Home » A la une » Avis sur le livre « Capturer l’instant: l’art de la photographie » de Michael Freeman

Avis sur le livre « Capturer l’instant: l’art de la photographie » de Michael Freeman

Les éditions Eyrolles ont édité le livre « Capturer l’instant: l’art de la photographie » de Michael Freeman. Si la photographie est l’art de figer un instant pour l’éternité, comment faire pour que la photo d’une simple scène soit une image « à part ».

capturer l'instant-1
Capturer l’instant : L’art de la photographie

Avis sur le livre « Capturer l’instant: l’art de la photographie » de Michael Freeman

Après une séance de photos ou au retour d’un voyage, il nous est souvent arrivé de visionner les photos qu’on a prises et d’en trouver certaines qui sortent du lot, même si elles sont issues d’une même série. Parfois, il n’est pas facile de dire pourquoi telle ou telle photo a su capter notre attention.

L’objectif de Michael Freeman avec ce livre est de nous apprendre à saisir, à appréhender, ce petit quelque chose qui fait qu’une photo attirera le regard d’un spectateur plus qu’une autre. Cela repose sur la « capture de l’instant », un concept simple mais pas si évident à mettre en œuvre.

 

[review]

« Capturer l’instant » de Michael Freeman, aux éditions Eyrolles, est un livre est d’un format assez imposant, un carré de 26 cm de côté, ce qui permet de laisser la part belle aux photos illustrant les différents chapitres répartis sur 208 pages. La couverture, souple, reprend une des plus belles photos de l’ouvrage aux jolies teintes sépia. Les pages en papier glacé de bonne qualité sont agréables à feuilleter et permettent de laisser le livre ouvert sans avoir à appuyer exagérément sur la pliure. Les photos et schémas qui illustrent les différents paragraphe sont d’excellente qualité, très nets et sans défaut de couleurs. Ces schémas qui viennent souligner certaines explications ont le mérite de la simplicité et de la clarté.

InstantActif
Capturer l’instant : L’art de la photographie

Le livre est découpé en quatre parties :

  • Prise de vue
  • Instants « dans le viseur »
  • Instants fugitifs
  • Instants longs

La première partie est consacrée à la présentation des notions qui seront utilisées tout au long du reste de l’ouvrage, et en particulier le trio « Urgence – Précision – Vitesse » que l’on retrouve sur chacun des exemples, chacun des instants, composant les trois autres parties.

EnPleinVol
Capturer l’instant : L’art de la photographie

J’ai apprécié le principe de définir une situation, par exemple « Instant suspendu » où il s’agissait de prendre des danseurs soufis en train de sauter, par un texte compréhensible s’attachant à décrire ce qui donne son intérêt à l’image, ce que l’auteur désirait capturer et pour quelle raison il voulait obtenir cette photo. La partie technique pure est volontairement reléguée au second plan, la plupart du temps réduite à une simple vitesse d’obturation. Dans chacun des exemples étudiés figurent différentes photos prises lors de la même séance, parfois sous des angles différents, et Michael Freeman explique son choix de la photo qui, selon lui, « marche » le plus. Chacun de ces instants étudiés est présenté sur une double page (parfois deux doubles pages) lisible et bien composée.

InstantsDeGeste
Capturer l’instant : L’art de la photographie

Si certaines photos sont vraiment belles, je suis plus partagé par les autres qui n’ont pas toujours soulevé mon enthousiasme. Il est vrai que je suis plutôt attiré par la photographie de paysage. Or la majorité des situations exposées dans ce livre comprend une ou plusieurs personnes. De ce fait, celui-ci ravira les amateurs de photos de rue, de portrait ou encore de photo-reportage. Ils y apprendront de petits trucs et astuces pour réussir leurs clichés, ainsi qu’une façon de regarder ce qui les entoure pour développer leur œil de photographe. Les personnes plus attirées par la photo animalière, de paysage ou encore la macro-photographie resteront un peu plus sur leur faim.

« Capturer l’instant » est vendu 24 euros, un prix tout à fait correct pour un ouvrage de cette qualité.

GestesCouleurs
Capturer l’instant : L’art de la photographie

Points forts:

  • Excellente qualité d’impression et du papier
  • Textes accessibles et explications claires
  • Nombreux exemples détaillés
Points faibles:

  • Très (trop ?) orienté photo de rue
  • Le principe d’une succession de situations détaillées et expliquées peut paraître répétitif
[review]

Achetez sur Amazon

a propose Stephane Bon

Après avoir passé les quarante premières années de ma vie dans l'est de la France (Lorraine et Alsace), j'habite depuis trois ans en Vendée dans un village à quelques kilomètres de Challans. Je suis informaticien dans une banque à Nantes et je consacre une partie de mon temps libre à mes deux passions que sont la randonnée (et le trekking) et la photographie de paysage. Côté photo, je me suis mis récemment à la macro, domaine dans lequel je débute mais qui me paraît prometteur.

Laisser un commentaire