Avis sur le livre « Photo numérique : Le best of de Scott Kelby » de Scott Kelby

Les éditions Eyrolles ont publié le livre « Photo numérique : Le best of de Scott Kelby » de Scott Kelby. Une compilation de tous les conseils pratiques de Scott Kelby pour photographier comme un pro!

best of scott kelby-0484
« Photo numérique : Le best of de Scott Kelby » de Scott Kelby

Avis sur le livre « Photo numérique : Le best of de Scott Kelby » de Scott Kelby

Dans cet ouvrage, Scott KELBY, photographe et designer fait la compilation de tous les conseils pratiques prodigués dans ses nombreux ouvrages ; vous y retrouverez plus de200 trucs et astuces pour photographier comme un pro.

Il ne s’agit pas de cours théoriques mais de conseils pratiques pour améliorer votre pratique photographique et de réussir vos clichés. Une formule qui s’avère rapide et efficace car il vous donne tout de suite les clés du succès.

Le photographe américain vous propose ici un best of de ses cinq ouvrages au succès international consacrés à la photo numérique ; qu’il s’agisse de matériel, de réglages du boîtier, de conseils de prise de vue (pour la photo de studio, de portrait, de paysage, de sport, de mariage, d’objets….) ou encore de retouche, tous les grands thèmes de la photographie sont passés en revue.

Prise en main du livre

Un format réduit, 22×17 cm, pour ce livre broché de 267 pages à la couverture souple qui bénéficie d’une finition soignée :
Un papier semi-brillant d’un grammage adéquat permettant de feuilleter le livre facilement sans risque de détérioration mettant globalement en valeur les nombreux clichés couleur.

Le livre est facile à manier, il tient sans problème dans un sac photo ce qui permet de l’avoir toujours sous la main. Son utilisation est facilitée grâce à la table des matières détaillée qui permet d’aller directement sur le sujet qui vous intéresse ; De même l’index qui vous permet une recherche par mot clé.

scott-kelby
« Photo numérique : Le best of de Scott Kelby » de Scott Kelby

Au sommaire

Le livre est divisé en chapitres qui peuvent être lus indépendamment les un des autres. Les différents sujets sont regroupés en 14 chapitres :

  • Chapitre 1           Se servir d’un flash comme un pro
  • Chapitre 2           Tous les secrets des objectifs
  • Chapitre 3           Astuces pour renforcer la netteté des photos
  • Chapitre 4           Utiliser votre studio comme un pro
  • Chapitre 5           Photographier les portraits comme un pro
  • Chapitre 6           Photographier les mariages en voyage comme un pro
  • Chapitre 7           Photographier le sport comme un pro
  • Chapitre 8           Photographier les paysages et la nature comme un pro
  • Chapitre 9           Photographier en voyage comme un pro
  • Chapitre 10        Photographier divers sujet comme un pro
  • Chapitre 11        Astuces de pro pour améliorer vos photos
  • Chapitre 12        Passer au reflex numérique
  • Chapitre 13        Douze conseils que j’aurai ailé avoir reçu
  • Chapitre 14        Recettes pour mettre la photo « dans la boite »

La moitié des chapitres est consacrés directement à la prise de vue en situation (Chap. 5 à 11 en particulier), l’autre moitié aborde des sujets variés (Photos en studio, se servir d’un flash, ….)

Ce livre se consulte chapitre par chapitre voire page par page selon vos envies du moment où de circonstances particulières vous incitant à rechercher un sujet précis. Il peut aussi vous permettre de découvrir des domaines nouveaux pour vous, par exemple l’utilisation d’un studio à domicile.

Dans le chapitre 12 « passer au reflex numérique » Scott KELBY aurait pu aussi aborder les autres types d’appareils que sont les compacts ou les hybrides car les trucs et astuces qu’il nous confie peuvent pour beaucoup d’entre eux être utilement repris même s’il explique cette absence dans l’introduction.

Dans le chapitre 13 Les conseils que Scott KELBY aurait aime recevoir sont pertinent. Dans le dernier chapitre « Recettes pour mettre la photo dans la boite » Scott KELBY traite de 18 cas pratiques pour lesquels il nous indique comment il a réalise la photo illustrant le sujet traité dans la page ; caractéristiques techniques, différentes étapes de la prise de vue, ….Ce peut être un bon entrainement que de chercher à reproduire ce genre de cliché avant d’être en situation.

