Avis sur le livre « La photo, c’est pas sorcier! » de Gérard Michel-Duthel

Les éditions Dunod ont publié le livre « La photo, c’est pas sorcier! » de Gérard Michel-Duthel. N’aimeriez vous pas enfin obtenir les photos dont vous rêvez ? Comprendre vraiment à quoi servent ces énigmatiques « focale », « exposition », « vitesse », « ouverture » ou « sensibilité » dont vous entendez le plus grand bien ? Savoir quels matériels et accessoires utiliser ? Découvrir comment améliorer vos images après la prise de vue ? Pas de panique : la photo, c’est pas sorcier !

La photo, c'est pas sorcier! 68 leçons express pour réussir toutes vos photos
La photo, c’est pas sorcier! 68 leçons express pour réussir toutes vos photos

Avis sur le livre « La photo, c’est pas sorcier! » de Gérard Michel-Duthel

Gérard Michel-Duthel est un habitué des ouvrages traitant de la technique en photographie. En octobre 2015, son livre « La photo, c’est pas sorcier » met à plat les bases de la photographie contemporaine et nous livre sans superflu des explications plutot minimalistes, mais claires et précises en 68 leçons. L’idéal pour mettre le pied à l’étrier !

Publié par les éditions DUNOD ces 181 pages d’explications incontournables destinés aux débutants sont à un prix doux sous la barre des 20€.

Prise en main du livre

Un format original et plein de bon sens puisqu’une fois ouvert on est proche du format 16/9e, format correspondant bien au champ de vision humain. En ouvrant le livre au hasard, notre regard embrasse ainsi systématiquement une leçon dans son intégralité ; comme une vue panoramique sur un sujet.

2016-04-30_critique de livre_009_web
La photo, c’est pas sorcier! 68 leçons express pour réussir toutes vos photos

Sa couverture, plus épaisse, est aussi souple que le papier et reprend toujours son aspect bien plat quand on repose le livre, sauf à l’avoir corné bêtement en le manipulant. A noter que même si j’aime conserver mes objets en parfait état, je trouve que l’usure qu’ils peuvent être amenés à subir des suites de leur utilisation est une mémoire de l’intérêt qui leur a été porté, ça les valorise. J’invite tous les maniaques comme moi de la perfection, à saupoudrer leur névrose de cette vision de la dégradation et ne pas hésiter à ajouter vos annotations personnelles sur le précieux ouvrage.

Le rabat de la couverture pourra servir de marque page. Dommage que ce ne soit pas pleinement adapté à jouer ce rôle ; je vous propose de faire plusieurs pliures sur votre couverture afin de parvenir à un résultat plus probant:

gif marque page
La photo, c’est pas sorcier! 68 leçons express pour réussir toutes vos photos

Entrée en matière

Le titre « la photographie, c’est pas sorcier » nous annonce une méthode expliquant les bases de la photographie de façon très simple et accessible. Une couverture aux photographies très variées annonce à juste titre un ouvrage très généraliste abordant la photographie sous une multitude d’angles.

1 sommaire de 3 pages met en place un code couleur sur 5 thèmes :

  • Les fondamentaux de la photo avec 9 leçons sur les réglages de l’APN
  • L’équipement avec 8 leçons sur le matériel
  • Réglage et prise de vue avec 15 leçons sur les capacités et comportement de l’APN
  • En pratique avec 20 leçons sur un panel de sujets ou de type de photos
  • Après la prise de vue avec 16 leçons sur le post-traitement.

    2016-04-30_critique de livre_008_web
    La photo, c’est pas sorcier! 68 leçons express pour réussir toutes vos photos

Les couleurs sont reprises sur la tranche du livre permettant un accès rapide aux thèmes. On retrouve également 12 doubles pages parsemées dans le livre et approfondissant souvent la leçon qui précède :

  • Analyse d’images 10 photos décortiquées sur une double page.
  • Galerie d’images 2 doubles pages de 7 et 8 photos accompagnées d’un commentaire

Et en fin de livre, on retrouve un glossaire très pertinent et un index très pratique ; chacun occupant 3 pages.

Analyse du contenu

J’ai vraiment aimé le principe « d’une double page égale une leçon » c’est très pédagogique et efficace. L’essentiel est dit à chaque fois en quelques paragraphes pertinents qui sont toujours associés à des photos ou à des illustrations qui le sont tout autant. L’équilibre sonne juste et chaque leçon est un plaisir.

Chaque leçon étant sans corrélation avec les autres, elles peuvent être lues sans ordre particulier. Vous pouvez ainsi surfer sur les notions qui vous font plaisir et qui vous inspirent. C’est très rassurant pour le débutant, puisqu’il peut pleinement comprendre chaque leçon sans avoir à aller relire telle ou telle autre explication d’un autre chapitre pour comprendre ce qu’il est en train de lire.

J’ai également aimé la diversité des marques citées ainsi que la neutralité utilisée à leur propos.

2016-04-30_critique de livre_038_web
La photo, c’est pas sorcier! 68 leçons express pour réussir toutes vos photos

Par contre, dommage pour ce livre qui se veut très généraliste, mais je trouve qu’il manque une partie sur la composition ; élément au coeur de toute photo réussie. La composition est abordée mais le temps d’une seule leçon ! Les analyses d’images ont certainement pour but de traiter ce sujet, mais je ne pense pas que ça suffise à guider le lecteur débutant dans la construction de ses photos. Ces analyses sont disséminées dans le livre plutôt comme des pauses cafés que comme des leçons.

