Avis sur le livre « Photoshop CC pour les photographes » de Martin Evening

Les éditions Eyrolles ont publié le livre de Martin Evening «Photoshop CC pour les photographes». Dans cette nouvelle édition de son best-seller, bible du photographe numérique, Martin Evening nous présente la version CC de Photoshop, en mettant l’accent sur les articulations entre Photoshop et Bridge, Caméra Raw ou Lightroom.

Photoshop CC pour les photographes : Manuel de fomation pour les professionnels de l'image
Photoshop CC pour les photographes : Manuel de fomation pour les professionnels de l’image

Avis sur le livre »Photoshop CC pour les photographes » de Martin Evening

Jusqu’à présent en photographie, je me contentais d’utiliser Lightroom pour Post-traiter mes photos. Heureux détenteur d’un abonnement complet Adobe Creative Cloud, dans mon quotidien, PhotoShop est réservé à des créations Marketing ou à destination de sites WEB.Néanmoins, PhotoShop a tellement évolué que je me posais des réelles questions sur son utilisation pour la photographie, et si je ne devais pas modifier mon flux de production afin de monter d’un cran en qualité d’images. C’est donc avec plaisir que j’ai répondu à l’appel de BonPlanPhoto pour tester le livre de Martin Evening . Voici mon avis sur cette bible PhotoShop pour le Photographe publiée chez Eyrolles.

[review]

Première impression

En 700 pages richement illustrées, Martin Evening nous présente la version CC de Photoshop à destination des photographes et ses articulations avec Bridge, Camera Raw ou Lightroom. Le livre pèse son poids, le papier glacé de qualité issu des forêts gérées durablement… on prend plaisir à feuilleter rapidement le livre en trépignant d’impatience pour s’y plonger avec délectation.

Le livre est sous-titré « Manuel de formation pour les professionnels de l’image ». Dans son Introduction, Martin Evening stipule néanmoins qu’il a adapté cette bible à tous afin de satisfaire un lectorat qui était plus vaste qu’il ne l’avait imaginé. Il essaie donc de fournir des explications simples, claires et détaillées, ce qui est vrai. Toutefois, il n’en reste que l’auteur reste très pointu, les pros de l’image apprécieront, et que forcément, le vocabulaire utilisé pour expliquer certaines fonctionnalités est pointu. Les débutants ne manqueront pas de se poser des questions, et forcément progresseront. C’est bien le but de toutes façons, apprendre et engranger des compétences/connaissances. Simplement, en fonction de votre niveau, l’apprentissage sera plus ou moins rapide.

A noter que Martin Evening travaille en étroite collaboration avec quelques-uns des plus grands experts PhotoShop ce qui lui permet d’être à la pointe des avancées de Photoshop et de proposer une utilisation optimale de Photoshop pour la Photographie.

Autre point, pas de CD fourni avec le livre, mais toutes les ressources sont disponibles sur le site du livre, images d’illustrations, PDF ,Videos…). Personnellement, je préfère.

Dans le détail

13 chapitres pour présenter l’essentiel et améliorer votre flux de production. Je ne vais pas les passer tous en revus, trop à dire dans un seul article.

Interface_Adobe-Camera-raw
Photoshop CC pour les photographes : Manuel de fomation pour les professionnels de l’image – Interface de Adobe Camera RAW

Rapidement, les 2 premiers  sont plus destinés aux débutants. Ensuite, viennent les chapitres destinés au traitement de l’image via Camera Raw. Puis, les chapitres de retouches Photos Via Photoshop.

Interface_de_Adobe_bridge
Photoshop CC pour les photographes : Manuel de fomation pour les professionnels de l’image – Interface de Adobe bridge

Reste ensuite 2 autres chapitres, la gestion des images via Bridge, puis un très intéressant chapitre sur l’impression.
Pour ceux que ça intéresse, il reste un dernier chapitre sur l’automatisation de PhotoShop, bien que pour la photographie et en mon sens, il est préférable de ne rien automatiser, chaque image nécessitant un Post-traitement propre, mais ça reste un avis personnel, il est évident que le gain de temps peut s’avérer important et ce chapitre reste intéressant.

Les chapitres peuvent être lus dans n’importe quel ordre. Le livre est bel et bien une bible de référence, et un véritable outil de travail dans lequel on plongera pour obtenir un traitement particulier à appliquer sur une photo. Par exemple, vous irez dans le chapitre 6 si vous souhaitez un rendu Noir et Blanc, et choisirez entre les différentes méthodes de conversions, toutes très bien expliquées, avec leurs intérêts et inconvénients.

Et c’est comme cela pour toutes les fonctionnalités expliquées. Martin Evening nous propose réellement différentes solutions afin de nous aider dans le choix du flux de production.