Compréhension des textes

Simple et sans langage trop technique Scott KELBY nous confie ses trucs et astuces en une page comprenant un texte accessible illustré d’une photo ou deux photos par sujet. De plus l’on trouve régulièrement de petites astuces supplémentaires en bas de page comme ci-dessous.

illustration-3

Avant de tout connaitre et d’avoir passé des heures à étudier la théorie et encore plus à avoir pratiqué sur le terrain ou en studio, l’amateur n’a généralement pas tout le temps nécessaire a consacrer à sa passion ; La conception du livre est intéressante, permettre avec quelques trucs et astuces d’arriver rapidement à un résultat tangible.

C’est le parti pris de Scott KELBY K nous faire profiter de son expérience, ne pas nous embarquer dans de longs exposés théoriques. Certains pourrons juger que sur certains sujet une page d’explication ce n’es pas suffisante mais il ne s’agit pas ici d’apprendre tous les détails d’une technique particulière mais plutôt de nous livrer l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour avancer. Nous donner des lignes directrices, savoir quels sont les pièges à éviter pour réussir sa photo.

Qualité des photos et des illustrations

L’iconographie tient une part importante. Chaque page correspondant à un « truc », une astuce  est accompagné d’une ou deux photos de qualité illustrant les propos de l’auteur.

illustration-1

Les nombreuses illustrations techniques expliquant un réglage sont ceux des boitiers CANON ou NIKON, l’auteur prenant le parti de ne se référer qu’aux marques les plus répandues comme il l’indique dans l’introduction. On peut regretter que ne soient pas indiqués sous ces photos les principaux réglages retenus, (Focal, temps de pose, ISO, …) comme cela figure pour les photos illustrant les têtes de chapitre

illustration-2

Rapport Qualité/Prix

Pour moins de 20 euros il s’agit d’une véritable mine qu’il ne faut pas ignorer.et prendre avec soi pour éviter les doutes ou trouver des solutions simples et immédiate sur le terrain. Notez qu’il est possible de trouver l’ouvrage cet ouvrage sur eBook au prix de 13.99 €

dsc_sc
« Photo numérique : Le best of de Scott Kelby » de Scott Kelby

Conclusion

Il ne s’agit pas d’un ouvrage technique élaboré mais il permet au débutant de progresser et au photographe plus averti de trouver des solutions simples à appliquer et surtout à retenir s’il ne les connait pas encore ; En résumé une formule simple et efficace

A chaque page correspond un concept, une astuce ou un nouveau réglage de « pro » qui va vous permettre d’améliorer vos clichés en les rendant plus nets, plus colorés, plus spectaculaires.

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • Le rapport Qualité Prix
  • Complet, didactique et bien illustré
  • La prise en main.
  • Les illustrations,
  • La clarté des textes
Points faibles:

  • La logique de la répartition des chapitres
  • L’importance donnée à la prise de vue en studio
  • Il n’est fait référence qu’à deux marques pour les réglages NIKON et CANON

[button color= »blue » size= »big » link= »https://www.amazon.fr/Photo-numérique-best-Scott-Kelby/dp/2212143907/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1467486159&sr=8-1&keywords=photo+numérique+scott+kelby&linkCode=ll1&tag=pointfr-21&linkId=2dcd5d66f1989a143c799873c6c26d20″ target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Hervé KARACHA

Passionné de photos depuis de très nombreuses années, j’ai commencé avec l’argentique et un petit labo à la maison. Mais je me suis vraiment exprimé avec le numérique (Format DX Nikon D200 et FX Nikon D610) Citadin mon terrain de jeu c’est principalement la ville avec un regard sur l’architecture avec des prises de vue de jour comme de nuit. J’aime aussi m’attacher aux formes graphiques et géométriques utilisant les effets de reflets

Une pensée sur “Avis sur le livre « Photo numérique : Le best of de Scott Kelby » de Scott Kelby

  • 21/01/2017 à 12 h 21 min
    Permalink

    J’ai acheté ce livre en format e-book et j’avoue que c’est très pratique et surtout bien moins cher… pour ce qui est de m’oeuvre je rejoins votre avis et j’aime beaucoup la manière très personnelle et pertinente dont l’auteur nous fait profiter d’astuces adaptées à chaque thème.
    Un plaisir de lecture

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.