Avis sur le livre « Guide professionnel de la séance photo » de Peter Travers

Les éditions Dunod ont publié le livre de Peter Travers et Brett Harkness « Guide professionnel de la séance photo ». Un ouvrage qui donne au photographe toutes les clés qui lui permettent de réussir une séance photo.

seance photo
Guide professionnel de la séance photo: Organisation, prise de vue, équipement, post-production

Avis sur le livre « Guide professionnel de la séance photo » de Peter Travers

La BIBLE de tous les photographes ; le « Guide professionnel de la séance photo », de Peter Travers et Brett Harkness publié aux éditions Dunod est indispensable.
C’est une très très bonne base pour les débutants, amateurs, confirmés, mais aussi un pense- bête pour les professionnels. Tout y est de l’idée jusqu’à sa réalisation complète étape par étape vers la publication finale. Véritable support de connaissances, il peut évidement servir à enseigner la photographie et les techniques requises pour la séance photo.Le livre promet « comment concevoir et réaliser une photographie professionnelle » et c’est promesse tenue. Toutes les clés y sont pour réussir !

[review]

Prise en main du livre

C’est un très beau livre broché, quoi qu’un peu lourd et pas forcément fait pour être transporté. Sa couverture noire, brillante et souple avec des rabats sur les côtés en fait un beau produit fini. Le papier brillant met en valeur les photos et la mise en page est claire et précise.

Chaque page est organisée à la manière de petits articles illustrés par quelques images et accompagnés de rubriques post-it avec les éléments à ne pas oublier. Le tout rangé en parties et sous parties très claires et aérées, permettant plusieurs types de lecture, soit une lecture linéaire, soit une lecture rapide par section.

2
Guide professionnel de la séance photo: Organisation, prise de vue, équipement, post-production

Qualité des photos et illustrations

Les photographies illustrent à la fois le propos et le cheminement des démarches mais servent aussi d’exemple de photographie à réaliser en tant que professionnel. Les photos sont esthétiquement très travaillées et de grandes qualités. Elles illustrent tous les domaines de la séance photo : mode, portrait, culinaire, objet, sport etc.. Et abordent aussi les techniques de base ou encore des notions plus expertes.

3
Guide professionnel de la séance photo: Organisation, prise de vue, équipement, post-production

 Les schémas de montage de studio, quant à eux permettent de bien comprendre la gestion de la lumière et le positionnement du matériel. Les images sont légendées afin d’appuyer encore plus le propos du texte. Il y a aussi des cas pratiques de retouche d’image à la manière de tutos permettant de comprendre pas à pas la photo manipulation de base.

4
Guide professionnel de la séance photo: Organisation, prise de vue, équipement, post-production

Compréhension des textes

Le livre est très bien organisé et permet une lecture claire et concise ou bien plus élaborée en lisant chapitre après chapitre. Il est conçu comme un support de cours sur la séance photo.

Avec une première section sur l’organisation, une deuxième sur le shooting, une troisième et dernière sur l’équipement et la postproduction. Chacune de ces sections est rangée en sous parties abordant point par point tout ce qu’il faut faire.  Au fil des pages on retrouve une mini rubrique « truc de pro » ; quelques lignes conseils sur le comportement à adopter durant l’étape décrite.

5
Guide professionnel de la séance photo: Organisation, prise de vue, équipement, post-production

Il y a aussi la « checklist » listant tout ce qu’il faut retenir.  On y retrouve aussi la « liste du matériel » où y figure les accessoires, les outils et le réglage pour le type de prise de vue présenté.

6
Guide professionnel de la séance photo: Organisation, prise de vue, équipement, post-production

A plusieurs reprises, les sections sont ponctuées d’interviews et conseils d’un professionnel du domaine abordé. Cela permet de souffler entre deux explications techniques et d’appréhender la photographie comme quelque chose demandant de la maîtrise technique, mais qui permet une grande liberté d’expression une fois celle-ci maîtrisée. Ces interviews font aussi vivre les conseils et apportent une véritable âme au guide. La photographie n’étant pas seulement des images, du matériel et de la technique, mais aussi une vraie sensibilité, une histoire, un vécu et de l’humain. Ce qui est bienvenu, puisque certains thèmes abordés, peuvent sembler assez froids et méticuleux.