Clairement, il n’impose rien, et se contente d’expliquer et de détailler précisément  toutes les fonctionnalités afin de réellement nous aider dans nos choix. C’est richement illustré, les exemples nombreux, un vrai régal.

Vous trouverez dans ce livre des réponses à vos questions comme par exemple :

  • Faut-il vraiment shooter en RAW et pourquoi ?
  • Pourquoi en numérique, surexposé est conseillé et dans quel cas ?
  • Faut-il suivre un ordre de traitement ?
  • Quand et comment faut-il accentuer une image ?
  • Comment écrêter les hautes lumières et les ombres ?
  • Comment étendre la plage dynamique (HDR) ?
  • Comment garder l’associativité des images entre Camera RAW et Photoshop ?
  • Pourquoi accentuer les images avant impression ?
  • ….

Ce livre est vraiment fait pour vous aider dans l’utilisation de Photoshop CC et d’y voir (beaucoup) plus clair dans son utilisation.

Vous trouverez aussi tout au long du livre des encarts (sur fond vert) qui mettent en valeur des notions fondamentales ou alors des avis de l’auteur basés sur une forte expérience.

Le tout est bien aéré, très lisible et agréable et les illustrations parfaitement choisies.

Interface_Adobe_Photoshop_CC
Photoshop CC pour les photographes : Manuel de fomation pour les professionnels de l’image – Interface Adobe Photoshop_CC

Conclusion

Oui, ce livre de Martin Evening est bel et bien une véritable bible pour le photographe. Moi qui pensait maîtriser pas trop mal mon outil de Post-traitement, je me suis rendu compte que je ne maîtrisais pas complètement certaines notions et que j’employais certains outils d’une façon qui n’était pas optimale, et j’ai donc appris pas mal de choses.

Ce que je sais aussi, c’est que je replongerai en fonction de mes besoins dans certains chapitres. Le bouquin est toujours proches de mon ordinateur et restera donc une référence quand à l’utilisation de PhotoShop.

Si vous êtes détenteur d’un abonnement Creative Cloud, l’investissement dans se livre sera largement et rapidement rentabilisé. Nul doute que votre maîtrise sur le logiciel sera plus profonde et que la qualité de vos images sera fortement augmenté.

Toutefois, je regrette que l’auteur n’ai parlé que succinctement de Lightroom. Certes, Camera RAW et Lightroom sont d’un usage identique et qu’on peut tout à fait reprendre ce qui est dit pour Camera RAW à LR. Néanmoins, LR a l’avantage de proposer les fonctionnalités de Bridge et Camera Raw. Martin Evening avoue même préférer LR à Bridge pour la gestion des photos.

Ceci est d’autant plus vrai qu’Adobe propose une offre intéressante pour les photographes avec LR et Photoshop CC. Néanmoins, le livre reste précieux même si vous préférez LR à CR.

J’aime ce bouquin et ne regrette absolument pas de l’avoir entre mes mains. Alors que nous vivons l’ère d’Internet, j’ai beaucoup apprécié le chapitre sur l’impression et je me suis rendu compte que je n’imprimais pas de façon optimale (oui, j’imprime moi-même mes photos). Et quel bonheur de voir ses photos imprimées et correctement restituées.

En conclusion, grâce à ce livre, j’ai un flux de production mieux adapté, avec des notions de post-traitement beaucoup plus claires et précises et la certitude que je me replongerai dedans à chaque interrogation, en trouvant de précieux conseils sur l’utilisation optimale de mes outils, car si maitriser son boitier et les bases de la photographie est une obligation pour réaliser de belles prises, avec le numérique, il est tout aussi important de maitriser ses outils de PT, voir de retouche.

Assurément, Photoshop CC pour les photographes, de Martin Evening, un « Must to have ».

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • Nombreuses illustrations
  • Nombreux encarts de notes récapitulatives et concises qui insistent sur les points importants
  • L’auteur balaye la totalité du flux de production, et ce, jusqu’à l’impression
  • La qualité irréprochable du livre, avec du papier glacé très agréable au touché.
Points faibles:

  • Donne souvent plusieurs méthodes de travail pour arriver à un même but

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/221213746X/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=221213746X&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21″ target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Yves Boutherand

Je m'appelle Yves, et réside à Lyon. Après un passage par le statuts d'auteur-photographe, je suis désormais un simple amateur. Vivre de la photo n'est pas simple, j'ai fait le choix pour l'instant de pratiquer la photo sans contrainte, avec une totale liberté d'exercer ma passion sans la pression de la commande. Je garde toutefois un œil attentif sur l'évolution de la profession et garde contact avec de nombreux photographes pro que j'ai connu lors de rencontres photographiques un peu partout en France. J'aime tout ce qui touche au "Digital Art", les rencontres humaines très souvent enrichissantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.