Home » A la une » Avis sur le livre « Photographie – 50 pistes créatives » par Michael Freeman

Avis sur le livre « Photographie – 50 pistes créatives » par Michael Freeman

Les éditions Eyrolles ont publié le livre « Photographie – 50 pistes créatives » par Michael Freeman. Fruit de quatre décennies de pratique professionnelle de la photographie, cet ouvrage d’inspiration de Michael Freeman s’adresse à vous qui aimez prendre des photos et qui avez envie de comprendre ce qui fait le succès des plus grands noms du métier, afin d’améliorer votre propre pratique.

« Photographie – 50 pistes créatives » par Michael Freeman

Avis sur le livre  « Photographie – 50 pistes créatives » par Michael Freeman

Avant toute chose, je vais me présenter rapidement afin que chacun puisse mieux me cerner. Âgée de 34 ans et photographe amateur depuis de nombreuses années, je me suis vraiment investie dans la photo depuis 6-7 ans.

Avant déjà lu plusieurs ouvrages et revues sur la photographie et suivi une formation sur la photo en ligne, j’étais curieuse de savoir ce que le livre “50 pistes créatives” de Michael Freeman pouvait offrir de plus. Nombre d’ouvrages abordent les aspects techniques et certains conseils pour réussir ses photos (règle des tiers, espace pour la direction du visage, ouverture sur le monde, importance du regard, etc…) mais reste toujours assez succinct sur la partie créativité.

Lorgnant sur ce livre, depuis sa sortie, j’attendais d’avoir des retours pour savoir si j’allais investir ou non. Lorsque Bon plan photo a proposé de tester le livre, je me suis dit que j’allais tenter ma chance, et oh joie ma candidature a été retenue.

Prise en main du livre

A la réception, j’ai été surprise par le format inhabituel du livre, proche du format carrė (dimensions 25.5×23.5 cm). Le graphisme de la couverture me plaît beaucoup, il est sobre. Les formes géométriques arrondies laissent deviner un objectif photo. Ça donne envie d’ouvrir le livre. Au verso, un résumé indique que l’on n’aura aucune informations techniques mais uniquement des pistes créatives. Avant de l’ouvrir, je ne sais pas quel sera le ratio texte/photos.

Le papier utilisé est de qualité et suffisamment épais. La colorimétrie des photos semble être respectée. Le livre est de qualité. Petit bémol, la couverture est souple et l’ensemble à tendance à se déformer en main. Comme le titre l’indique il y a 50 pistes créatives pour nous permettre d’évoluer dans notre pratique photo. Au premier abord certains titres ne nous indiquent pas grand chose mais après lecture de la piste en question, il correspond tout à fait.

Le livre se lit facilement et autorise des pauses car chaque piste couvre 8 pages en général. Toutes les pages sont illustrées par 1 ou 2 images légendées.

« Photographie – 50 pistes créatives » par Michael Freeman

Compréhension des textes

Les textes sont accessibles et suffisamment détaillés pour très bien comprendre l’idée principale sans devenir longuet. Michael Freeman s’appuie sur les travaux d’autres photographes reconnus pour appuyer ses propos : citations, travaux, photos.

Qualité des photos et illustrations

En ce qui concerne les photos illustrant les pistes, je m’attendais à des photos plus contemporaines. On sort de la photographie que l’on trouve habituellement sur internet. Il y a beaucoup de photos prises à l’époque de l’argentique. Personnellement, je ne suis pas fan du style et j’aurais apprécié des photos plus modernes.

« Photographie – 50 pistes créatives » par Michael Freeman

Je trouve que les textes sont très efficaces et qualitatifs par contre je mettrais un bémol sur le choix des photos illustrant les propos. Je pense qu’il aurait été possible parfois de trouver des illustrations plus pertinentes. De même, je trouve que les photos ne sont pas toujours de bonne qualité (flou, technique, lumière, grain ). Cela dit c’est principalement dû au fait que l’on a beaucoup de photos issues de l’argentique.

Rapport qualité prix

Le livre est vendu 24€. Cela me semble un très bon prix pour un livre sur la photo qui plus est de cette qualité (fond et forme) car il s’agit d’un sujet inédit.

« Photographie – 50 pistes créatives » par Michael Freeman21

 

Ma conclusion.

Malgré un choix des photos d’illustration qui me semble discutable (“La critique est aisée mais l’art difficile”), c’est un très bon livre sur la créativité qui apporte des pistes réelles et sérieuses pour améliorer ses photos. Chacun pourra suivre les conseils (ou pas !) tout en se basant sur son style et ses choix personnels. Le livre ne prétend pas détenir la vérité mais explique pourquoi certains choix permettent d’obtenir des photos plus personnelles.

En panne d’inspiration, n’hésitez pas.

Points forts:

  • Très bons conseils et textes de qualité
  • Ouverture sur d’autres horizons (reportage, géopolitique, histoire de la photo, photographes célèbres)
  • L’ajout de photos complémentaires qui permettent d’arriver à la photo finale permet de comprendre comment la photo a été créée
  • Une citation pour chaque piste pour saisir l’importance des propos
  • Très bon rapport qualité/prix
Points faibles:

  • Couverture souple
  • Choix des photos discutable et pas toujours idéal (Photos choisies pas spécialement des plus créatives à mon goût, possibilité de choisir des photos illustrants mieux les propos, photos un peu trop datées, j’aurais aimé que des photos plus contemporaines soient ajoutées
  • Incompréhension de certaines photos sans la légende
  • Nombreuses photos sur la même thématique (Cueilleuses de thė, Carthagène)
  • Photos coupées pas franchement

Achetez sur Amazon

a propose Sophie Guyennon

Âgée de 34 ans et photographe amateur depuis de nombreuses années, je me suis vraiment investie dans la photo depuis 6-7 ans.

Laisser un commentaire