Avis sur le livre « Du casting au shooting » de Adam Duckworth

Les éditions Eyrolles ont édité le livre de Adam Duckworth et Franki Falkow « Du casting au shooting ». La réussite d’un shooting, qu’il soit éditorial ou publicitaire (mode, beauté, lifestyle…), dépend du talent du photographe et du mannequin, mais aussi de la relation qui va s’instaurer entre eux tout au long de la séance. Comment le photographe va-t-il faire passer sa vision, transmettre son inspiration au modèle ? Le modèle sera-t-il suffisamment à l’aise et en confiance pour donner le meilleur de lui-même, nourrir le projet de sa propre créativité ?

CR-casting-shooting_VF_01_resized
Du casting au shooting : Mode, Beauté, Publicité, La relation photographe, modèle

Avis sur le livre « Du casting au shooting » de Adam Duckworth

Pour qui veut se lancer dans un domaine particulier de la photo, les difficultés peuvent être nombreuses et de différentes natures; cela peut décourager certains photographes amateurs. C’est pour contrer cela que les deux auteurs Adam Duckworth et Franki Falkow, respectivement photographe et mannequin, ont décidé de livrer leur expérience sur la photographie avec modèle en général, et sur la relation photographe-modèle en particulier.Les thèmes abordés sont variés et permettent une vision générale du processus de création. De la mise en place d’un casting jusqu’aux lendemains du shooting, en passant par le moment essentiel qu’est la prise de vue, les deux auteurs livrent leurs conseils sur tous ces moments. Conseils fondés principalement sur leurs vécus.

Les thèmes abordés sont d’une imposante variété : de la façon dont se déroule un casting jusqu’aux attitudes à avoir avec ses collaborateurs après le shooting en pensant par la gestion relationnelle appareil photo en main. Le lecteur peut scruter l’ensemble des ficelles à tirer. Plus sporadiquement, les auteurs abordent des techniques à mettre en place : éclairage ou encore gestion du maquillage.

[review]

Le découpage en 12 chapitres relativement succincts (à peine une dizaine de pages pour les plus longs) permet une navigation plus simple et facilite la recherche d’information lorsque l’on souhaite des renseignements sur un point particulier. Cependant on ne peut que regretter l’absence d’un fil directeur dans l’agencement des chapitres. Après trois premiers chapitres consacrés uniquement à la préparation du shooting, les huis suivants abordent pêle-mêle tous les aspects inhérents au shooting (de la gestion de l’ambiance sur lieu du shoot jusqu’aux types de clichés réalisables en passant par des points plus techniques comme l’éclairage). Enfin, le dernier chapitre abordent l’après shoot en distillant des petits conseils sur des sujets très variés. La structuration des chapitres est quasi-identique : chacune des double-pages permet de se pencher sur un point particulier. Enfin, la dernière double-page de certains chapitres – du deux au quatre – est l’occasion pour des collaborateurs et/ou amis des deux auteurs de donner leur vision sur la thématique générale du chapitre.

Chacune des double-pages se composent d’un texte général regorgeant de conseils en tout genre et tout azimut ainsi que de photos avec leur légende. Enfin un petit encart présente une astuce / un conseil particulier. La présence de glossaires pour le jargon permet par moment d’immerger le lecteur dans le milieu décrit et de se familiariser avec ce monde peu connu.

CR-casting-shooting_VF_02_resized
Du casting au shooting : Mode, Beauté, Publicité, La relation photographe, modèle

La prise en main du livre

Le livre est au format carré même si cela peut présenter un inconvénient, le nombre de pages totales (160 pages) fait qu’il reste très maniable même si les afficionados des bibliothèques parfaitement rangées pourront regretter ces dimensions. L’ensemble de l’ouvrage est de très bonne facture, la qualité du papier utilisée pour les pages et couvertures est excellente, l’ouvrage reste très plaisant à manipuler et la qualité des photos est optimale : textes et illustrations sont bien agencés donnant une impression d’un ouvrage très aéré. En somme, l’éditeur et les auteurs n’ont pas lésiné sur les moyens pour nous offrir un bien beau recueil.

