Avis sur le livre « Le livre Adobe Photoshop » de Scott Kelby

Les éditions Pearson ont publié le livre de Scott Kelby « Le livre Adobe Photoshop ». Scott Kelby, auteur, photographe et spécialiste des logiciels de retouche, revient avec une nouvelle édition de son célèbre ouvrage consacré aux techniques de retouche dans Photoshop. Couvrant les dernières versions de Photoshop, CS6 et CC, ce livre explique comment obtenir des images de qualité professionnelle à travers des procédures décrites étape par étape.

Le Livre Adobe Photoshop: pour les photographes du numérique
Le Livre Adobe Photoshop: pour les photographes du numérique

Un petit mot sur l’auteur :

Scott Kelby, le directeur, éditeur et cofondateur du magazine Photoshop User, est également le rédacteur en chef du magazine Light it!

Il est aussi le président de la National Association of Photoshop Professionals, de l’association des utilisateurs d’Adobe Photoshop, et de la société d’édition, de publication et de formation Kelby Media Group, Inc.

Scott est photographe, créateur et auteur de plus de 50 livres maintes fois récompensés, dont « Zoom sur la photo numérique » (en trois volumes), « Lightroom 5 pour les photographes du numérique », « Mes trucs et astuces pour photographier comme un pro ».

Scott est directeur de formation à l’Adobe Photoshop Seminar Tour, et responsable technique de la Photoshop World Conference & Expo.

Le livre Adobe Photoshop pour les photographes du numérique

Ce livre, couvrant les versions CS6 et CC de Photoshop, s’adresse à un public large : les amateurs souhaitant améliorer leur qualité de photos, ainsi que les experts désireux de perfectionner leurs techniques. Il vous offre la possibilité de connaître et mettre en place les « trucs » des professionnels de la photo en matière de correction d’image, d’édition, d’accentuation, de retouche et de présentation.

Dans ce livre, chaque chapitre se compose de la même manière :

– Une introduction humoristique, qui ne m’a pas toujours fait rire ni sourire, qui plus est, mais heureusement elle n’est pas obligatoire à lire pour comprendre le chapitre, il est donc très facile de faire abstraction de celle-ci.

– Des explications données pas à pas, qui nous permettent de comprendre mais aussi de mettre en pratique les techniques utilisées.

– Une page « Astuces de Photoshop », qui constitue en soi un grand point positif à ce livre, un réel apport supplémentaire, puisqu’elle contient plein de petits « trucs » à utiliser au quotidien dès la première utilisation de Photoshop, et nous permet de nous faciliter son usage.

Présentation

Le sommaire

Le Livre Adobe Photoshop: pour les photographes du numérique
Le Livre Adobe Photoshop: pour les photographes du numérique
01. Utiliser Mini Bridge02. L’essentiel de Camera Raw03. Les fonctions avancées de Camera Raw

04. Les outils de réglage de Camera Raw

05. Redimensionner et recadrer des photos

06. Effectuer des conversions en noir et blanc époustouflantes

07. Créer des images HDR

08. Corriger les problèmes standards

09. Effets spéciaux pour les photographes

10. Les techniques de renforcement

11. Procédure d’impression et de gestion de la couleur

12. Monter une vidéo tournée avec un reflex numérique

13. Mon flux de production pas à pas

14. Les fonctions de Photoshop réservées aux utilisateurs du Cloud

Dans le 1er chapitre, Scott décrit les fonctions basiques de Mini bridge : afficher les photos, les trier, les organiser, faire des recherches. Dans le second chapitre, il décrit les fonctions de base de Camera Raw : ouvrir une photo, régler la balance des blancs, l’exposition, la correction automatique, la clarté, le contraste, recadrer.

Ces fonctions étaient déjà connues pour ma part mais peuvent être utiles à quelqu’un qui ne connait pas Photoshop, et il me semblait nécessaire de commencer le livre par cela.

