Avis sur le livre « Composition : Pratique photo » de Laurie Excell

Les éditions Eyrolles ont réédité le livre de Laurie Excell « Composition : Pratique photo ». Élément capital dans la réussite d’un cliché, la composition consiste à disposer les éléments photographiés de manière créative, afin de guider le regard du spectateur à travers la photo. Dans ce guide pratique illustré, la photographe Laurie Excell partage tout son savoir-faire professionnel en la matière et vous livre de précieux conseils pratiques applicables sur le terrain afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser des clichés saisissants.

exposition
Composition : Pratique photo

Avis sur le livre « Composition : Pratique photo » de Laurie Excell

La composition des éléments d’une photo est une des clés pour réussir une photo. Le livre « Composition : Pratique photo » nous apporte ainsi les différentes techniques de base pour réussir à bien composer une photo. Étant débutante en photo, pouvoir tester ce livre fût pour moi un bon moyen d’apprentissage, et la possibilité de donner un avis proche des futurs lecteurs qui seront eux aussi très certainement des débutants en photographie.

[review]

Prise en main du livre

Le livre est de taille plutôt agréable, pas trop gros contrairement à un certain nombre de livre sur la photo, il se transporte donc assez facilement. La finition du livre est très bien faite, il n’y a rien à redire là-dessus. Les pages sont en papier semi-mat ce qui permet de mettre en valeur les photos. Ce qu’on pourrait lui reprocher c’est sa couverture qui aurait peut-être méritée d’être un peu plus épaisse afin d’éviter qu’elle s’abîme mais c’est vraiment chercher la petite bête.

Qualité des photos et illustrations

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Composition : Pratique photo

Chaque début de chapitre est introduit par deux photos chacune en double page qui sont analysées par l’auteure en fonction du thème qui sera abordé dans le chapitre. Personnellement je pense qu’il aurait été plus judicieux de mettre ces photos à la fin des chapitres une fois que les notions sont assimilées car on aurait mieux saisis les points indiqués par l’auteure. Aussi même si cela ne gêne en rien l’analyse de l’image, il est dommage de ne pas voir correctement le centre de la photo étant pris dans la reliure du livre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Composition : Pratique photo

Il y a également plusieurs photos dans chacun des chapitre illustrant les différents aspects techniques abordés durant les quelques pages. Ceci est très pratique car cela permet d’avoir un visuel de ce que décrit l’auteure et ainsi de mieux comprendre l’effet de la technique abordée. La qualité et le choix des images pour chaque explication est toujours très bon et rend la lecture agréable. Chacune des photos étant également décrite avec un petit texte explicatif. Connaitre le lieu et le moment de la prise de vue aurait été apprécié.

La photo de couverture par contre n’est pas très représentative du reste des photos contenues dans le livre qui sont à mon avis beaucoup plus jolies. Celle-ci est moyennement attirante.

Compréhension des textes

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Composition : Pratique photo

Des explications claires et efficaces

Le livre est divisé en onze chapitres composé en moyenne d’une vingtaine de pages permettant ainsi un apprentissage par étape. Chacun des chapitres est bien délimité ce qui en facilite la lecture.

L’écriture est faite de façon à impliquer le lecteur ce qui rend la lecture assez dynamique et permet ainsi d’en faciliter la compréhension. Les explications sont faites par petit paragraphe, et toujours illustrées avec une ou plusieurs photos. Ceci ajoute à la rapidité de compréhension et d’assimilation des différentes techniques abordées, même s’il n’est pas toujours très agréable de devoir tourner une page pour accéder à la photo.

Les trois premiers chapitres sont consacrés à l’explication des bases de la photo, en commençant par le matériel, pour finir avec le triangle d’exposition. J’ai trouvé dommage que les références soient surtout faites sur les marques Canon et Nikon car même si ça ne gêne en rien la compréhension, pour des personnes qui comme moi sont sur une autre marque, on se sent un peu mis de côté.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Composition : Pratique photo

Les chapitres consacré à la composition des photos, sont au centre du livre et apportes un bon complément d’information pour apprendre à réaliser de bonnes photos. Les différentes règles à appliquer lorsqu’on prend une photo y sont expliquées de façon très claires et bien illustrées.

