Avis sur le livre « Les Secrets de la photo de nuit » de Vittorio Bergamaschi

Les éditions Eyrolles ont publié le livre de Vittorio Bergamaschi : Paysages urbains, ambiances industrielles, ruelles secrètes…laissez vous emporter par le charme de l’atmosphère nocturne et de ses lumieres inhabituelles

 « Les Secrets de la photo de nuit » de Vittorio Bergamaschi

Photographe publicitaire spécialisé dans la photo de nourriture et nature morte, Vittorio Bergamaschi collabore régulièrement avec les plus importantes agences de publicités françaises. Né en Italie, où il a étudié la photographie à L’institut Européen de Design (Milan), il s’est installé à Paris en 2004. En dehors de son travail commercial, il s’attache à mener régulièrement des travaux libres, qui sont exposés en Italie, France, Royaume Uni, Canada, Australie… Son approche à la photographie à la fois très technique, artistique et personnel a été le sujet de plusieurs workshop. En 2008 il lance le projet STAGE PHOTO PARIS.

Deuxième article pour moi sur un livre publié par les éditions Eyrolles ( voir ici ), nous retrouvons donc le même format compact mais riche. Une couverture souple, un contenu important et très bien illustré. On s’étonne une nouvelle fois de voir autant de contenu sur un seul sujet. On sent encore une fois que l’on va apprendre beaucoup de choses, c’est rassurant sur l’achat. Chaque illustrations sont commentées, expliquées.

Le contenu

Au sommaire du livre nous retrouverons 6 chapitres juste après les remerciements et un avant propos. Ces chapitres nous mènent comme le dit l’auteur dans un voyage qui part du centre ville jusqu’à sa périphérie en quête de moments particuliers dans cette quête bien particulière. Ici pas de photo de ciel étoilé ou de paysages nocturnes, nous resterons dans l’urbain.

Les secrets de la photo de nuit : Matériel, technique, esthétique
Les secrets de la photo de nuit : Matériel, technique, esthétique

Chapitre 1 – La prise de vue nocturne : matériel et technique

Dans ce chapitre vous retrouverez les conseils matériels et paramètres à utiliser pour réussir vos photos de paysage. Un rappel sur la différence entre le RAW par rapport au JPEG, les différentes tailles de capteurs et leurs avantages et inconvénients. Vittorio nous parle ensuite de l’importance de l’exposition, de ses contraintes dues à la prise de vue nocturne, l’importance de l’ISO et des réglages à apporter selon les cas. Avant de terminer ce chapitre par les accessoires à utiliser, nous apprenons quelques réglages à appliquer au boitier tel que le mode de mesure de lumière, réduction du bruit etc..

Chapitre 2 – La nuit en ville

Ici on passe au vif du sujet, comment choisir son sujet et le mettre en valeur, choisir le format qui s’y prête le mieux. Comment aborder son sujet en analysant la manière dont la lumière se diffuse et vient illuminer un sujet particulier. Les villes ayant leurs propres histoires, Vittorio nous conseille sur  les différentes approches selon leurs architectures modernes ou anciennes.

Chapitre 3 – Aux porte de la ville

Vittorio nous emmène à présent loin du centre, aux portes de la ville, les ambiances particulières des ports, l’architectures qui se modifie, l’éclairage différent. Tout autant de nouveaux sujets à traiter, le vide se crée, les sujets s’isolent. Il nous montre comment composer un sujet au milieu de nul part, toujours pleins d’exemples, poses longues ou sujets figés, de quoi s’inspirer.

Chapitre 4 – Les couleurs de la nuit

La nuit c’est l’occasion de redécouvrir des lieux que vous connaissez déjà, de la lumière artificielle à la lumière particulière du crépuscule, Vittorio nous distribue de nombreux conseils avisés afin d’en tirer le meilleur. C’est aussi dans ce chapitre qu’il aborde la plus grosse partie technique, Balance des blancs, exposition,détails dans l’image et correction d’objectif.

Les secrets de la photo de nuit : Matériel, technique, esthétique
Les secrets de la photo de nuit : Matériel, technique, esthétique

Chapitre 5 – La nuit monochrome

Exercice de style, le noir et blanc se prête particulièrement à la photo nocturne, l’auteur nous présente une fois de plus un panel d’exemple argumenté. Choisir son sujet, savoir s’il se prête ou non à la monochromie, les post-traitements pour avoir de beaux noir et blancs sont abordés dans ce chapitre.

Chapitre 6 – Travailler par séries

Chapitre à part, on oublie tout ce qui a été vu précédemment dans la recherche de la photo parfaite. Travailler par séries c’est raconter une histoire, c’est choisir un format, un thème. On identifie notre style , notre sensibilité. On garde les photos prisent sur le vif ou avec des défauts qui font le charme de l’instant et on les assemblent.

On terminera le livre par une excellente galerie, toujours argumenter et avec les exifs.

La photo de nuit
Les secrets de la photo de nuit : Matériel, technique, esthétique

Les éditions Eyrolles m’ont encore une fois comblé par la richesse et le style d’écriture de cette ouvrage. Vittorio Bergamaschi nous narre ses quêtes nocturnes comme une histoire magique mais qui est loin d’être sortie de l’imaginaire. Toutes les photos sont  commentées et racontent leur propre histoire, accompagnées des exifs la partie technique n’aura plus de secret pour vous. Je recommande fortement ce livre à qui voudra se lancer dans cette discipline.

Arnaud PONCELET

Arnaud PONCELET, informaticien de métier j’ai toujours baigné dans la photographie. Autodidacte, je me forme via les forums, articles et livres. En 2012 je crée ma Micro Entreprise de photographie et vidéo, une nouvelle aventure pour moi qui demande de nouvelles compétences. En novembre 2013 je lance Ard’N’ature, un projet plus personnel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.