Avis sur le livre «Cas pratiques d’exposition» de Bryan Peterson

Les éditions Pearson ont publié le livre deBryan Peterson « Cas pratiques d’exposition ». Explorez les difficultés d’exposition les plus courantes et apprenez à les surmonter. Dans Pratique de l’exposition, best-seller international, Bryan Peterson a expliqué les subtilités de l’exposition en photographie à plus d’un demi-million de lecteurs.

Avis sur le livre «Cas pratiques d’exposition» de Bryan Peterson

140 pages de bons conseils structurés sur 6 chapitres et de cas pratiques que nous pouvons rencontrer sans aucun problème lors de la pratique de la photo, en amateur ou en pro, peu importe.

L’auteur donne de suite le ton du bouquin : « il est important de comprendre la différence entre une exposition techniquement correcte et une exposition délibérément créative ».

Cas pratiques d'exposition
Cas pratiques d’exposition

Tout est dit : inutile de se fier au calcul de la bonne exposition assuré par votre appareil, ce qui compte est votre œil, votre sens graphique de la scène visée, votre imagination bref, tous les sens qu’on « sent » quand on prend une photo.

Qu’on soit dans une église, sur un pont, chez les uns et/ou les autres : chaque image raconte une histoire, une histoire qui va au-delà du sujet et de son arrière-plan. Changer l’exposition d’une photo implique une relecture de cette même photo : là où un élément pourrait paraître insignifiant, maintenant, sous un autre angle ou une autre lumière, ce même élément peut se transformer en quelque chose de différent.

La créativité est le moteur de la photographie ; la photographie est avant tout un plaisir et il ne faut pas qu’un problème technique se transforme en obstacle insurmontable, nous privant au passage de la création d’une composition plaisante et agréable à nos yeux.

Selon un schéma immuable de chapitre en chapitre (exposé de la difficulté et description de la solution à adopter), Bryan Peterson nous amène dans la plupart des situations que nous sommes susceptible de rencontrer avec notre reflex : du crépuscule en contre-jour à la photo d’action, en passant par l’utilisation du flash en fill-in, c’est un plaisir de voir et de comprendre comment s’en sortir haut la main des différentes situations évoquées.

Cas pratiques d'exposition
Cas pratiques d’exposition

Ceux qui ont du mal à comprendre pourquoi la photo de leur chat noir se transforme en photo d’un chat gris ou qu’ils ont du mal à trouver la bonne exposition lors des ballades à la neige avec leurs copains, ils seront ravis d’apprendre comment assurer la bonne exposition et ne plus louper leurs photos. La neige grise sera un lointain souvenir.

Les explications sont d’une clarté à toute épreuve et les images qui accompagnent le texte sont très claires aussi ; toutes les photos sont accompagnées par les exifs et on retient vite les paramètres pour essayer de les appliquer à notre tour sur nos photos. Il s’agit d’un livre vraiment intéressant et à la portée de tous : le débutant pourra trouver les bases sur lesquelles construire ses images et l’amateur averti des suggestions pour avoir un œil différent sur ses photos.

Cas pratiques d'exposition
Cas pratiques d’exposition

Le photographe pro, parfois à tort tellement sûr de son savoir-faire, pourra aussi trouver de quoi satisfaire sa curiosité, encore faut-il une petite dose de remise en question pour pouvoir feuilleter les pages. En définitive, c’est un livre à garder précieusement sur sa table de chevet, pour relire certains passages et se lever le lendemain de bonne heure et de bonne humeur pour aller faire LA photo que tout le monde nous enviera…

N’oubliez pas le réveil…

Les meilleures offres

Retrouvez cet ouvrage chez nos partenaires Amazon et PriceMinister


Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

3 pensées sur “Avis sur le livre «Cas pratiques d’exposition» de Bryan Peterson


  • Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/15/d520935137/htdocs/bonplanphotov2/wp-includes/wp-db.php on line 3283
    24/01/2014 à 10 h 53 min
    Permalink

    +1
    Je n’en suis pas à mon premier bouquin de Bryan Peterson, et je peux confirmer, qu’ils sont très bien vulgarisés et bourrés d’astuces utiles.

    Répondre
  • 25/01/2014 à 16 h 02 min
    Permalink

    Entièrement d’accord avec Jerome M, les bouquins de Peterson sont a conseiller sans réserve 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.