7
Guide professionnel de la séance photo: Organisation, prise de vue, équipement, post-production

Ce « guide » qui se rapproche plutôt du manuel peut sembler difficile à digérer. Mais il aborde vraiment en profondeur chaque étape, ce qui le rend très complet. Et fonctionne un peu à la manière des tutos si on le suit à la lettre pour une première. Pour les plus confirmés il permet de pousser jusqu’au bout son savoir et de parfaire sa technique, mais aussi de s’ouvrir à des thèmes et des objets très différents. Dans ce guide, on se sent vraiment accompagné de A à Z pour débuter ou se perfectionner, rien n’est oublié. Même ce qui nous parait évident est mentionné, ce qui peut paraître un peu redondant.  Mais cela est fait pour maîtriser aussi la gestion des imprévus. Quelques exemples et solutions sont proposés pour parer à toutes éventualités. Le vocabulaire est assez accessible sans être vulgarisant.

Le point très intéressant, c’est qu’il aborde le droit en photo, la gestion des copyrights et les contrats, il n’est pas un guide d’image mais vraiment de conception. Il y a un véritable dialogue entre le client, le modèle ou l’objet et le photographe, les autres acteurs de la séance photo sont aussi mentionnés (styliste, décorateur…etc), en nuance une certaine déontologie est évoquée. Sans oublier bien sur la créativité. Il y a aussi un chapitre sur comment s’équiper, choisir ses boitiers, objectifs et accessoires. Ou encore une section sur la retouche de base avec Photoshop, ce chapitre est un peu court même s’il aborde tous les domaines. L’équilibre entre le côté technique et le côté artistique est assez bien dosé, autant que le rapport textes, images.

Exercices

Il est vrai que ce guide ne présente aucun exercice applicable à la maison. Mais les cas pratiques étant assez riches et fournis, il n’y a pas vraiment de manque. Ce « manuel » permettant de mettre en application directe les conseils donnés, laisse peu de place à l’erreur.

Ou aux questions de hasard, chaque conseil est une véritable mine d’or, appuyé sur le vécu et l’on peut s’y référer, s’y appuyer à de nombreuses reprises en cas de doute.

Rapport qualité / prix

Se présentant comme un guide indispensable, pour professionnel, riche d’énormément de conseils on s’attend à en payer le prix… Et on pourrait, mais le prix est tout doux. Le rendant encore plus accessible !   Les 192 pages deviennent ainsi plus digestes et tout de suite ce « guide » prend une place non dans notre bibliothèque mais dans notre sac de matériel photo.
Il est recommandé de lire les chapitres non d’une traite mais plutôt au fur et à mesure que l’on se prépare à une étape de la séance photo.

Conclusion

Le « Guide professionnel de la séance photo » est un livre qui vous mènera vers les joies de la photographie professionnelle. Nous donnant toutes les clés, c’est clairement à nous de jouer !
Les débutants devront quant à eux compléter quelques connaissances avec de la pratique et d’autres « enseignements ».  Ce guide est sûrement dans le top 10 des livres à lire pour se confirmer dans la photographie, je recommande vivement !!!

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • Conception étape par étape (de l’idée à la postproduction).
  • Photos et schémas très parlants.
  • Trucs de pros, astuces, liste du matériel, gestion des imprévus et pièges/erreurs à éviter.
  •  Interview et vécu de photographe pro.
  • Diversification des thèmes abordés (objets, portraits, intérieur, culinaire, sport)
Points faibles:

  • Le chapitre un peu court sur la Postproduction
  • Le format du livre pas facile à emporter partout

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/210070981X/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=210070981X&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21&linkId=O7Z5GSV5ZQ4SFARI » target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Luxea Photographie

Luxea Photographie, photographe artiste pendant 4 ans, se tourne petit à petit vers la photographie de mariage, de couple et de famille. Depuis le début de l'année, officiellement artisan photographe, elle s'installe dans sa petite boutique / galerie dans le sud de la France. Chercheuse d'émotion et de lumière, elle enseigne depuis 1 an la photographie aux petits et grands. Toujours en recherche de nouvelles techniques, elle continue de se former pour mieux transmettre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.