Avis sur le livre « Photographier les paysages » de Carl HEILMAN II et Greta HEILMAN-CORNELL

Les éditions Dunod ont publié le livre de Greta Heilman-Cornell et, Carl Heilman «Photographier les paysages – Techniques, savoir-faire et astuces de pro». À la fois didactique et source d’inspiration, ce guide exhaustif présente les techniques de la photo de paysage.Un ouvrage indispensable à tout photographe qui souhaite affirmer son style et réaliser des photos de paysage de qualité professionnelle.

IMG_0329_resized
Photographier les paysages – Techniques, savoir-faire et astuces de pro

Avis sur le livre « Photographier les paysages » de Greta Heilman-Cornell et Carl Heilman

[checklist]

  • Editeur : Dunod
  • Format : 206 x 237 x 14
  • Langue : français
  • Collection : Hors collection Dunod
  • EAN13 : 978-2-10-070982-3
  • Poids : 600 g
  • Nombres de pages : 178
  • Prix : 14,90 €[/checklist]

 

Carl HEILMAN II et Greta HEILMAN-CORNELL sont des photographes reconnus mondialement, spécialistes de la photo de paysage et proposent avec cet ouvrage un guide complet pour réussir tout particulièrement ses photos de paysages de qualité professionnelle avec un reflex numérique. Ils évoquent notamment sous forme de chapitres les thèmes suivants : l’équipement et les fondamentaux, les styles photographiques et les compositions, les saisons et les sujets et enfin la postproduction.

Photographier les paysages - Techniques, savoir-faire et astuces de pro
Photographier les paysages – Techniques, savoir-faire et astuces de pro

Il existe beaucoup de livres abordant cette thématique : la photographie de paysages, et pourtant, je prends conscience en parcourant ce livre, qu’il y a tellement de sujets techniques, que je pensais déjà bien connaître, et ce livre m’a permis notamment de mieux assimiler certaines notions. Il faut savoir, que Carl HEILMAN a déjà écrit de nombreux ouvrages techniques sur le sujet et il maîtrise par son style, l’art de partager ses connaissances : en l’occurrence, Carl HEILMAN était aussi un photographe professionnel au temps de la photographie argentique, et contribue ainsi en témoignant sur son expérience, à mettre en valeur les atouts de cette approche numérique du processus technique : la prise de vue, le développement RAW, la retouche numérique, et la stylisation, ce qui contribuera à réaliser la photo, telle que l’on imagine!

[review]

Présentation du livre

Ce livre de 176 pages est au format paysage 23,7 par 20,6 cm, et est relié en dos collé avec une couverture souple à rabats et en papier glacé. L’impression offset en quadrichromie de ce livre est de bonne qualité. Finalement ce format (proche du 4:3) est un peu atypique, mais s’avère fort pratique pour la lecture, aussi grâce à sa légèreté (600g). Un beau livre à découvrir !

Photographier les paysages - Techniques, savoir-faire et astuces de pro
Photographier les paysages – Techniques, savoir-faire et astuces de pro

Qualité des photos et illustrations

L’impression met bien en valeur la qualité des photos, ce qui est aussi primordial pour un livre qui se veut être aussi une référence en la matière ! Les différentes rubriques sont richement illustrées avec près de 265 photos, judicieusement disposées dans l’ouvrage en fonction de la mise en page, certes fonctionnelle, pas trop aérée, mais la lecture demeure toutefois agréable grâce à la variété des pages : quelques photographies en pleine page, quelques panoramas en double-page, et la plupart des photographies sont en petits formats.

À noter tout particulièrement, le dernier chapitre du livre intitulé “ Postproduction “ présente de nombreux exemples sous forme de tutoriels détaillés et illustrés de photographies et de captures d’écran de fenêtres de réglages à partir du logiciel Photoshop. 

Photographier les paysages - Techniques, savoir-faire et astuces de pro
Photographier les paysages – Techniques, savoir-faire et astuces de pro

Compréhension des textes.

