Avis sur le livre « Gros plans et macrophotographie: l’essentiel » de Tracy Hallett

On continue de vous proposer quelques avis sur des livres que je vous ai présenté dans le cadre du « Livre de la semaine » et aujourd’hui c’est le livre de  Tracy Hallett « Gros plans et macrophotographie: l’essentiel » que Thierry, membre de ForumDePhotos, va nous présenter et nous donner son avis.

Bonne lecture à tous, évidemment vos commentaires sont les bienvenus.

Gros plans et macrophotographie : l’essentiel
Gros plans et macrophotographie : l’essentiel

Avis sur le livre « Gros plans et macrophotographie: l’essentiel » de Tracy Hallett

Tracy Hallett, photographe et journaliste professionnelle, spécialisée dans la photographie de nature et la macrophotographie nous propose de découvrir dans se livre de 192 pages aux éditions DUNOD l’essentiel d’une autres dimension, la dimension d’un monde caché aux yeux d’une personne lambda mais qui se révèle au regard du macrophotographe. D’un format respectables 145/178/10mm il pourra se glisser dans vôtres sac pour vous suivre sur le terrain, attention toutefois sa couverture étant souple elle pourrait souffrir quelque peu.

Gros plans et macrophotographie : l’essentiel
Gros plans et macrophotographie : l’essentiel
J’ai trouvé tout au long de ma lecture des informations très intéressantes mais je me suis ennuyé car la mise en page est monotone, quand il n’y a pas de photos les textes sont sur deux colonnes par pages, rien n’est fait pour aérer la lecture, pour la rendre plus agréable, surement du à un manque de place. J’ai eu l’impression à certains moments de consulter un dictionnaire illustré. Les illustrations photos sont de belle qualité et nombreuses (pratiquement une par pages), leurs formats vont de la double page à la page simple, voir moitié de page à moins parfois. Cette profusion de photos, très agréable aux yeux et la taille réduite du livre ont pour conséquence une police de caractère lisible soit, mais assez petite. Ce petit problème de taille n’enlève rien à la qualité des informations écrites du livre qui se répartie dans un ordre logique en 10 chapitre.
Gros plans et macrophotographie : l’essentiel
Gros plans et macrophotographie : l’essentiel

Le contenu du livre

Dés l’introduction l’auteur nous propose de retrouver notre curiosité d’enfant pour capter les petites scènes de nature et la beauté des objets du quotidien. Comme il n’y a pas de photo sans matériel, le  deuxième chapitre est une présentation générale des équipements et de ce que vous pouvez en obtenir pour faire des gros plans et de la macro. Du compact au boitier reflex, des objectifs standards à ceux dédiés a la macro et de leurs équipements complémentaires en passant par la protection du matériel et du photographe tous est détaillé pour que vous soyez prêt a partir sur le terrain.

Dans les deux chapitres suivants nous retrouveront quelques bases techniques en photo. Le troisième chapitre est en effet un petit rappel sur l’exposition et la mesure. Il vous aidera à comprendre la relation entre la sensibilité iso, l’ouverture et la vitesse d’obturation. Quand au quatrième chapitre, il nous informera sur les façons de faire la mise au point pour mettre en valeur votre sujet ou une partie de celui ci. Il est bien dommage de ne pas avoir quelques petits exercices pratiques dans c’est deux chapitres car ils sont plutôt destinés aux débutants qui ne maîtrisent pas encore ces notions.

Gros plans et macrophotographie : l’essentiel
Gros plans et macrophotographie : l’essentiel

« Apprendre à maîtriser et à diriger la lumière est une compétence que tout photographe doit s’efforcer de perfectionner » : Tracy Hallett. Qui ne comprend pas la lumière ne peut correctement photographier, le chapitre cinq nous détaille les différentes qualités de la lumière et comment les exploiter. Un chapitre fort intéressant, celui que j’ai apprécié le plus. En complément d’éclairage il y a bien sur les flashs qui vous seront détaillés dans le chapitre six, ainsi que quelques techniques d’éclairage aux flashs. Un chapitre un peut court qui aurait mérité que l’on s’attarde sur les différentes techniques et possibilités de création avec des flashs. Des explications et des exemples photos auraient été les bienvenues.

Le moment où il faut devenir un artiste. L’art de la composition, le chapitre sept est un des chapitres  le plus enrichissant pour ma part. Vous y découvrirez les réglés qui vous permettront de  composer avec les lignes les courbes et les formes géométriques, de jouer avec les motifs et les détails et de donner du relief à votre photo avec le premier et l’arrière plan. Un bémol dans ce chapitre : je me pose toujours la question de savoir se que va m’apporter le fait de faire une check liste 24h avant mon shooting sur le matériel à emporter, de vérifier l’état des batteries, de prévenir de l’endroit ou je vais, etc. …. Et l’art de la composition. Le chapitre huit dédié a la couleur vous montrera l’importance de celles-ci dans une photo. Pour créer de plus belles photos, il faut comprendre les règles de base des couleurs, apprendre à les harmoniser dans une composition pour renforcer leurs effets psychologiques.

Gros plans et macrophotographie : l’essentiel
Gros plans et macrophotographie : l’essentiel

Se fixer un projet c’est, comme indiquer dans le chapitre neuf se donner un but, choisir un sujet ou un thème et l’explorer en profondeur avec une bonne méthode de travail. Pour terminer ce livre le chapitre dix ou l’auteur nous parle logiquement du post-traitement. Classer, visionner, post-traiter, partager et éditer sont devenu le lot quotidien du photographe moderne. Ces sujets seront abordés dans ce chapitre ainsi que les façons d’améliorer vos photos avec Photoshop.

Gros plans et macrophotographie : l’essentiel
Gros plans et macrophotographie : l’essentiel

En conclusion

Effectivement les sujets les plus importants sur le gros plan et la macro sont abordés, même si la lecture est quelque peu monotone le contenue est intéressant. Un livre qui me semble être plus diriger vers les amateurs débutants qui y trouveront des informations très instructives pour débuter tant dans la photo que dans le sujet traité, les plus confirmés quand à eux y trouveront un complément d’informations.

Les meilleurs offres


Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

2 pensées sur “Avis sur le livre « Gros plans et macrophotographie: l’essentiel » de Tracy Hallett

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.