Home » A la une » Avis sur le livre « Pola & Co : Photo instantanée : le guide pratique» de Jérôme Geoffroy

Avis sur le livre « Pola & Co : Photo instantanée : le guide pratique» de Jérôme Geoffroy

Qui ne connait pas Polaroid et la photographie instantanée ? Par contre je suis sur que tout le monde ne connait pas toutes les subtilités et toutes les possibilités que l’on peut avoir avec ce type de « photo ». L’auteur, Jérôme Geoffroy, a réussi dans cet ouvrage a me faire découvrir le plaisir de la photographie instantanée.

« Pola & Co : Photo instantanée : le guide pratique» de Jérôme Geoffroy

Avis sur le livre « Pola & Co : Photo instantanée : le guide pratique» de Jérôme Geoffroy

Au de là de juste cadrer,  appuyer sur le déclencheur et d’attendre que la magie de la chimie permette après plusieurs minutes de délivrer LA photo « Pola ». Dans cet ouvrage on y apprend l’histoire de Polaroid, comment cela fonctionne, les différents types et marques d’appareils photos, les différents films, des conseils d’utilisation et de prise de vue et comment on peut jouer avec la chimie.

Pour moi, cet ouvrage s’adresse à tout le monde. Que vous soyez photographe débutant, passionné et/ou averti, voir professionnel.

Prise en Main : 

Le format (13.5 x 16 cm) de cet ouvrage est non standard. Par contre il reprend l’idée et le principe du  format « Pola » ce qui est très sympa. Le coté positif est qu’Il est possible  de le glisser facilement dans un sac pour le lire n’importe ou. J’aurai aimé un format plus grand car il peut ce perdre au milieu de plusieurs livres dans une bibliothèque. Pour être honnête j’ai été un peu déçu du format quand je l’ai reçu… Je pensait qu’il avait une taille dite standard.

La page de couverture avec son fond jaune, attire l’oeil et laisse imaginer un point de vu créatif. La mise en page est soignée mais compact. Qualité du papier est celle d’un livre de poche. Avec un format plus grand, la mise en page aurait été plus aérée ce qui aurait facilité la lecture. Le livre est résistant. Une page de couverture un poil plus épaisse, n’aurai pas été un luxe.

« Pola & Co : Photo instantanée : le guide pratique» de Jérôme Geoffroy

Qualité des photos et des illustrations : 

Les photos et illustrations sont à l’image de la qualité et du type atypique de la photographie instantanée. Pour moi, le nombre, le choix est cohérent avec le livre et ses textes.

Je trouve que ce livre est très bien illustré. Le nombre de photos et d’illustrations est suffisant. Ni trop Ni pas assez… L’auteur a bien  respecté la philosophie et l’identité  «Pola ». Je pense que la mise en page n’a pas du être simple par rapport à la taille du livre.

« Pola & Co : Photo instantanée : le guide pratique» de Jérôme Geoffroy

Compréhensions des textes :

Jérôme Geoffroy est resté simple et facile à comprendre tout le long de l’ouvrage. Les 153 pages se lisent rapidement. La construction du livre permet également de revenir facilement « plus tard » sur certains points comme le choix de la marque ou du modèle ou encore des techniques créatives.

Il reprend les règles de la photographie adaptées à la photographie instantanée. Il y a un petit conseil par page qui est dans un encadré. Qui pour moi, permet une double lecture. Conclure la page ou le point traité par une note sympathique et conviviale et dans une deuxième lecture, reprendre un élément important très rapidement sans relire l’ensemble de la page.

Le livre est divisé en quatre grandes parties. Les différentes parties sont cohérentes entre elles et dans leur cheminement. Le titre de chaque partie est définie par une couleur différente que l’on retrouve dans le sommaire. Dans chaque partie, il y a plusieurs chapitres reprenant les points important de la partie. Ce qui permet de rythmer la lecture. Chaque chapitre prend deux pages. Si un chapitre ne nous intéresse pas, on peut passer au chapitre suivant.

Le tout est hyper bien détaillé dans le sommaire qui se situe au début du livre. J’imagine que le sommaire a été réalisé de façon, à si on recherche ou on souhaite revenir plus tard sur un point précis, on puisse le trouver facilement.  Comme il est indiqué sur la page de couverture : Le guide pratique.. Et c’est plus qu’un guide pratique.

