Avis sur le livre « 100 conseils pratiques pour mieux photographier » de Pierrick Bourgault

Les éditions Dunod ont publié le livre 100 conseils pratiques pour mieux photographier » de Pierrick Bourgault.

100 conseils pratiques pour mieux photographier
100 conseils pratiques pour mieux photographier – 2e éd. – avec 20 fiches SOS: avec 20 fiches SOS pour sauver toutes vos photos

Avis sur le livre « 100 conseils pratiques pour mieux photographier » de Pierrick Bourgault

En 2015, les Editions DUNOD ont réédité l’ouvrage de Pierrick Bourgault « 100 conseils pratiques pour mieux photographier », la première édition date de 2012 et pour cette 2ème édition l’auteur a apporté quelques compléments et renouvelé les illustrations. Je n’ai pas lu la première édition, mais j’avoue que dans celle-ci, tout au long des 271 pages du livre, que ce soit la présentation aussi bien que les sujets abordés tout y est exemplaire.

Premier contact avec le livre

Le format n’est pas courant : 22 cm de large, 15 cm de haut pour 2 cm d’épaisseur. Ce qui me parait être un plus car il sera possible de le fourrer dans son sac et de l’emporter sur le terrain. La couverture est souple et brochée, les pages sont en papier satiné de bonne qualité et au toucher agréable. Après lecture et diverses manipulations pas de dégradations notables à signaler et  je dirais même plutôt une très bonne tenue du livre. Le livre se divise en plusieurs sections : les 7 premières pages sont attribuées aux ‘’Sommaire’’ et ‘’Avant-propos’’. Suivi d’un chapitre (environ 20 pages) appelé ‘’Les sept libertés de la prise de vue’’, qui est un condensé des attitudes à adopter à la prise de vue et qui permettent de se libérer du format et des fonctions tout automatique de son appareil, et ainsi mieux le maitriser. Après ce que j’appellerai ces préliminaires, s’ensuivent 5 chapitres, vrai sujet de ce livre : Les 100 conseils pratiques, tous distillés avec parcimonie et beaucoup d’à-propos par l’auteur. Le livre s’achève par un dernier chapitre « 20 fiches SOS » qui font référence aux difficultés, aux divers réglages et aux rares corrections que l’auteur a apportées aux images qui illustrent cet ouvrage.

100 conseils pratiques pour mieux photographier-1832
100 conseils pratiques pour mieux photographier – 2e éd. – avec 20 fiches SOS: avec 20 fiches SOS pour sauver toutes vos photos

Contenu du livre

Après quelques recherches sur l’auteur que je ne connaissais pas (à signaler qu’internet n’est pas très prolifique à son sujet, à moins que ce ne soit le choix d’une grande discrétion de l’auteur lui-même), les maigres et succinctes informations récoltées permettent une meilleure analyse et compréhension des illustrations et textes livrés tout au long de l’ouvrage.

Les photos : très en lien avec l’activité de reporter photographe de l’auteur (celui-ci ayant réalisé nombre de reportages et articles journalistiques pour diverses revues), les photos utilisées nous font visiter les quatre coins de la planète sous un aspect très sociétal. Une grande majorité des photos nous montrent le mode de vie des habitants rencontrés par l’auteur et l’environnement dans lequel ils vivent. Chaque photo illustre parfaitement le thème évoqué ce qui permet de bien comprendre les choix techniques, cadrage, profondeur de champ, réglages effectués sur l’appareil,…etc.

La plupart des photos représentent soit des portraits, soit des instants de vie capturés pendant les multiples voyages de l’auteur. Mais on sent bien que nulle photo n’a été réalisée par hasard, qu’à chaque déclenchement il y a préalablement eu une réflexion et un choix déterminé dans une optique bien précise. Résultat :         chaque image nous raconte une histoire.

Le texte : Pas de longues tirades avec des effets redondants. Pas de termes trop techniques qui alourdiraient la lecture du texte. Jamais de surcharge d’information, juste l’essentiel avec beaucoup de sobriété mais néanmoins une grande efficacité.

100 conseils pratiques pour mieux photographier-1834
100 conseils pratiques pour mieux photographier – 2e éd. – avec 20 fiches SOS: avec 20 fiches SOS pour sauver toutes vos photos

L’écriture laisse apparaitre le ressenti émotionnel de l’auteur, que ce soit pendant l’analyse de son environnement ou au moment de capturer l’instant décisif, ce qui nous procure une sensation de proximité avec l’auteur. Pour chacun des 100 conseils une double page : à gauche toute la partie texte avec un «titre», un «sous-titre», le «texte» toujours très pédagogique et bien documenté malgré sa faible densité, les légendes des photos qui elles se situent invariablement sur la page de droite. La correspondance entre texte à gauche et image de droite est totale, par le fait cette disposition permet au lecteur de toujours bien interpréter les informations données par l’auteur.