Des chapitres superflus

Une fois les bases expliquées, Laurie Excell explique l’importance des couleurs. J’ai trouvé ce chapitre un peu simpliste, se référant surtout aux émotions du lecteur concernant les couleurs contenu dans une photo.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Composition : Pratique photo

Puis un chapitre est consacré aux photos en noir et blanc. Je pense qu’il aurait été plus judicieux de faire suivre ces deux chapitres sur les couleurs surtout que chacun faisant référence à l’autre, alors qu’ils sont séparés par les chapitres sur la composition. Ce chapitre est un bon début pour savoir comment réaliser des photos en noir et blanc. Mais il faudra part la suite je pense se référer à d’autres livres qui expliquent plus en détail les techniques nécessaire pour faire de bonnes photos en noir et blanc. En effet, il est surtout expliqué la manière de prendre des photos en noir et blanc ce qui est tout comme le chapitre sur les couleurs très simpliste et n’apporte à mon avis pas grand-chose.

Un chapitre est également consacré au post traitement, celui-ci m’a semblé un peu compliqué. En effet l’auteure a voulu mettre en une vingtaine de page ce qu’il faut généralement un ou plusieurs livres pour tout assimiler. Il aurait à mon avis été plus pertinent de raccourcir le chapitre en indiquant simplement les possibilités qui s’offrent au lecteur, cela éviterai de faire peur au photographe débutant qui lit ce livre.

Enfin, le chapitre final donne quelques astuces pour mettre en pratique ce qui a été expliqué tout au long du livre et permet ainsi une bonne conclusion.

Il est tout à fait possible de ne pas lire le livre dans l’ordre principalement ceux sur les couleurs et les règles de composition. Même si ce n’est pas vraiment conseillé pour un véritable débutant car l’auteure considère les techniques abordées dans les chapitres précédents comme assimilées. Mais dans le cas où elles le sont en partie, cela ne gêne en rien la compréhension.

Exercices

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Composition : Pratique photo

Chaque chapitre est conclu par trois exercices simples qui sont très facile et fait pour être réaliser chez soi. Ils permettent ainsi une assimilation des techniques abordées durant le chapitre. Ainsi l’apprentissage se fait en douceur, laissant le temps au lecteur entre chaque chapitre de maitriser ce qui a été abordé précédemment. Ils obligent également à effectuer une coupure dans la lecture et évite ainsi d’effectuer une lecture d’une traite et éviter de crouler sous les informations données par l’auteure. Bien sûr il est tout à fait possible de les passer, mais cela fait perdre tout l’intérêt de ce livre.

Rapport qualité / prix

Les informations et techniques contenues dans le livre sont facilement trouvable sur internet ce qui pourrait rendre son prix un peu élevé. Mais l’avantage de ce livre étant bien sûr les exercices qui y sont proposés car même si on connaît les techniques il n’y a rien de mieux que d’apprendre à les appliquer de façon simple. De plus avoir des illustrations pour chacun des aspects techniques abordés aide à la compréhension. Ces deux points justifient selon moi son prix qui reste tout de même abordable pour un livre de ce genre.

Conclusion

« Composition : pratique photo » sera un bon compagnon de départ pour les débutants en pratique photo. Il permet ainsi en un seul livre avoir une bonne base sur la technique et la composition. Les exercices sont un bon moyen d’apprentissage, et les illustrations permettent une bonne compréhension des techniques abordées. On sent vraiment dans ce livre l’implication de Laurie Excell qui souhaite faire partager ses connaissances.

Je recommande ce livre principalement pour les débuts amateur de photo qui souhaitent s’améliorer dans leur technique.

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • Beaucoup d’illustrations
  • Textes dynamiques et compréhensibles
  • Exercices simples et rapides
  • Format et finition du livre
Points faibles:

  • Manque de localisation des photos
  • Photos en double page pas entièrement visibles
  • Chapitre sur le post traitement trop compliqué

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/2212141459/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2212141459&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21&linkId=OUS3MJBX2PZ6SSOB » target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Lucie Boubée

J’ai toujours été baignée dans la photo de par mon père, mais je n’ai commencé à m’intéresser seulement depuis 2 ans lorsque je suis allée m’expatrier à Montréal au Québec. J’ai d’abord commencé avec un compact expert puis rapidement mes envies d’apprentissage ont grandi et je suis passé à un appareil photo hybride. Depuis je ne cesse de chercher des moyens de m’améliorer, profitant de mes voyages pour pratiquer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.