Première partie : Découvrir la photo instantanée 

Dans cette première partie ont retrouve le fonctionnement, l’histoire du Pola, un petit rappel sur les techniques de base de la photo avec par exemple le trio magique (diaphragme, obturateur et sensibilité. Les différents type de pellicules et le guide d’achat avec un point sur chaque marque/type d’appareils photo. Pour ma part, j’ai apprécié cette partie et les conseils données par l’auteur. On voit qu’il a fait des recherches et de nombreux test.

Deuxième partie : Mes premières photos avec un Pola

Dans cette partie, l’auteur met en avant la technique »photo » pour appréhender les limites de ce type d’appareil et de pellicule. Avec quelques conseils qui permettent d’aller plus loin dans la créativités. Cette partie m’a donné quelques idées que je vais mettre en place rapidement. C’est peut être la partie du livre que j’ai le plus appréciée et surtout ou j’ai retenu le plus d’idées et de conseils.

Troisième partie : Techniques créatives 

Peut être une des partie du livre ou j’en attendais le plus. Je ne vais pas dire que j’ai été  déçu mais pas non plus enthousiasme après le lecture de cette partie. A la décharge de l’auteur,  cela va aussi avec les limites d’un Pola… Qui à mon avis ont été repoussées dans ce livre. Je n’aurai jamais imaginer faire de la photo de nuit ou de la pose longue avec un « Pola ». Comme quoi tout est possible.

Quatrième partie : Après la prise de vue

Cette partie du livre est pour les chimistes. C’est une partie est intéressante pour ceux qui aime sortir du cadre. Elle permet de faire quelques expériences que je n’aurai jamais été faire sans la lecture de cette partie. Il y a quelques conseils intéressants notamment sur la conservation des photos.

« Pola & Co : Photo instantanée : le guide pratique» de Jérôme Geoffroy

Rapport qualité prix : 

14,90 euros pour un livre de cette taille peut paraître cher… Mais une fois lu, je pense que le prix est à la hauteur de ce livre. Vu l’ensemble des points traités, du temps passé à tester chaque appareil, des recherches effectuées… Je pense que c’est adapté. Surtout si on compare le contenu de certain hors-série dont le tarif avoisine celui de ce livre mais pas avec la même qualité… On conserve plus facilement un livre qu’une revue.

Conclusion

Je suis  possesseur d’un Polaroid 600. A la lecture de ce livre, malheureusement pour moi, j’ai appris que je n’avais pas le meilleur modèle…  Il me reste plus qu’à dénicher un autre me permettant de faire de plus belle photo. Plus sérieusement, Je recherchai dans ce livre des idées pour m’aider à développer ma créativité dans ce type de photographie. Je n’ai pas été déçu. Pour ma part, j’ai vraiment apprécié l’ouvrage qui se situe entre le guide d’achat et le livre conseil d’utilisation.

Après la lecture de cet ouvrage, vous aurez une autre image de la photo « instantané » et surtout plein de nouvelles idées de photos.

Points forts:

  • le détail du sommaire
  • Lecture rapide et simple
  • La diversité des points traités dans chaque partie du livre
  • Le choix des photos / Illustrations
Points faibles:

  • Pour moi un seul, le choix de la taille du livre

 

Achetez sur Amazon

a propose Erwan Grandpierre

Je pratique la photo sérieusement depuis 4/5 ans. J’ai commencé à la naissance de ma fille. Un jour, j’ai acheté un magazine de photo dans un kiosque de gare. J’avais envie de lire un magazine différent de ce que je lisais habituellement. Mon père était Opticien photographe… Petit j’ai baigné un peu dans ce domaine… Après la lecture de ce magazine, je me suis dis pourquoi pas et j’ai acheté un premier livre. Et en suite, un premier stage photo, et …. Pour le moment, je suis attiré par la macro et de la photo de paysage. Mon travail me permet de voyager à travers la France, pour moi c’est l’occasion de m’essayer à la photo de paysage et à la pose longue.. Malheureusement, mon travail me prend de plus en plus de temps et j’ai moins le temps pour la photo..

Laisser un commentaire