Avis sur le livre « Joel Meyerowitz, une vision de la photographie » de Joel Meyerowitz

Quand Bon Plan Photo a proposé de donner son avis sur ce livre, je me suis précipitée car Joel Meyerowitz est un très grand « street photographer » ! Ce livre est en quelque sorte un prélude à la master classe proposée par le photographe sur la plateforme (en anglais) « Masters of photography ». Pour qui s’intéresse un peu à la photo de rue, on ne présente plus Joel Meyerowitz,  américain né à New York en 1938 (82 ans) et il y vit d’ailleurs toujours.

Joel Meyerowitz a surtout fait école en étant l’un des premiers à défendre la photographie en couleurs. D’abord axé sur les scènes de rue captées au 35 mm, son travail a ensuite évolué vers la fresque minutieuse prise à la chambre grand format. En 1981, il a été élu photographe de l’année par l’association de San Francisco, The Friends of Photography. Ses oeuvres sont entrées dans les collections du Museum of Modern Art et du Whitney Museum of American Art, à New York, et ont été exposées et publiées dans le monde entier. Il est l’auteur de quinze livres de photographies. Il est aussi connu pour avoir été le seul photographe « autorisé » sur le site de Ground Zero.

Dans cette collection Master of Photography, chaque volume se concentre sur le travail d’un photographe clé qui partage tout sur la façon dont il prend ses photos. La série démarre donc avec Joel Meyerowitz:

En 20 courtes leçons, l’illustre photographe nous dévoile sa façon de vivre la photo au quotidien. Petites astuces sur comment aborder la photo de rue, réflexions sur la composition et sur la manière de saisir l’inspiration même dans un environnement banal, le grand Joel Meyerowitz partage avec nous sa passion pour la réalisation de photos souvent spectaculaires.

Joel Meyerowitz
Joel Meyerowitz, une vision de la photographie » de Joel Meyerowitz

Prise en main :

Le livre, édité chez Eyrolles, se présente avec une couverture souple, petit format (20x15cm, et un bon cm en épaisseur) : il n’est donc ni encombrant, ni lourd et peut aisément vous accompagner lors d’une séance shooting dans votre ville préférée!

Comme je l’ai dit en introduction, il se présente en 20 courtes leçons, 128 pages et de très nombreuses photos (un peu moins de 100). Pas de blabla inutile, chaque chapitre fait de 6 à 8 pages, et va directement à l’essentiel. Du coup la lecture est rapide, rythmée, le message percutant est compréhensible par tous!

Joel Meyerowitz, une vision de la photographie » de Joel Meyerowitz

Entrons maintenant un peu dans le détail de ces leçons et voyons comment il partage avec nous sa démarche d’auteur en nous expliquant quelques grands principes à suivre absolument:

Je ne détaillerai pas les 20 principes mais je vais en choisir quelque uns parmi ceux qui m’ont le plus marqué :

  1. Découvrir quel artiste on est : pour gagner en confiance, il faut prendre beaucoup de photo et ne rien s’interdire à partir du moment où on ressent une émotion quelle quel soit.

  2. Soyez inspiré et apprenez des grands photographes.

  3. Prenez possession de la rue : elle est à vous. Un chapitre particulièrement intéressant où l’on commence à comprendre ce qui motive et intéresse Joel Meyerowitz : relier des éléments au travers d’un cadre pour trouver de nouvelles connexions entre ses éléments.

  4. Savoir saisir le quotidien : réapprendre à regarder la rue, être aux aguets, du quotidien banal peut surgit subitement une scène magnifique qu’il serait dommage de rater.

  5. Anticiper l’instant

  6. Créer des liens pour mettre vos sujets à l’aise, et parfois il faut savoir ruser !!

  7. Trouver l’histoire

Chercher les détails, communiquer avec les gens, chercher l’humour dans les situations, composer dans le cadre et relier tous les éléments entre eux, trouver l’objectif qui correspond à sa personnalité et ne faire qu’un avec lui, chercher les jeux d’ombres et de lumières, trier ses photos pour trouver son sujet, etc…

Tous ces sujets développés de façon très claire par l’auteur, sur le ton d’une conversation tranquille, inspireront la créativité des photographes de tous niveaux, du débutant (qui profitera des conseils du maitre pour apprendre les bases de la photo de rue), jusqu’à l’amateur averti, voir le professionnel, pour passer un cap, comparer sa technique, ou redécouvrir ce que l’on a peut-être oublié.

J’ai dévoré ce petit livre en deux heures avec grand plaisir (Pas de blabla, je vous l’avais dit)  et il faudra y revenir autant de fois que nécessaire pour que ce qui a été partagé par l’auteur fasse son chemin en nous. Joel Meyerowitz fait des photos magiques depuis 60 ans, il nous faudra donc sans doute plus que quelques heures pour mettre en pratique les 20 leçons!

Joel Meyerowitz, une vision de la photographie » de Joel Meyerowitz

Le livre, s’il se suffit à lui-même est aussi un peu, à mon avis, un avant-goût à la master classe complète qui fera véritablement entrer le lecteur dans le processus de création de Joel Meyerowitz. D’ailleurs on peut trouver sur la couverture un code qui permet une réduction de 15%. Je n’ai pas testé, mais en s’inscrivant sur la plateforme, on a droit à quelques vidéos gratuites qui sont des parties de cours des photographes qui font partie du projet.

Les points positifs :

  • le format condensé

  • le bon rapport qualité/prix

  • la clarté et le coté synthétique des leçons

  • les nombreuses illustrations

Les points négatifs :

  • même si l’essentiel est là on aimerait pour plusieurs chapitres, que l’auteur se livre un peu plus, mais pour cela, il faudra donc faire crépiter la carte bleue et se payer la master classe !

Muriel Totis

Muriel Totis est une photographe amateur, passionnée de belles lumières, de photos de rue, et d’architecture. N’hésitez pas à lui rendre visite sur Instagram et Facebook pour découvrir son travail.

Une réflexion sur “Avis sur le livre « Joel Meyerowitz, une vision de la photographie » de Joel Meyerowitz

  • 25/11/2020 à 20 h 04 min
    Permalien

    Bravo pour votre analyse précise et agréable

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.