[A relire] Avis sur le livre « Guide visuel du reflex numérique » de Chris Weston

Les éditions Dunod ont publié le livre de Chris Weston « Guide visuel du reflex numérique ». Découvrez – ou redécouvrez ! – le plaisir de photographier grâce à ce guide visuel illustré par des centaines de photos  accompagnées de conseils d’expert.

Guide visuel-1
Guide visuel du reflex numérique – 2e éd.

Avis sur le livre « Guide visuel du reflex numérique » de Chris Weston

En cette période hivernale où on hésite à sortir son appareil photo (alors que la lumière peut être superbe), c’est l’occasion de prendre le temps de lire surtout pendant « la trêve des confiseurs ». Et pourquoi pas se perfectionner en découvrant un nouveau livre sur la technique photo : pas si nouveau que cela, à vrai dire, puisqu’il s’agit d’une 2ème édition (Dunod), tirée de la 3ème édition de l’ouvrage original en langue anglaise et parue en 2012. Et c’est là, sans doute, un des problèmes de ce livre, le décalage avec l’actualité photographique. Mais je reviendrai sur ce point.Ecrit par Chris Weston, ce photographe professionnel collabore régulièrement à différents magazines photos et a publié plusieurs ouvrages spécialisés. Il a été traduit de l’anglais par Christine Eberhardt et Xavier Guesnu. On ne cite pas souvent les traducteurs alors que leur rôle est primordial, surtout pour une publication technique.

[review]

La prise en main du livre

Au premier coup d’œil, la couverture du livre est attrayante, avec une belle photo colorée et un titre bien lisible. Sa qualité est bonne puisqu’il s’agit d’un carton souple et glacé, avec des rabats qui peuvent servir de marques-pages (ou de ranges-notes).

La taille de l’ouvrage est de 24 cm sur 19 cm. A l’intérieur, le papier est de qualité et assez épais. Le livre comprend 192 pages. Mais ces pages ne sont pas faciles à lire car la police utilisée est trop petite, de couleur grise et pour parler comme un typographe, avec une graisse trop mince. Regrettable, car la mise en page est dynamique et bien réalisée. J’ai apprécié les bandeaux de couleur en haut de page, en harmonie avec les encarts de texte et qui correspondent aux quatre grands chapitres :[checklist]

  • L’appareil reflex numérique
  • Principes numériques de base et prise de vue
  • Traitement des images
  • Introduction et annexes[/checklist]
Guide visuel du reflex numérique (3)
Guide visuel du reflex numérique – 2e éd.

 

Qualité des photos et illustrations

Les photos et schémas sont nombreux puisque, presque à chaque page, l’auteur, Chris Weston, ajoute à son propos des illustrations et le plus souvent en couleur. Ils complètent parfaitement les textes. Le choix est varié et, sur les photos en pleine page, on peut constater la qualité que tout photographe appréciera.

Guide visuel-14
Guide visuel du reflex numérique – 2e éd.

Certaines séries de la même photo démontrent le choix que devra faire le photographe pour réussir sa prise de vues. Cette démarche est la bienvenue pour faciliter la compréhension du lecteur.

J’ai trouvé que les croquis pour présenter la mise au point et la profondeur de champ sont bien réalisés. Cela est important pour les photographes débutants pour qui cette technique peut s’avérer compliquer à appliquer sur le terrain.

Guide visuel-12
Guide visuel du reflex numérique – 2e éd.

Compréhension des textes

L’auteur, photographe, connaît bien son sujet. Les définitions techniques qu’il donne sont précises. Ses explications sont claires. Des encarts colorés apportent des compléments pratiques d’informations.

Il est à noter que dans son avant-propos l’auteur pose la question « Pourquoi passer à la photo numérique » et que la réponse prend six pages (avec un comparatif pellicule-carte mémoire). Je pense que cette partie est un peu longue.

Dans le 1er chapitre, le fonctionnement de l’appareil reflex numérique est bien présenté, avec les différents capteurs, les objectifs et les cartes mémoire. Toutefois, comme je l’indiquais dans mon introduction, la présentation qui est faite concerne du matériel ancien. Les boitiers récents ne sont même pas annoncés.

