Avis sur le livre « Manuel de photographie numérique » de Tom Ang

Les éditions Dunod ont publié le livre « Manuel de photographie numérique » de Tom Ang. Pratique et limpide, riche des conseils avisés d’un photographe hors pair et illustré par près de 2 000 photographies, ce manuel présente en 20 leçons toutes les étapes de la photographie numérique :

Manuel de photographie numérique
Manuel de photographie numérique

Avis sur le livre « Manuel de photographie numérique » de Tom Ang

Tom Ang est un photographe professionnel mondialement connu et reconnu. Enseignant en photographie et en photojournalisme, il a écrit une trentaine d’ouvrages, traduits dans de nombreuses langues,  et également animé des émissions de télévisions.

Ce livre est une réédition actualisée d’un ouvrage paru pour la première fois en 2002, le livre en est à sa  5ème édition en langue anglaise mais c’est la seconde réédition française.

manuel de la photographie3
Manuel de photographie numérique

Prise en main du livre

Le livre est magnifique, pas trop grand ( 23*19,5 cm), plutôt épais (360 pages), il est imprimé sur papier glacé, ce qui le place plutôt dans la catégorie des « beaux livres », pas dans les « vulgaires » manuels. Il est organisé en  4 thèmes et 20 leçons, divisées à leur tour en plusieurs parties : Théorie, analyse(s) d’image, atelier.

Thème 1 : Maîtrisez son appareil photo

  • Les commandes essentielles
  • Contrôles d’exposition
  • Tonalité et contraste
  • Obtenir une meilleure image
  • Obtenir la couleur idéale

Cette première thématique traite des bases de la photographie : triangle d’exposition, vitesse, balance des blancs, profondeur de champs, couleur et netteté.

Thème 2 : Développez vos techniques

  • Maîtriser la composition
  • Perfectionner le timing
  • Utiliser la lumière disponible
  • Lumière portable

Cette seconde thématique traite de la composition, de la perspective, des différents plans, mais aussi du choix du sujet et du moment, ou de la lumière naturelle ou non.

Thème 3 : Le laboratoire Photo numérique

  • Parfaire L’image
  • Manipuler l’image
  • Manipulations avancées

Cette 3éme thématique aborde la retouche de l’image, elle est beaucoup plus technique tout en restant assez généraliste, elle traite de l’histogramme, du recadrage, des tonalités. On ne parle que de retouche « basique » au début, puis d’une manipulation importante de l’image ensuite, avec l’usage des filtres, des calques, etc….

Thème 4 : Explorez les sujets photo

  • La photo de Voyages
  • Le portrait
  • La photo documentaire
  • Photographie de paysage et de nature
  • La photographie sportive
  • La photographie d’architecture
  • La photographie animalière
  • la photographie d’art

Cette dernière thématique est construite  un peu différemment. Après une présentation du thème traité, nous trouvons l’interview d’un photographe, spécialiste du genre, qui nous parle de son parcours et commente quelques exemples de ses photos et les replace dans leur contexte. On conserve cependant la partie « Critique de l’image » ainsi que l’atelier photo.

Annexes

Il y a d’abord une partie « Flux », sur les fichiers informatiques, l’importation et le traitement des données, assez technique, puis viennent le glossaire et enfin l’index.

Qualité des photos et des illustrations

Le livre est abondamment illustré de photographies, de Tom Ang, mais aussi de nombreux autres photographes, professionnels et amateurs, qui sont bien mises en valeur par le fond noir et le papier glacé. Chaque page comporte plusieurs photos, il est juste dommage que certaines se retrouvent coupées dans la reliure du livre, ce qui gêne leur visibilité. En revanche, grosse déception, dans mon livre en tous cas, toute une partie sur la photographie d’Art est tronquée, il y a 2 fois les pages 323 et 324 puis on passe directement à la page 334 !

manuel de la photographie6
Manuel de photographie numérique

Compréhension des textes

Les textes sont faciles d’accès la plupart du temps, le langage employé n’est pas trop technique et accessible au néophyte. Les chapitres sont courts, avec peu de texte et beaucoup d’illustrations. Cependant il s’agit plus d’un guide que d’un manuel, le nombre de sujets abordés ne permet pas de les détailler outre mesure, et il y a parfois certains raccourcis qui nuisent à la compréhension.