Qualité des photos et des illustrations

Chacune des pages double-pages contient 3 – 4 photos. Même si elles sont vraiment agréables à regarder, leur valeur pédagogique reste sujette à caution. En effet, à de nombreuses reprises elles servent avant tout à illustrer abstraitement les propos. Par contre, les illustrations sont bien plus utiles dans le chapitre 7 consacré à l’éclairage puisque les auteurs donnent des schémas pour la gestion des lumières en studio, cela est très utile d’autant que le rendu est proposé en parallèle. Côté légende, les intentions des auteurs deviennent plus floues. Les textes sont certes riches mais très (trop) abstrait pour apporter une réelle plus-value au lecteur ; ils sont également trop déconnectés du reste de la double-page pour bien comprendre l’utilité.

CR-casting-shooting_VF_03_resized
Du casting au shooting : Mode, Beauté, Publicité, La relation photographe, modèle

La compréhension des textes

Les textes des double-pages sont dans l’ensemble assez clairs, simples et courts, ils sont écrits en gros caractères. Ils sont cohérents et permettent une compréhension aisée du point de vue abordé. Il faut cependant reconnaître qu’ils sont d’une inégalité de contenu. Par moment, les auteurs sont tombés dans la facilité, certains textes enchaînent les banalités. On ne peut que regretter le manque de précision et le développement plus « technique » de certains aspects. A contrario, par moment, les textes manquent d’exemples développés tirés du vécu des auteurs. C’est vraiment une idée d’inégalité du contenu qui apparait au fur et à mesure des lectures.

On pourra également regretter les très légères informations erronées ainsi que les quelques scories (absence d’une lettre dans un mot par exemple) qui viennent gâcher un travail très professionnel.

CR-casting-shooting_VF_04_resized
Du casting au shooting : Mode, Beauté, Publicité, La relation photographe, modèle

Rapport qualité/prix

Le rapport qualité / prix de l’ouvrage varie obligatoirement selon le lecteur. Si le lecteur est en quête d’un manuel de type tutoriel sur la question, il restera forcément sur faim. Par contre, si l’intention est d’entrevoir les potentialités de cette discipline photographique par le prisme d’acteurs du métier, alors, l’ouvrage prend tout son intérêt. Il faut vraiment cerner ce que l’on attend de l’ouvrage avant d’investir dans celui-ci. La qualité matérielle de l’ouvrage justifie à lui seul le prix du livre.

CR-casting-shooting_VF_05_resized
Du casting au shooting : Mode, Beauté, Publicité, La relation photographe, modèle

Ma conclusion

En conclusion, l’ensemble de ce livre écrit à quatre mains permet une vision – parfois trop – généraliste du shooting photo par le prisme de la relation photographe-mannequin. La lecture est cependant très agréable, les chapitres s’enchainant plutôt facilement. Les quelques points négatifs relevés au cours de ce compte-rendu peuvent s’effacer si le lecteur cherche à avoir un retour d’expérience. S’il est un point très positif de cet ouvrage, c’est vraiment l’immersion du lecteur et la parole donnée aux « collaborateurs » des deux auteurs. Au final et après lecture, on reste sur une impression de connaître un peu plus les processus à l’œuvre pour ce genre de prestations photographiques. Pour celui qui veut franchir le pas et mettre en place un projet photographique, le chemin menant « du casting au shooting » sera désormais balisé et l’expérience en sera bien plus enrichissante et moins obscure.

Pour ma part, j’ai été agréablement surpris par la simplicité de l’ensemble de l’ouvrage, son format. Mais j’ai regretté l’absence d’exercices sur le shooting en lui-même ainsi que des points un peu plus techniques. Même si l’ouvrage ne répond pas exactement à mes attentes, il m’a permis d’affiner l’idée que je me fais du shooting et des relations entre le photographe – amateur que je suis – et les différentes personnes avec lesquelles je serai amené un jour – peut-être – à collaborer.

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • Techniquement très réussi
  • La multiplicité des points de vue
  • Permet une vision d’ensemble d’un aspect connu…
Points faibles:

  • Qui fait que l’on reste sur faim!
  • Une structure de l’ouvrage pas toujours claire.
  • Trop succinct sur certains aspects
  • Les photos et les légendes trop en décalage avec les textes.

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/2212140843/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2212140843&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21&linkId=GX6KIOTIWYBZSZCA » target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Vivien

Touche-à-tout, je suis passionné à la fois par la photographie et la vidéo. J'ai fait mes premiers pas à travers le monde lors de photo-reportage qui m'ont permis d'apprendre "sans filet" les bases de la discipline. Depuis peu, je m’initie progressivement aux différentes techniques dans l'optique d'étancher ma soif de connaissances.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.