Dès le 3ème chapitre, l’auteur nous explique comment utiliser les fonctions avancées de Camera Raw. Ses explications sont simples, claires, détaillées pas à pas afin de permettre à n’importe qui de reproduire facilement les techniques proposées : régler la sous exposition, accentuer les photos, utiliser à bon escient la correction automatique, supprimer les aberrations chromatiques, éliminer ou ajouter un vignettage, régler les plages de couleurs, éliminer les imperfections (taches de couleur ou autre), réduire le bruit, configurer la résolution et la taille de l’image.

Dans le chapitre suivant, Scott décrit les outils de réglage de Camera Raw. Il nous explique comment densifier une photo, retoucher des portraits (supprimer les imperfections, adoucir la peau, éclaircir le blanc des yeux, donner de l’éclat au regard, augmenter le contraste et accentuer la netteté des yeux/cils), corriger le ciel avec un filtre gradué, créer des effets spéciaux connus des photographes, corriger les couleurs en peignant avec la balance des blancs, réduire le bruit dans les tons foncés.

Le chapitre numéro 5 se concentre sur le recadrage d’une photo : recadrage standard et spécifique, utilisation d’outils de recadrage personnalisés, redimensionnement des photos, réduction de la taille des images.

Le chapitre suivant fait l’objet d’une comparaison de la part de Scott sur deux méthodes de conversion en noir et blanc : une méthode basique et LA méthode personnalisée de l’auteur, méthode que je trouve un peu complexe mais qui vaut le coup d’être testée car elle apporte un résultat plus satisfaisant! Il nous apprend aussi comment effectuer un virage partiel sur une photo en noir et blanc, pour donner un léger effet artistique à notre photo.

Le Livre Adobe Photoshop: pour les photographes du numérique
Le Livre Adobe Photoshop: pour les photographes du numérique

L’auteur aborde ensuite, la bichromie et la quadrichromie, deux sujets que je ne connaissais pas avant cela, et que je trouve désormais très intéressants, car elles donnent des noirs et blancs plus riches, sortant de l’ordinaire!

Dans le chapitre 7, Scott nous apprend à créer des images en HDR. Je me dois là de donner une traduction de l’HDR, pour les débutants en retouche qui ne connaissent pas cette notion HDR = High Dynamic Range. C’est un ensemble de techniques, de méthodes photographiques et de post traitement qui permettent de surpasser les capacités de nos appareils photos afin de créer des images à grand plage dynamique. Il nous explique donc comment créer de telles photographies, en passant de la prise de vue à l’assemblage et au post traitement, sans trop en abuser pour ne pas tomber dans l’irréalisme.

Le chapitre suivant nous explique comment corriger les problèmes standards, en nous apportant des petites astuces pour corriger les difficultés rencontrées régulièrement par les photographes (sujet à contrejour, ciel trop blanc, les reflets sur des  verres de lunettes, sélection trop complexe, éléments gênants d’une photo). A mon goût les astuces sont un peu complexes pour un débutant mais elles sont très bien expliquées. Je vous conseille donc, si vous ne comprenez pas les astuces pour le moment, de consulter ce livre ultérieurement afin de réessayer la technique proposée et de réaliser un réel travail satisfaisant !

Le neuvième chapitre fait l’objet des effets spéciaux utilisés par les photographes : un portrait désaturé, un contraste élevé, un flou artistique, le traitement Instagram, un panorama, la transformation d’une photo en peinture, l’effet d’inclinaison avec la galerie de flous, le flou de diaphragme et de profondeur de champs, créer un effet d’éclairage intense, des effets de virage partiels, des effets de recherche de couleurs, un éclairage d’arrière-plan nocturne. Les techniques sont abstraites et originales, d’autres sont plus techniques et complexes ! Bref, il y en a pour tous les goûts dans ce chapitre !