Pas de formation technique sur la prise de vue donc, plutôt un ensemble de conseils généralistes sur la profondeur de champ, l’exposition, la composition, etc.  L’enseignement est vraiment basé sur l’expérience qu’en tirera le lecteur en mettant ces conseils en application.

La partie sur la retouche est plus précise, mais en même temps, on ne sait pas de quel  logiciel  il est question (photoshop ? Lightroom ? Ou ?), et de plus les tutoriels ne sont pas vraiment adaptés à un parfait débutant qui découvre le logiciel : on nous indique des actions à effectuer pour obtenir tel résultat mais où sont les « boutons » des  fonctions utilisées ? Il faut donc avoir déjà quelques bases solides sur les logiciels de retouche pour tout comprendre. Si on a ces bases, le contenu est cependant très didactique, j’ai pour ma part beaucoup mieux compris le fonctionnement des masques de fusion. Mais je n’ai  en revanche rien compris au chapitre sur la bichromie et les multitons….

La partie « Explorez les sujets photos » est très bien construite, l’interview de ces photographes de cultures, de nationalités  et de styles différents est très enrichissante. Les références au travail d’autres photographes est indiscutablement l’un des points forts de ce livre, et il invite vraiment à parfaire sa culture photographique, en indiquant, dans chaque leçon, quelques noms de photographes connus ou moins connus, contemporains ou non. Avec l’aide d’internet, on fait ainsi quelques découvertes !

Manuel de photographie numérique
Manuel de photographie numérique

Difficultés des exercices

Chaque leçon comporte un« Atelier photo » pour la mise en application des conseils promulgués dans les pages précédentes. Cela commence donc par un résumé des choses à faire pour la mise en œuvre, mais là encore, c’est plutôt vague, cela, je pense vraiment, pour inciter le lecteur à faire preuve de créativité.  Ces ateliers sont donc plutôt des « sources d’inspiration » que des ateliers pratiques. Puis il y a ensuite à chaque fois 9 photos, « photos conseils » ou prises selon les consignes, et donc qui devraient se rapprocher du résultat attendu, qui sont commentées.

Rapport Qualité/ prix

Le livre est vendu 29.90€, ce qui est un tarif raisonnable pour un ouvrage de cette qualité, si on ne tient pas compte des pages manquantes dans mon cas. J’ai aussi noté quelques coquilles de ci de là, mais cela reste anecdotique et ne gène pas la lecture.

Ma conclusion

Pour conclure, je reste un peu sur ma faim car je m’attendais vraiment à un livre beaucoup plus pratique, et donc à un manuel détaillé. Cependant, ce livre reste un très bon livre pour le photographe amateur et débutant, ne serait-ce que pour sa magnifique galerie de photos commentées,  par ses nombreux conseils, et  aussi parce qu’il pousse à la créativité et à l’expérimentation.

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • Les illustrations abondantes et de qualité (plus de 2000)
  • Les références nombreuses à d’autres photographes
  • Le texte pas trop technique, accessible au débutant (sauf la partie Retouche)
  • La diversité des sujets abordés
Points faibles:

  • La diversité des sujets abordés qui empêchent de les approfondir
  • Le côté « un peu daté » qui rappelle que le livre, bien qu’actualisé, est sorti pour la première fois il y a 14 ans…Par exemple, on conseille de ne pas utiliser le maximum de 10 millions de pixels du capteur ou on parle du fort bruit présent dès 400 iso (!)

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/2100737880/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2100737880&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21″ target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Valerie Vinee

Valérie, 43 ans, photographe amateur et débutant.Documentaliste dans l'âme, je fais beaucoup de recherches et expérimente un maximum....J'adore apprendre!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.