Avis sur le livre « Vivre de la photo de mariage » de Christophe Flers

Les éditions Eyrolles ont publié le livre de Christophe Flers  » Vivre de la photo de mariage  » . Être photographe de mariage, ce n’est pas forcément ringard! Bien menée, à l’appui d’une stratégie marketing construite, cohérente et solide, cette spécialité peut donner lieu à une activité florissante .

« Vivre de la photo de mariage » de Christophe Flers

Christophe FLERS est un de ces photographe nouvelle génération au sens des affaires et marketing poussé. Il a fait ses gammes dans la photographie de concert puis a décidé de vivre de sa passion et s’est lancé dans la photographie de mariage. Ce parcours l’a conduit a être une référence mondialement reconnu ( Notamment par l’International Professional Wedding Photographer ). Son activité consiste également à des formations commerciales et marketing sur la photographie de mariage. En 2013 les éditions Eyrolles publient son livre intitulé Vivre de la photo de mariage.

Vivre de la photo de mariage
Vivre de la photo de mariage

Première impression

A la réception du livre l’impression fait que le format parait petit mais dense. La couverture un peu souple a souffert pendant le trajet. A l’ouverture, les pages se tournent facilement et l’on se rend compte très rapidement qu’il va y avoir de la lecture. Effectivement 188 pages pleines ou presque d’une écriture qui pourrait être petite pour certain mais qui se prête bien au format. Les pages sont aérées et bien illustrées. On a hâte de commencer et de voir ce qu’il peut nous apporter, car rappelons le, si vous achetez cet ouvrage c’est que vous êtes dans la démarche de vivre de la photo de mariage.

Vivre de la photo de mariage
Vivre de la photo de mariage

Contenu

Avant même le sommaire, CHRISTOPHE FLERS nous gratifie déjà de conseils très avisés en trois pages intitulés « Avant de se lancer… ».Il est important de faire vivre sont projet, mais il est tout aussi important de vivre à côté. Il faut un temps pour la photo et un temps pour la famille. Un avant gout de cet ouvrage très riche.

Vivre de la photo de mariage
Vivre de la photo de mariage

Au Sommaire, cinq grands chapitres détaillés et bourrés d’informations

– Les pièges à éviter pour bien se lancer

Christophe Flers aborde ici toute l’étude au bon lancement de votre entreprise, fixer ses objectifs, mener à bien son étude de marché, cibler la catégorie de mariés, calcul des tarifs et charges en adéquations avec les ambitions et prestations souhaitées.

– Construire et entretenir son image de marque

L’image de marque, publicité et communication, tout pour se faire connaitre et représenter votre savoir faire, se donner une image forte. Les différents supports à votre disposition ( site internet, type d’e-mail, nom d’entreprise…). Une part importante à ne pas négliger si vous voulez développer votre activité.

– Des Prospects aux clients

Quels supports présenter, que livrer, établir ses offres, comment communiquer pour attirer l’attention lors de demande de tarif. Autant de choses importantes qui vous mènera à déclencher LE rendez vous tant convoité.

– Le jour J : des préparatifs aux prises de vue

Contrat signé, Il s’agit là de préparer au mieux avec vos futurs mariés, planning, envies particulières. Pour vous, le matériel, gérer la pression, repérage. Le jours J ,ce qu’il faut pour se démarquer du photographe traditionnel étape par étape.

– Apres le mariage… De leurs images à votre image

Il s’agit là de l’aboutissement de votre travail. Les méthodes de post production, quel logiciels, quelle machine, comment les optimiser pour gagner du temps. Et enfin les supports de présentation et la livraison aux clients.

Dans chaque chapitre vous aurez des conseils et des détails qui ne vous serait même pas venu à l’idée qui une fois découverts, vous paraitrons d’une logique déconcertante. A titre d’exemple, l’adresse e-mail de contact aura plus d’impact avec votre nom de domaine qu’une adresse Hotmail.

Vivre de la photo de mariage
Vivre de la photo de mariage

Conclusion

Christophe Flers nous offre ici une part importante de son expérience dans un ouvrage très fournis et j’insiste sur ce point. Exemple à l’appui, ou aparté dotée de conseils des plus importants, je me suis lancé moi-même dans la photographie de mariage et cet ouvrage est une mine d’informations qui m’auraient bien servis au démarrage. Un livre que je recommande, mais comme le dit lui même l’auteur ce qui a marché pour lui ne fonctionnera peut-être pas pour vous. Ce livre ne vous apprendra pas à faire des photographie de mariage, mais vous aider de la création de l’entreprise jusqu’à l’impression en vous donnant les meilleurs bases possible afin de vous aider à en vivre.

Arnaud PONCELET

Arnaud PONCELET, informaticien de métier j’ai toujours baigné dans la photographie. Autodidacte, je me forme via les forums, articles et livres. En 2012 je crée ma Micro Entreprise de photographie et vidéo, une nouvelle aventure pour moi qui demande de nouvelles compétences. En novembre 2013 je lance Ard’N’ature, un projet plus personnel.

2 pensées sur “Avis sur le livre « Vivre de la photo de mariage » de Christophe Flers


  • Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/15/d520935137/htdocs/bonplanphotov2/wp-includes/wp-db.php on line 3283
    05/04/2014 à 17 h 48 min
    Permalink

    Merci pour la « review » du livre. Ca donne envie d’y jeter un oeil.

    Répondre
  • 20/11/2014 à 15 h 51 min
    Permalink

    Bonjour, j’ai eu l’occasion d’acheter le livre au salon de la photo.
    Je usis tombé dessus par hasard car il été sur présentoir bien visible.
    Avec un titre aussi accrocheur, j’ai pas résisté car je suis moi meme en train de concrétiser le projet « vivre de la photo + VIDEO de mariage « .

    En rentrant dans le tram t3 jai loupé mon arret à cause de vous Christophe Flers lol
    J’étais trop à donf sur la partie « etablir un devis par mail » etc.

    Une mine d’informations et de pépites d’or et parfois quelques conseils de bon sens (auquel j’ai deja pensé)

    le lendemain je suis revenu au salon et jai eu la surprise de voir l’auteur en vrai et de tchatché 5-10 minutes.

    Du coup voilà mon projet : DEEDAYDREAM

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.