Les 100 conseils pratiques se divisent en 5 chapitres principaux, qui sont :

  • Lumière, ombre, couleurs : appréhender la lumière directe, indirecte, contre-jour, penser le noir et blanc, composer avec les couleurs.
  • Montrer, cacher, cadrer : contenu et format de l’image, le choix du cadre, développer sa propre créativité.
  • Troisième et quatrième dimension : relief et perspective de l’image, le mouvement, les temps forts.
  • Objets, paysages, portraits : tout est dit dans l’intitulé, et en complètent le contexte et le droit à l’image.
  • Les outils du photographe : le tri, l’édition, le développement, le stockage et la diffusion des images.

A la fin de ces 5 chapitres on pourrait reprocher à cette édition de ne pas nous proposer d’exercices à réaliser, tout au moins pour les quatre premiers chapitres car ils s’y prêtent plutôt bien. Mais compte tenu de la qualité de l’information donnée (textes et photos) il ne sera pas compliqué à chacun faire ses propres expériences. Au terme de cet ouvrage, les 20 fiches SOS sont là pour vous expliquer pourquoi vos photos sont floues, ce qu’est le contraste (trop clair, trop sombre), le grain ainsi que d’autres petits problèmes du photographe. L’auteur donne des solutions pour éviter ou corriger ces petits désagréments.

Rapport Qualité/Prix

Le livre est vendu au prix de 18€, ce qui est un montant plus que raisonnable pour un tel ouvrage. Pas sûr qu’il le trouve chez le libraire du coin, mais poussez jusqu’aux grands magasins spécialisés, sinon il y a internet et sa cohorte de sites de vente en ligne.

Conclusion :

Au final voici un ouvrage bien plaisant, tant par son contenu, l’auteur ayant une plume très agréable, que par son format facile à ranger dans son sac photo et qui rendra service  avant, pendant et après une séance de prises de vues. A consulter régulièrement pour évoluer dans sa pratique, améliorer ses images. Ne pas hésiter à l’emporter lors de ses sorties, pour trouver des solutions et corriger ses erreurs. Certains lecteurs regretteront peut-être de ne pas trouver quelques illustrations graphiques ou dessins, comme on en voit dans les ouvrages de Michael Freeman, qui apporteraient plus de détails aux informations déjà fournies. Personnellement je n’en ressens pas l’utilité, tant les textes et images sont des plus explicites, clairs et efficaces. Ce livre s’adressera donc plus particulièrement aux débutants, aux amateurs mêmes avancés dans leur pratique de la photo, mais point aux experts et plus qui ne sauraient trouver ici matière à développer leur art.

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • Format facile à emporter avec soi.
  • Concordance entre textes et illustrations.
  • Qualité du papier (solide et agréable)
  • Prix raisonnable.
  • Qualité et sobriété du texte.
Points faibles:

  • Pas d’exercices.
  • Manque de dessins ou schémas pour étayer les propos de l’auteur.
  • Ne s’adresse pas aux photographes qui ont déjà un excellent niveau

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/2100737864/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2100737864&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21″ target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Christian Conquet

Christian Conquet habite un charmant village dans l'Oise à la limite du Vexin et de l'Ile de France. Amateur de photographie depuis le milieu des années 80 avec une interruption d'une dizaine d'années (de 1995 à 2005), son matériel se compose d'un Pentax K5 + Tamron 17-50 f2.8 + Sigma 100-300 f4 Ses sujets favoris : Nature (animaux et fleurs), Paysages, Monuments & architecture... et bientôt la macro (j'espère!)

Une pensée sur “Avis sur le livre « 100 conseils pratiques pour mieux photographier » de Pierrick Bourgault


  • Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/15/d520935137/htdocs/bonplanphotov2/wp-includes/wp-db.php on line 3283
    08/03/2016 à 12 h 47 min
    Permalink

    Cet ouvrage m’a l’air très intéressant. Je me lance dans la photographie depuis peu, je cherchais justement un ouvrage facilement transportable pour obtenir des conseils lors de mes sessions photos ! J’ai la chance d’avoir un petit coin de nature à coté de chez moi, et quelques architectures très jolies, j’aimerais pouvoir les immortaliser par la photographie!
    Merci pour cette découverte.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.