Avis sur le livre « Retouchez vos photos pas à pas » de Anne Laure JACQUART

Les éditions Eyrolles ont publié le livre de Anne Laure JACQUART «Retouchez vos photos pas à pas », Luminosité – Contraste – Couleur». Vos prises de vue sont qualitatives mais vos photos décevantes ? Alors exploitez la retouche pour révéler les moments uniques que vous avez su capter !

DSC_5300
Retouchez vos photos pas à pas : Luminosité, contraste, couleur

[review]

Avis sur le livre « Retouchez vos photos pas à pas » de Anne Laure JACQUART

Anne-Laure JACQUART, en plus d’être une photographe accomplie, est une auteur renommée! En témoigne son best-seller « Vivez, déclenchez, partagez ! La photo au quotidien » ou ses Memo-photos « Les réglages de l’appareil.Vitesse-Diaphragme-Exposition« . Elle   a su toucher un large public par sa vision artistique et sensible de la photo mais surtout par son discours adapté à tous .

Dans cet ouvrage, Anne-Laure JACQUART nous emmène dans le monde de la retouche photo. Ce mot de retouche, peut faire peur à certains par sa complexité; pour d’autres , il est synonyme de fantaisie voir de triche. Or la retouche photo est indissociable de la prise de vue: elle est le pendant du développement pour la photo argentique!

SONY DSC
Retouchez vos photos pas à pas : Luminosité, contraste, couleur

Pour moi, la retouche photo sert avant tout à mettre en valeur le sujet et sublimer l’ ambiance et les couleurs.

Les ouvrages sur la retouche sont nombreux vous en conviendrez mais Anne-Laure JACQUART a une toute autre approche; elle nous interroge sur notre sensibilité (celle du cœur pas les ISO!) en tout premier lieu afin de mieux comprendre le rendu de nos images cela pour valoriser l’impact et la créativité . Par son discourt simple, elle nous prend par la main afin de nous montrer le chemin dans le dédale de réglage, de saturation et de courbes, alors vous aussi suivez le guide !

Présentation du livre

Ce livre se présente au format 24 par 22.2 cm en portrait. Il est assez fin (184 pages) mais très complet vous le verrez par la suite. La couverture est esthétique et attire l’œil par ses couleurs chatoyantes:

un pêle-mêle de 5 photos du portrait au paysage en passant par le noir et blanc; on sait  déjà qu’il y en aura pour tous les goûts. Le titre est en orange et se mêle bien aux images. la couverture est sobre et artistique à la fois comme tout les autres ouvrages d’Anne-Laure JACQUART aux éditions EYROLLES. La couverture est  souple ce qui est un plus car dans les rabats se cache un index d’outils de retouche et un mémo: bien vu et pratique quand est sur un logiciel devant le PC! Le papier est de bonne qualité (papier glacé). En bref, l’édition est de qualité !

Retouchez vos photos pas à pas : Luminosité, contraste, couleur
Retouchez vos photos pas à pas : Luminosité, contraste, couleur

Qualité des photos et illustrations

La qualité des illustrations (capture d’écran et  histogrammes) est bonne, cependant certaines photos sont trop petites pour bien apprécier la retouche ou la densité! Chaque retouche part d’un cliché  (couleur, N&B) et se décompose en plusieurs pour que le lecteur puisse apprécier la retouche et  se l’approprier.

Retouchez vos photos pas à pas : Luminosité, contraste, couleur
Retouchez vos photos pas à pas : Luminosité, contraste, couleur

Compréhension des textes.

Ce livre s’adresse a un large public: il n’est pas spécifique à un logiciel mais touche tous les logiciels de référence (de Lightroom à RawTherapee en passant par Gimp ou Photoshop) toutes les retouches s’adapte à n’importe quel logiciel.

