Avis sur le livre « Lightroom 5: Pour les photographes du numérique » de Scott Kelby

Les éditions Pearson ont publié le livre de Scott Kelby  « Lightroom 5: Pour les photographes du numérique ». Scott Kelby, auteur, photographe et spécialiste des logiciels de retouche, reprend dans cet ouvrage consacré à la dernière version de Lightroom les recettes qui ont fait sa renommée internationale et le succès des précédents opus : un style simple et vivant et des procédures expliquées pas à pas pour transformer votre apprentissage en une véritable partie de plaisir.

Lightroom 5: Pour les photographes du numérique
Lightroom 5: Pour les photographes du numérique

Un nouveau logiciel lightroom ne sort pas sans son quota de livres dédiés …

Quand on commence à chercher un livre pour comprendre et utiliser lightroom, on est vite perdu, des noms reconnus apparaissent et sont  rassurants tel que Scott Kelby. Au fil des années et des livres, il a su garder son coté ludique avec un ton bien à lui, plein d’humour.Pour le descriptif je vous renvoie à l’article: « Livre de la semaine Lightroom 5: Pour les photographes du numérique de Scott Kelby » 

Prise en main

A la réception, on peut vite se sentir découragé par son volume, une belle petite épaisseur avec 500 pages de photos, de capture d’écran et de textes explicatifs. Il est assez souple avec un format très pratique. En effet, il tient très bien dans un sac pour accompagner nos trajets ou une longue pause … Néanmoins, une couverture un peu plus épaisse l’aurait rendu un peu plus baroudeur car il se corne facilement et la finesse des pages semble tout juste rassurante.

Les pages sont très aérées et bien structurées, elles suivent toujours la même mise en page, ce qui nous facilite la lecture et ne démotive pas.

Ce livre s’adresse à tous (débutants, avertis, curieux …) et il est vraiment simple d’utilisation. Effectivement, il fait preuve d’une facilité de compréhension très agréable même si dès les premières pages on se demande si on a bien fait de choisir ce logiciel tellement il peu nous sembler complexe quand on n’a fait pas que le survoler. Car il rentre vraiment dans les entrailles pour que l’on puisse l’exploiter au mieux.

Lightroom 5: Pour les photographes du numérique
Lightroom 5: Pour les photographes du numérique

Rentrons dans les chapitres

Le  livre est construit sur 15 chapitres (à chaque début une petite introduction pleine d’humour est agréable) et ces chapitres suivent le processus de développement bien connu de lightroom.

Tous ces chapitres sont détaillés dans la table des matières avec des actions précises

Lightroom 5: Pour les photographes du numérique
Lightroom 5: Pour les photographes du numérique

A la lecture, l’enchaînement ne nous semble pas toujours cohérent mais il  s’avère à  l‘arrivée plutôt constructif. Rien ne vous empêche d’aller au chapitre qui vous intéresse directement, vous ne serez pas perdu et comme démontré ci- dessus,  cette table des matières est prévue pour ca.

Les chapitres sont conçus de manière simple et directionnelle, on suit l’auteur dans des explications théoriques mais lors du développement de ceux- ci  la pratique est mise a contribution, nous avons la possibilité de télécharger sur www.kelbytraining/books/lr5. Les photos qu’il utilise pour ces démonstrations sont très pratiques car en lisant  nous pouvons nous rendre compte des changements réalisés. Je parle de démonstration, car même si il n’est pas présent physiquement sa manière d’écrire est tres explicite, il nous fournie les réglages qu’il a réalisé pour obtenir la photo finale et pas de la manière basique « tu fais si, ca fait ca ».

Lightroom 5: Pour les photographes du numérique
Lightroom 5: Pour les photographes du numérique

A la fin de chaque chapitre, il nous délivre par une ou deux pages «  les petits trucs de lightroom ». Des petits trucs en plus rédigés  en quelques lignes qui nous rappellent certains articles mais qui nous dévoilent aussi d’autres astuces pratiques.

Lightroom 5: Pour les photographes du numérique
Lightroom 5: Pour les photographes du numérique

Même si je ne l’ai pas utilise par manque de mémoire, il nous rappelle à chaque manipulation les raccourcis touche clavier (mac et pc). Cependant,  j’aurai aimé un petit lexique de rappel à la fin pour tous ces raccourcis.

Sur cette nouvelle version de lightroom, des nouveaux Outils de retouche sont apparus. Scott Kelby y consacre un chapitre qui s’est révélé très intéressant même si en tâtonnant on arrive à les utiliser, il nous donne plein d’astuces très pratiques qui nous facilitent les choses.

Conclusion

J’ai vraiment apprécié la lecture et suivre Scott Kelby dans cet ouvrage car cela donne l’impression de se plonger dans des minis tutoriels à chaque page. Du vidage de cartes mémoires au flux de sortie, nous ne sommes pas découragés et sommes accompagnés par de belle photos qui montrent la qualité de son travail.

Si vous ne savez pas qu’elle livre prendre pour apprendre ou vous perfectionner dans lightroom je ne pense pas qu’on puisse ressortir déçu a la lecture de cet achat.

Les + :

– Facilité de compréhension

– «Les petits trucs de lightroom»

-Apprentissage pour tous niveaux.

 

Les – :

– Beaucoup de choses à retenir (Je n’ai  plus qu’à me replonger dedans pour essayer de maitriser tous ca…)

Dimitri Vigueur

Passionné de nature dans un premier temp, Dimitri Vigueur est arrivé à la photographie pour immortaliser ses rencontres. Bien vite il s'est rendu compte que ce n’était pas si simple et de fil en aiguille il s'est pris de passion pour la photo. Dimitri fait principalement des photos d’ornitho mais ne boude pas le reste non plus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.