Avis sur le livre « Photocréa » de Sue Venables

Les éditions Pearson ont édité Photocréa «  75 projets créatifs autour de la photographie » de l’auteur Sue Venables. Maitre de conférences au city of Westminster collège de Londres elle nous donne les astuces pour pouvoir créer des univers et des séances photos.

Avis sur le livre « Photocréa » de Sue Venables

Photocréa: 75 projets créatifs autour de la photographie
Photocréa: 75 projets créatifs autour de la photographie

[review]

Désactivez le bouton « auto » et plongez dans ce livre facile à suivre pour prendre de magnifiques photos grâce à des idées originales. Cet ouvrage s’adresse aux photographes de tous niveaux. Il vous permettra de réussir des photos fantastiques et de développer une complicité de tous les instants avec votre appareil. Découvrez 75 projets à essayer à la maison ou en extérieur, avec un minimum d’équipement et de temps. De la maîtrise des techniques de base, comme le coup de zoom et les traînées, à des projets plus artisanaux comme la photo aérienne, la création d’un fish-eye ou d’un sténopé numérique, ce livre présente un éventail de trouvailles pour les débutants et les photographes plus expérimentés souhaitant découvrir des techniques étonnantes. Cessez de tenir votre appareil à distance respectable, prenez-en pleinement possession avec Photocréa.

Introduction.

Moi qui je suis féru de tous les livres qui sortent sur l’univers de la photographe, j’ai été ravi d’apprendre que je pourrais décortiquer celui-ci. Je n’en avais pas entendu parler donc j’étais d’autant plus curieuse.

 

Présentation du Livre

Lors de l’ouverture j’ai été agréablement surprise, la couverture est très colorée, avec déjà quelques exemples de « projets » mis en avant. Cela donne le ton, on pense y retrouver quelques grands thèmes tel que le ligtpainting ou alors l’utilisation du fish-eye. Au dos l’auteur nous explique qu’elle veut qu’on quitte le mode auto afin de pouvoir utiliser pleinement le potentiel de nos boitiers.

Lors de la découverte du sommaire, on voit qu’il se divise en 10 parties !

On commence par « les bases » en allant jusqu’à « la postproduction » en passant par « la macro » ou bien « les DIY ». Je dois vous avouer qu’à ce moment-là je me suis senti un peu perdu. Chaque projet est sur une double page, représenté par une couleur relativement vive comme bleu, violet rouge, gris ou vert. Toutes ces couleurs sont jolies mais au final cela manque d’harmonie et rend le tout un peu brouillon, une couleur par chapitre aurait peut-être été plus simple pour s’y retrouver. La qualité des pages est toutefois très bonne le papier est épais et la couverture glacée donne un esprit « frais ».

Photocréa: 75 projets créatifs autour de la photographie
Photocréa: 75 projets créatifs autour de la photographie

Photocréa: 75 projets créatifs autour de la photographie

Compréhension des textes

J’ai parcouru tous les projets et j’ai décidé de m’arrêter sur celui qui me plaisait le plus pour le tester. C’est donc tombé sur  «  le spirographe lumineux ». J’ai donc pris mon appareil afin de mettre en œuvre les conseils. Un projet est composé de trois parties : du matériel nécessaire, des explications et de photos illustratrices.

J’ai lu attentivement les conseils et quelques chose m’a dérangé, l’auteur nous parle de réglages tel que les ISO ou les modes sans avoir préalablement parlé de ces modes dans le chapitres des bases. Je me suis donc rendu compte que ce n’était pas vraiment pour des débutant car sans ça le lecteur doit bidouiller tout seul son appareil pour enfin peut être trouvé le bon mode et même réussir à changer ses réglages. J’ai fait ensuite le tour des autres projets et le problème se pose partout on nous donne des règles sans même nous expliquer comment et surtout pourquoi on doit les appliquer.

C’est dommage, beaucoup de lecteurs vont je pense jeter l’éponge car ils ne sont pas plus renseigné sur le fonctionnement de l’appareil ni le choix des bons modes. Les tutos sont néanmoins très bien fait l’auteur nous explique pas à pas les étapes et la mise en place du matériel pour obtenir les même photos qu’elle, avec également une petite part d’imagination.

Qualité des photos et illustrations. 

Là aussi je risque de ne pas être très « gentille », les photos globalement me gènes terriblement, elles donnent un aspect de « pas travaillées ». Les balances de blancs semblent ne pas être adaptées, beaucoup de photos sont jaunes, avec un peu de bruit. Alors c’est peut être un parti prix de l’auteur de mettre ces photos afin de montrer aux lecteurs ce qu’ils peuvent faire.  Mais justement en tant que lectrice j’ai besoin qu’on me fasse rêver et pour certaines c’est loin d’être le cas.

Attention je ne dis pas que c’est le cas de tous les projets bien au contraires certaines photos sont superbes et donnent envie de se lancer mais pour la plus part je suis relativement déçu. J’ai cependant beaucoup aimé les illustrations pas à pas des DIY très originaux, comme le filtre 3D retro.

Photocréa
Photocréa: 75 projets créatifs autour de la photographie

Ma conclusion :

Moi qui attendais ce livre (manuel) avec impatience, je suis, âpres l’avoir lu, en demi-teinte. Les projets sont intéressants, très hétéroclites, il y en a vraiment pour tous les gouts et tous les âges, avec des textes clairs qui vont à l’essentiel. Cependant il me manque les bases même de la photo. Un petit chapitre sur les modes, les iso ou la balance des blanc aurait vraiment été un plus pour les débutants !

Pour 22€ maintenant je l’ai dans les mains je ne suis pas sûre que je le conseillerais à mes amies du moins si elles n’y connaissent vraiment rien en photographie.

 J’espère ne pas avoir été trop dure avec ce livre si vous avez déjà quelques notions il est fait pour vous sinon il faut vraiment vous améliorer un peu avant.

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • Les projets sont intéressants
Points faibles:

  • Manque les bases de la photo
  • Mauvaise qualité des illustrations

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/2744095710/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2744095710&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21″ target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Pauline Castillo

Je m'appelle Pauline j'ai 26 ans et je suis photographe lifestyle. Je vis à coté de Toulouse mais je travaille dans le Gard, la Haute Garonne et les alentours. Ma grande chance est de pouvoir vivre de ma passion. Quel bonheur de capturer les grands moments de la vie de ceux qui m'accordent leur confiance . Rien ne me rend plus heureuse que de retranscrire les émotions du présent afin qu'elles perdurent dans le temps.

Une pensée sur “Avis sur le livre « Photocréa » de Sue Venables


  • Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/15/d520935137/htdocs/bonplanphotov2/wp-includes/wp-db.php on line 3283
    21/06/2014 à 12 h 37 min
    Permalink

    Critique au demeurant intéressante mais qui gagnerait en crédibilité après être passée par un correcteur orthographique et grammatical.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.