Avis sur le livre « Maîtriser l’exposition en photographie » de Jérôme Goeffroy

Les éditions Dunod ont publié le livre de Jérôme Goeffroy «Maîtrisez l’exposition en photographie». À la fois didactique, pratique et synthétique, illustré par des conseils d’experts, cet ouvrage présente les notions clés pour maîtriser l’exposition en photographie

Maîtrisez l'exposition en photographie - Techniques, savoir-faire et astuces de pro
Maîtrisez l’exposition en photographie – Techniques, savoir-faire et astuces de pro

« Maîtrisez l’exposition en photographie » de Jérôme Goeffroy

Cet ouvrage vous aide à comprendre l’interaction entre les choix techniques et la qualité de l’image (mode d’exposition, profondeur de champ, mesure de la lumière, histogramme et plage dynamique, température de couleur, format RAW…). De la gestion du trio sacré diaphragme-vitesse-sensibilité au post-traitement de vos images, apprenez à restituer la scène que vous avez imaginée en obtenant le meilleur de la lumière.Effet de filé, coup de zoom, photo de nuit, exposition au flash, lightpainting, noir et blanc, HDR… Un guide à suivre pas à pas pour vous entraîner, progresser dans votre pratique, augmenter vos possibilités créatives et réussir vos photographies quel que soit votre appareil.Le sous-titre « Techniques, Savoir-faire et astuces de pro » rend bien compte de la richesse et de l’efficacité de cet ouvrage de Jérôme Geoffroy qui traite d’une des questions centrales de la maîtrise photographique. Il s’agit de proposer un apprentissage raisonné des techniques – mais aussi des effets visuels ou des rendus créatifs-  pour une saisie optimale de la lumière. Chaque lecteur, débutant ou photographe averti, est ainsi placé au cœur de ce qui fait l’essentiel dans l’art photographique.

 Avis sur le livre : Maîtriser l’exposition en photographie

Le livre s’organise en 18 fiches : celles, attendues, sur les modes d’exposition, la maîtrise de l’ouverture,  la vitesse ou la sensibilité ISO. Le travail de correction de l’exposition en post-traitement n’est pas absent (pour des fichiers JPEG et Raw) mais j’ai apprécié aussi des entrées moins attendues : la Fiche 14 : « Bien exposer ses photos en noir et blanc » ou la Fiche 15 : « Bien exposer avec un Smartphone ». On trouve aussi des fiches dédiées à « la Photo de nuit », «  Le Coup de Zoom » ou le « HDR ». Chacun pourra donc apprendre de ce livre qui précise  de très nombreux points : le fonctionnement du posemètre (ce que sont les lumières incidente et réfléchie) par exemple.

S’il s’agit de faire une – toute petite- remarque négative, très mineure, on peut simplement signaler une coquille, (p. 77 pour la légende de l’image 8.2) La légende indique une sur-exposition face à une photo sous-exposée. Cette coquille – que tout lecteur pourra vite corriger de lui-même – sera sans doute rectifiée dans les rééditions ultérieures de ce livre, appelé à devenir un « classique » parmi les ouvrages de technique photographique.

Maîtriser l’exposition en photographie est en effet particulièrement complet et très clair aussi : un bandeau « à retenir » dans chaque fiche, des schémas simples et bien venus. Le discours explicatif est particulièrement efficace : il est à la fois précis et concret. Des photographies nombreuses participent à l’explication.

J. Geoffroy- Exercices
Maîtrisez l’exposition en photographie

Le ton adopté par Jérôme Geoffroy est également à noter : les points techniques, on l’a dit, sont vraiment remarquablement abordés puis approfondis. Mais le livre propose aussi des éléments pratiques, des exercices d’application. Chacun peut ainsi tirer parti de l’ouvrage, quel que soit son niveau photographique de départ et quel que soit son matériel. Ce livre écrit au « Je » montre la présence et l’engagement de l’auteur : il accompagne ainsi le lecteur et le stimule, l’invite vraiment à saisir son boîtier…

J. Geoffroy Encarts
Maîtrisez l’exposition en photographie

De plus – et ceci plaît au membre du Collectif Bon Plan Photo que je suis – la place est faite à 6  autres photographes, selon leurs spécialités, dans l’espace de cinq « Cartes blanches ». Ces professionnels viennent alors présenter l’exemple de leur propre pratique, à la suite d’une fiche. Ceci permet d’approfondir les éléments techniques et l’apprentissage proposé. Ainsi la fiche 12 : « L’Exposition au flash » est suivie d’une carte blanche à Eric Klasen qui livre les étapes de son travail en studio.

Les connaissances fondamentales et des astuces plus subtiles sont ainsi présentes. Les ouvertures sur des styles personnels et les appropriations singulières des règles ou des éléments techniques font de cet ouvrage une grande réussite… Il est à lire, mais aussi à relire.

Dominique Massonnaud

Photographe en Rhône-Alpes, elle a débuté en photographie numérique en 2010. La pratique préalable de l’argentique lui a donné le goût des contrastes forts : ombres, couleurs, noirs et blancs intenses. Elle photographie les gens, les façades,les paysages urbains ou pas, toujours la lumière sur les choses. Une façon d’être au monde et plus présente à ce qui l'entoure : architecture et scènes de rue, portraits, photo-reportage – ici ou ailleurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.