À l’opposé, le post-traitement est présenté (dans l’avant-propos) comme un aboutissement. Et le nombre de leçons qui y sont consacrées incite vivement le lecteur à s’y intéresser. Ce n’est pas un mal, mais je ne trouve pas que la manière dont est abordé et traité le sujet soit pertinente :

5 logiciels sont présentés. De très bon logiciels (payant), adapté jusqu’au monde professionnel et qui du coup, sont à mon avis un peu excessifs pour les débutants qui sont la cible de ce livre. De plus, si les explications sur ces logiciels sont justes, elles peuvent aussi donner de fausses impressions : par exemple que Lightroom ne corrige pas les défauts des optiques… alors qu’il le fait ! (fiche 54)

Je pense que cette dernière partie aurait dû avoir une approche un peu plus basique ou généraliste du traitement des fichiers car je ressens que seule les personnes déjà à l’aise avec l’outil informatique en tireront parti. Certaines leçons s’attaquent à de vrais sujets « de base », mais une phrase telle que « 20 % de vos photos correspondront à 80 % de vos demandes » (p171) montre le manque de détachement de l’auteur vis-à-vis de son milieu professionnel !

Ce manque de détachement se ressent d’ailleurs également sur le matériel photo que vous êtes supposé utiliser : Si vous n’avez pas un boitier à objectif inter-changeable, vous risquez de vous sentir à plusieurs reprises un peu sur la touche

  • Dès la présentation de ce qu’est un APN, seuls les plus grands capteurs sont évoqués.
  • Idem concernant les coéfficients de focal.
  • Le RAW est abordé comme si tous le monde y avait accès.
  • Une leçon dédiée aux objectifs, une dédiée aux flash cobra, une aux accessoires des reflexs.

De même je trouve le conseil d’enregistrer systématiquement ses photos dans la définition la plus élevée et dans la meilleure des qualités est un peu en décalage quand on parle à un amateur qui n’aura peut-être pas un ordinateur très apte à manipuler des fichiers lourds. Et cette consigne s’oppose à l’encart dénonçant « la course au pixels ».

2016-04-30_critique de livre_014_web
La photo, c’est pas sorcier! 68 leçons express pour réussir toutes vos photos

J’ai noté quelques petites approximations voire erreurs concernant les termes de définition et de résolution : « un reflex de résolution 24 millions de pixels » (p166). De même « Exporter une photo en jpg 300dpi » comme c’est proposé page 139 ne veut pas dire grand-chose numériquement parlant ou peut engendrer une extrapolation hasardeuse de pixels.

Qualité des photos et des illustrations

Les photos sont très variées et pour la grande majorité, très belles et très réussies. Quelques photos peuvent être plutôt basiques mais sont tout à fait dans l’esprit du livre qui cible les débutants cherchant peut-être simplement à améliorer leurs photos du quotidien.

Toute photo n’a pas forcement de finalité artistique. Au niveau familial, il s’agit avant tout d’un souvenir et photographier simplement son chien qui se balade dans l’appartement (p92) ou son grand garçon au club de judo (p133) est tout à fait dans l’idée.

2016-04-30_critique de livre_039_web
La photo, c’est pas sorcier! 68 leçons express pour réussir toutes vos photos

 

Conclusion

Gérard Michel-Duthel avait pour objectif en écrivant ce livre de montrer que l’univers de la photographie numérique est « plus composite que complexe ». L’aspect composite est bel et bien transcris de par la multitude de sujets abordés.

DSC_9116
La photo, c’est pas sorcier! 68 leçons express pour réussir toutes vos photos

Ce livre est très pertinent pour qui veut s’initier à la photographie en rentrant dans le vif du sujet et en partant sur de bonnes bases. Chaque leçon est claire et précise pour bien comprendre les fondamentaux.

Je conseillerais au lecteur, à la fin de chaque leçon où c’est possible, de mettre en pratique les explications fournies. En le faisant, vous constaterez que chaque notion abordée est très accessible et votre parcours initiatique de la photographie devrait ainsi se dérouler de la meilleure façon. Si quelques fiches de la partie post-traitement sont un peu hors cible du public débutant initialement visé, il s’agit d’un compagnon de route idéal pour un débutant qui s’intéresse à la technique.

Vous allez bel et bien pouvoir prendre le contrôle de votre APN et sortir du mode tout- automatique pour privilégier les modes semi-automatiques. Chaque leçon doit ensuite être considérée comme une porte ouverte ouvrant sur une richesse de connaissances complémentaires à découvrir par l’expérience, le web ou d’autres ouvrages plus spécialisés.

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • Indépendance des leçons,
  • Clarté des explications,
  • Harmonie texte/illustration.
Points faibles:

  • Chapitre sur le post-traitement.

 

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/2100726404/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2100726404&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21″ target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Guillaume Rozier

Marié et père de 4 enfants, je m'intéresse à la photographie depuis mon enfance. Particulièrement attiré par la technique et la théorie, j'ai toujours pratiqué la photographie tant sur mes lieux de travails que dans mon cercle familiale. Depuis quelques années je travail dans l'audio-visuel et j'ai eu l'occasion d'effectuer des reportages photos qui ont boostés mon expérience. Je suis également actif au sein d'une association et donne des cours s'adressant à tous les niveaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.