Ce livre s’adresse à un large public, mais aussi à des photographes amateurs avertis, particulièrement sur certaines pages où des notions techniques plus complexes sont abordées, et parfois, j’ai dû relire plusieurs fois certains passages, pour apprécier pleinement la démarche d’explication de l’auteur. Il faut savoir que cet ouvrage a été initialement écrit en langue anglaise et c’est vraiment une prouesse de la part du traducteur et de l’éditeur d’avoir obtenu un livre technique aussi bien rédigé en langue française ! 

Photographier les paysages - Techniques, savoir-faire et astuces de pro
Photographier les paysages – Techniques, savoir-faire et astuces de pro

Difficulté des exercices

Ces tutoriels simples sont présentés à titre d’exemple pour mieux se familiariser avec les nombreux réglages du logiciel Photoshop, mais tout logiciel équivalent permettant de réaliser des retouches numériques de bases avec des calques fera aussi bien l’affaire. À noter tout de même, que Photoshop est l’un des meilleurs logiciels (Photoshop Elements est  une bonne alternative, moins onéreux). Un logiciel comparable est peut-être aussi performant, mais ne possèdera pas forcément l’une ou l’autre des fonctionnalités : comme par exemple, la fonction Photomerge pour obtenir des photos panoramiques ou la fonction du rendu HDR, il faudra dans ce cas utiliser un autre logiciel spécifique, ou alors utiliser la méthode proposée par l’auteur. Les thèmes suivants sont abordés sous forme de tutoriels : calques et masques, calque de réglage de la couleur, gamme dynamique étendue (HDR), montage panoramique, noir et blanc, infrarouge, travail poussé de la couleur, effets créatifs. De quoi devenir un expert.

Photographier les paysages - Techniques, savoir-faire et astuces de pro
Photographier les paysages – Techniques, savoir-faire et astuces de pro

Rapport qualité/prix

Le prix du livre (environ 15 euros) est un investissement peu onéreux, dans le sens, que la lecture de cet ouvrage vous apportera sans aucun doute, des connaissances nouvelles et de l’inspiration, si vous prenez le temps de lire et d’assimiler les notions de techniques, et pourquoi pas de s’entraîner avec les idées de prises de vue de ce livre ou de s’exercer sur des réglages de retouche numérique, comme proposés dans les tutoriels !

Conclusion

En résumé, les auteurs soulignent bien dès le début, que le contrôle complet du processus photographique est basé sur le réglage de l’ouverture et respectivement le choix de la vitesse d’obturation (et aussi de l’ISO), ce qui aura une incidence sur la profondeur de champ, la dynamique de l’image. Ils recommandent d’ailleurs de faire des prises de vue au format RAW, ce qui permet un travail de postproduction, afin d’obtenir de meilleurs clichés. Personnellement, j’ai apprécié la lecture de ce livre, qui m’a donné matière à réflexion, m’a encouragé à poursuivre mes essais, à appréhender de nouveaux thèmes photographiques et aussi à redécouvrir des réglages sur Photoshop, que j’utilisais différemment. Mon conseil : un livre à découvrir et à relire !

[box type= »shadow » ]

Point forts:Points faibles:

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/2100709828/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2100709828&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21″ target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Patrick BOUCHOT

Mon père était photographe scientifique à l’époque de l’argentique. Du coup, j’ai beaucoup appris au niveau des bases de la photographie. Certes, j’ai aussi fait de la photo dans le style reportage avec un réflex argentique, mais c’est surtout avec l’avènement de l’ère numérique dans l’édition, que je me suis intéressé de plus près à la photographie, premièrement avec la retouche numérique en tant qu’infographiste-publicitaire, et aussi dans le cadre du travail en collaboration avec des studios de photographies. Puis avec les récents boîtiers numériques remplaçant définitivement l’époque de l’argentique, mon enthousiasme pour la photographie s’est accru, d’autant plus que régulièrement la photographie nous réserve toujours des surprises, que ce soit au niveau de l’innovation ou de la créativité ! Je publie régulièrement des articles ou des photographies sur mon blog photo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.