Le prochain nous décrit avec précisions les méthodes de renforcement: comment accentuer la netteté en trois étapes, ainsi que la luminosité. L’auteur nous transmet les méthodes des accentuations avancées dans Photoshop, afin de nous permettre d’avoir toutes les clés pour avoir une photo nette. Les explications sont simples et détaillées, vraiment à la portée de tous !

Dans le chapitre numéro 11, l’auteur aborde le thème de l’impression et la gestion des couleurs. Il décrit toutes les techniques pour imprimer ou faire imprimer des photos (en labo), en gardant des couleurs aussi intenses qu’elles le sont sur votre ordinateur (régler l’espace de couleur, la résolution d’impression, accentuer les couleurs)

Le chapitre 12 se consacre à la vidéo faite avec un réflex numérique. Scott nous transmets tous les « trucs » pour monter simplement une vidéo, allant de la création basique à la création plus complexe : monter une vidéo, ajouter du son, une musique de fond, des sous titres, travailler avec du texte, créer des effets avec des ondes de fusion et suivre un projet vidéo complet.

Le chapitre suivant décrit un flux de production entier de Scott, pas à pas. Il nous décrit la retouche d’une photo, de A à Z, ainsi que le raisonnement que l’on doit avoir pour savoir quelle méthode appliquer sur sa photo, quelle question se poser pour savoir ce qu’on doit retoucher.  Un chapitre très intéressant. On ne peut pas reproduire pas à pas la méthode décrite, puisqu’il s’agit d’un raisonnement lié à sa photo, mais ce chapitre va faire le lien entre les méthodes décrites précédemment et nos propres photos, que nous allons ensuite regarder en nous demandant ce que nous pouvons améliorer, et par magie, nous savons désormais comment faire après avoir lu ce livre !

Le chapitre 14 traite des fonctions de Photoshop réservées aux utilisateurs du Cloud telles qu’utiliser Camera Raw comme un filtre, ouvrir une image HDR 32 bits, rééditer un nouvel outil de filtre de fluidité, redresser et corriger la perspective, redimensionner, personnaliser son vignettage.

Ce que j’aime de ce livre :

Je ne suis pas obligée de suivre ce livre chronologiquement pour le comprendre, si mon problème concerne tel ou tel sujet, je me rends directement au chapitre concerné que je lis méticuleusement et je peux facilement comprendre les techniques, même si je commence par lire le 10ème chapitre du livre.

Les explications données sont claires, simples, précises, et vont pas à pas pour nous permettre de reproduire sur nos propres photos les techniques utilisées par Scott.

Chaque chapitre possède ses astuces, très utiles pour l’utilisation de tous les jours de Photoshop.

Ce que j’aime moins :

Certains chapitres semblent complexes au premier abord, et les techniques décrites sont plus difficiles à reproduire.

Les introductions sont, pour ma part, complément inutiles dans ce livre, même si d’autres apprécieront la touche d’humour utilisée par l’auteur.

Ce que j’en retiens :

Ce livre est très intéressant pour les débutants ainsi que pour les experts de la retouche photo et restera donc dans ma bibliothèque un certain temps, sachant que les conseils donnés sont utilisés par tout photographe à un moment ou un autre. Je le conseillerais donc  tous ceux qui utilisent Photoshop comme logiciel de traitement.

Pour finir, je me suis prise au jeu de la technique proposée par Scott pour éliminer un élément gênant et pour votre plaisir, je vous propose de découvrir le résultat donné. Pour votre information, une dizaine de minutes et quelques tests seulement m’ont permis d’arriver à ce résultat.

test-1

test-2

Cindy

Photographe debutante mais passionnee, agent d'accueil de profession, membre et moderatrice de forumdephotos.com, je m interesse un peu a tout, avec un attrait particulier pour la photo du rue et la photo animaliere. Pour moi, la photo, c'est partager notre vision du monde avec autrui et faire un arret-image sur le temps qui passe a vitesse grand V.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.