Dans le second chapitre, les principes de bases et de prise de vue sont abordés. Cependant, j’ai été un peu surpris que soient traités à cet endroit l’usage de l’écran LCD  et la gestion de la batterie. Ils auraient été mieux placés au 1er chapitre. De plus, je pense qu’il peut y avoir une certaine confusion pour les débutants à dénommer « Modes d’exposition préprogrammés » ce qui est appelé par tous  les fabricants « Menus scènes ».

Dans le 3ème chapitre, l’auteur présente le traitement des images. Citant à la fois les matériels et les logiciels utilisés, il est obligé de survoler le sujet pour tout montrer. Heureusement des copies d’écran viennent compléter les explications données. Par ailleurs, Chris Weston, qui mentionne les logiciels d’Apple « IPhoto » et « Aperture », ne signale pas (c’est normal, en 2012, il ne le savait pas (!) mais l’éditeur aurait pu le rajouter) que la firme de Cupertino abandonnait leur développement pour les remplacer par un nouveau logiciel baptisé, tout simplement, « Photos » et qui devrait sortir en 2015.

Guide visuel 1-10
Guide visuel du reflex numérique – 2e éd.

L’ouvrage se termine sur 12 pages d’annexes. Le glossaire de 6 pages, notamment, permet au lecteur de retrouver rapidement une explication qui n’aurait pas été comprise lors de la lecture.

Rapport qualité/prix

Le prix de ce livre s’élève à 19,90 Euros. Ce montant est abordable et, il présente, à mon avis, un bon rapport qualité/prix pour un lecteur qui pratique la photo depuis peu de temps (ou qui souhaite le faire).

Et pour finir…

Le plus grand défaut de ce livre est la difficulté de le lire en raison d’un mauvais choix de la police de caractères. Je l’ai testé auprès de plusieurs personnes et toutes ont été unanimes : sa lecture fatigue les yeux (et toutes ne portaient pas de lunettes !). Un comble pour un livre qui se veut « un guide visuel ». Heureusement, les très nombreuse illustrations peuvent justifier le titre du livre. Passé cet inconvénient et avec une source de lumière suffisante, j’ai aimé sa présentation et son nombre incalculable de photos.

Son contenu est généraliste et intéressant mais il est plutôt destiné aux débutants en photo. Ils trouveront là les fondamentaux de la prise de vues. Le photographe confirmé, quant à lui, choisira un ouvrage plus technique qui traitera en profondeur d’un sujet.

Un autre problème rencontré est la mise à jour de cet ouvrage. Datant de 2012 (mais sorti en France en octobre 2014), il fait l’impasse sur les nouvelles technologies et, depuis 3 ans, elles se sont particulièrement développées.

En conclusion, mon avis sera réservé et j’attends la 3ème édition française pour voir si les points défavorables ont été pris en compte par l’auteur, les traducteurs et l’éditeur : « wait and see ! »

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • Qualité de la couverture et du papier.
  • Nombreuses belles illustrations.
  • Pédagogie adaptée aux débutants de la photo.
  • Prix.
Points faibles:

  • Lisibilité : caractères utilisés trop petits, trop fins et de couleur grise.
  • Pas de mise à jour depuis 2012 ayant pour conséquence la présentation de certains produits déjà dépassés et, pour certains, plus proposés à la vente.
  • Trop généraliste pour les photographes expérimentés.

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/2100714392/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2100714392&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21&linkId=3AF4ESPKLDI3WGFM » target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Jean-Michel Lambert

Ayant découvert la photographie dans mon enfance (j'ai construit mon premier appareil en carton à 8 ans), j'ai participé à de nombreux stages depuis mon adolescence pour me perfectionner. Dans le cadre professionnel, j'ai assuré pendant 7 ans les reportages photos et vidéo pour une collectivité. Dans le cadre associatif, j'ai animé plusieurs ateliers de formation "photo" et aujourd'hui, je préside le Club Anglet Photo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.