Home » A la une » Avis sur le livre « Shoot ! Des photos qui vous ressemblent » de Anki Wijnen

Avis sur le livre « Shoot ! Des photos qui vous ressemblent » de Anki Wijnen

Voici un livre que certainement beaucoup de bloggers et blogueuses attendaient. Car ce livre est bien fait pour eux !

« Shoot ! Des photos qui vous ressemblent », est un livre écrit par une blogueuse Lifestyle avec brio et des mots simples, accessibles à tout le monde. Pas de termes compliqués qui déroutent les novices ! Par contre beaucoup d’astuces pour les blogueurs, créateurs de contenu ou tout autre personne qui aspire à faire de belles photos sans trop se prendre la tête avec la technique.

« Shoot ! Des photos qui vous ressemblent » de Anki Wijnen

Avis sur le livre « Shoot ! Des photos qui vous ressemblent » de Anki Wijnen

C’est un livre qui ne laisse pas indifférent dès sa couverture, toute en rose, le titre accrocheur couleur or et une belle photo de l’auteur. Ca tombe bien car le rose et le doré sont à la mode sur les réseaux ! Sa quatrième de couverture est aussi très stylée et résume bien son intention. Une« volonté de fuir la technique et de délivrer des conseils simples, pratique et accessibles ». Ainsi elle se met en scène et donne des astuces qu’elle a découvert au cours de son évolution photographique. Ceci rend la lecture captivante.

Anki Wijnen y aborde quand même toutes les bases qu’un bon photographe doit maîtriser notamment la composition qu’elle a choisi de traiter dans la première partie – consacrée à la créativité – et non dans la deuxième consacrée à la technique.

Car ce livre comporte deux parties, la première sur fond blanc, où elle met l’accent sur regarder, regarder la beauté , regarder avec notre coeur, ressentir ce qui nous entoure et faire passer ses émotions. Bref ne nous embarrassons pas de technique, pour faire des photos qui nous ressemblent, donnons libre cours à notre créativité et à notre sensibilité! Anki donne véritablement envie de shooter, ne serait-ce qu’avec les magnifiques photos – très épurées, lumineuses et souvent originales, libérées des règles – qui illustrent chaque point traité. Dans l’ensemble ce sont des photos à la fois très colorées mais aussi minimalistes. Beaucoup d’émotion, des sentiments, une attache aux valeurs au cocon familiaux: on est dans le ressenti.

Cette première partie, les deux tiers du livre, contient l’essentiel pour faire de belles photos. Elle donne des clés concrètes et des conseils faciles à reproduire. Elle propose des DIY pour les mettre en pratique : des petits exercices que chacun décidera de faire ou pas mais qui ont le mérite d’aider à progresser rapidement. Il y en a dans tout au long du livre.

Ses conseils sont donnés dans des domaines bien précis tels que les portraits, la photo culinaire ou les photos d’objet et d’intérieur. Un chapitre bienvenu : comment photographier avec un smartphone.

« Shoot ! Des photos qui vous ressemblent » de Anki Wijnen

Le parti pris de commencer par la créativité et non la technique non seulement reflète sa conception de la photo mais nous fait dévorer le livre pour arriver à la section « Aspects techniques » en espérant avoir des outils complémentaires!

La deuxième partie, l’autre tiers du livre, sur fond rose, aborde les fondamentaux de façon simple et pratique, toujours sans jargon, rappelons que ce livre n’est pas destiné à des photographes professionnels mais au grand public.

« Shoot ! Des photos qui vous ressemblent » de Anki Wijnen

De nombreuses photos viennent étayer ses explications : triangle d’exposition, vitesse d’obturation, ouverture, sensibilité ISO sont traités par l’exemple. Rien de tel pour bien comprendre.

« Shoot ! Des photos qui vous ressemblent » de Anki Wijnen

Elle recommande quand même de jouer dans la cour des grands et de shooter en raw pour mieux maitriser le rendu des photos. Elle aborde donc la retouche et les logiciels qui la permettent.

Le petit guide pratique, sur les appareils photos et les objectifs, à la fin du livre s’avérera surement très utile pour les novices à qui il s’adresse. Il met l’accent sur des points essentiels concernant le matériel, ses fonctions spécifiques et son utilisation.

Chacun pourra approfondir à sa guise. Son message est que maîtriser la technique est important – notamment pour se donner confiance, mais ça n’est pas l’essentiel de la photo. C’est un outil au service de la créativité.

« Shoot ! Des photos qui vous ressemblent » de Anki Wijnen

En conclusion

Ce livre très complet est agréable à lire car Anki Wijnen partage un univers apaisant, plein de belles couleurs et de douceur. Les photos sont toutes magnifiques et il y en a à foison!

Il s’adresse certes à des débutants, mais ses conseils sont très pertinents et vont à l’essentiel pour « faire des photos qui vous ressemblent ». Ses photos reflètent une identité visuelle qui lui est propre, à nous de créer la nôtre. Apprenons à regarder, nous dit-elle, car c’est le regard qui fait un bon ou un mauvais photographe. C’est une vraie source d’inspiration car ses émotions sont perceptibles dans toutes ses photos.Achetez-le, pour 16,90€ , vous passerez un bon moment et, comme moi, vous apprendrez surement quelques astuces !
Points forts:

  • Grande clarté de la mise en page
  • Paragraphes courtsrendant la lecture facile
  • Technique relayée par l’exemple
  • Mots simples, non techniques
  • Trucs et astuces provenant d’une expérience personnelle
  • Très belles et nombreuses photos
Points faibles:

  • La couleur jaune des titres du chapitre « Portraits », pas toujours facile à lire!
  • La couleur rose qui est très accrocheuse peut aussi paraitre trop « girly »!
  • -Il me semble que l’antisèche sur l’ouverture comporte une erreur (p.117) !

 

Achetez sur Amazon

a propose Liliane Clement

Je me suis formée à la prise de vue et au reportage en 1970, auprès du Club des explorateurs. En 1970 et 1971, je suis partie vivre avec les réfugiés tibétains dans le Nord de l’Inde.
En 1974, sur les pas de l’ethnologue Marcel Griaule je pars à la rencontre des Dogons au Mali.
Puis ma carrière dans le marketing m’éloigne un peu de la photo que je reprends en 2012 à la rencontre des nomades de Mongolie, puis des ethnies du Nord du Vietnam et des Samis de Laponie en 2013. C’est l’année où j’obtiens mon diplôme de photographie. J’effectue alors des missions solidaires qui me permettent d’être au plus près des populations, Equateur, Cambodge puis Madagascar.
En 2014 j’expose à la Galerie Artitude à Paris puis à Business Art à l’Espace Pierre Cardin et au Centre d’Art et de Création à Aulnay-sous-Bois . En Août j’expose « Les Cardeuses de l’Equateur » sous la Halle aux Cardeux à Montrésor et en 2015 « L’Or du Cambodge » à Loches en Touraine.

Laisser un commentaire