Anne-Laure JACQUART organise son livre comme un tutoriel: Pour chaque photo, elle explique ce qui ne va pas , ce qu’elle veut obtenir et comment elle l’obtient. Sa mise en page est très claire et agréable; pour chaque thème, on retrouve: des réglettes, des niveaux et des courbes avec les effets obtenus; un ou des ateliers faciles à appliquer; un encart « en pratique » qui nous donne une ligne de conduite et qui résume ce qu’il faut faire. Mais aussi, un « pense-bête » sur la combinaison présentée: par exemple, noircissement + diminution de la luminosité pour dramatiser les images Low Key.

Il y a un bon équilibre entre textes, clichés et courbes ce qui rend la lecture fluide et optimale.

Différents thèmes sont abordés: la  Retouche de la luminosité et du contraste, la Maîtrise du contraste au service de l’image, la Perception des couleurs, la Retouche des couleurs par gammes de teintes, la Retouche de la couleur d’ambiance. les Retouches graphiques pour perfectionner l’ image…

Difficulté des exercices

Ce livre présente la recette pour sublimer ses clichés. Grâce à des instructions de réglage simples, on peut facilement mettre en œuvre les retouches présentées. Les photos d’exemples et les réglettes facilitent la compréhension.

De plus on peut analyser les informations techniques et essayer soi-même de modifier ses propres clichés: on « booste » les couleurs?, on applique  un contraste fort en noir et blanc? , un traitement High key pour illuminer un portrait, un rendu tout en demi-teinte pour plus d’harmonie ? Quelle retouche mettra le mieux en valeur notre sujet et magnifiera votre ambiance ?

SONY DSC
Retouchez vos photos pas à pas : Luminosité, contraste, couleur

Rapport qualité/prix

Le prix du livre (25 euros) est modique compte tenu de l’aide précieuse qu’il peut vous fournir c’est une mine d’informations, d’idées, de conseils et d’astuces de photographe professionnel.

Conclusion

Apres avoir lu ce livre, vous aurez toutes les ficelles pour réussir de belles retouches sur vos clichés. L’optimisation du contraste et de la couleur nous permet d’avoir de nouvelles pistes pour donner une nouvelle vie à nos clichés ! Cependant, il ne faut pas oublier que la qualité de la prise de vue , du cadrage et de l’exposition font toute la différance : la retouche ne fait pas de miracle!

Après Anne-Laure JACQUART, à mon tour de vous montrer que la retouche peut redonner plus de vie à nos clichés:

je vous présente 2 clichés qui étaient un peu fade et que j’ai retravaillé avec les conseils de l’auteur.

DSC01432_resized

DSC01432 - Copie_resized

DSC09193_resized

DSC09193 - Copie (2)_resized

J’espère vous avoir intéressé en vous présentant cet ouvrage très pratique. Il ne vous reste plus qu’a vous laissez guider dans l’utilisation de ces curseurs et courbes qui sont autant de formidables moyens pour sublimer vos images !

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • Claire et simple d’utilisation: même le plus récalcitrant à la retouche sera conquis!
  • S’adapte à n’importe quel logiciel de retouche
  • Analyse le cliché et explique ce qu’il faut modifier et comment
  • Instructions de réglage simples, vous pourrez facilement mettre en œuvre les retouches présentées
Points faibles:

  • Photos pas toujours de taille correcte pour en apprécier la retouche !
  • Pas d’autres points faibles…!

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/2212138687/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2212138687&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21″ target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Guillaume DAZIN

J'ai commencé la photo à l'âge de 8-10 ans avec un argentique qui me venait de mes parents (une antiquité!), puis initié à l'art de la composition et du cadrage par mon père. Par la suite, j'ai eu un compact numérique mais le" tout auto" me limitait dans mes choix et m'ennuyait..maintenant, j'ai 34 ans, je suis au reflex numérique en A ou S voir manuel...ça progresse !!!. Depuis 3 ans, je fais parti d'un club photo breton qui aborde différents thèmes (paysage, portrait, macro..). Tous les ans, les adhérents présentent quelques clichés lors d'une exposition locale. Je suis quotidiennement le blog BONPLANPHOTO pour progresser mais aussi m'inspirer; j'aime apprendre de nouvelles techniques, essayer de nouveaux thèmes et ainsi me remettre en question .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.