[A relire] Avis sur le livre « Les secrets de la photo d’animaux » d’Erwan Balança

Les éditions Eyrolles ont publié le livre d’Erwan BALANÇA « Les secrets de la photo d’animaux ». Cet ouvrage pratique est dédié à la prise de vue animalière dans nos contrées.

Les secrets de la photo d'animaux : Matériel, Prise de vue, terrain
Les secrets de la photo d’animaux : Matériel, Prise de vue, terrain

Avis sur le livre « Les secrets de la photo d’animaux » d’Erwan BALANÇA

Lorsque l’on débute dans la photo animalière, ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent :[checklist]

  • Où peut-on trouver ce type d’animal ?
  • Comment peut-on l’approcher ?
  • Quel matériel est nécessaire ?
  • Quels réglages faut-il utiliser ?[/checklist]

Nombreuses sont les interrogations qui tournent en boucle et il est bien souvent difficile de trouver des réponses concrètes.

Erwan Balança, photographe naturaliste professionnel spécialisé sur la faune sauvage et les paysages naturels, nous transmet au travers cet ouvrage son exceptionnelle expérience acquise au fil des années sur le terrain.

Selon lui :  » la clé d’une bonne photographie est la patience, le temps passé avec l’animal, ensuite il ne reste plus qu’à attendre d’avoir la bonne lumière ce qui peu prendre plusieurs jours, voire parfois plusieurs semaines…. « 

[review]

Prise en main du livre

Cet ouvrage au format agréable et pratique (170 x 230 mm) comporte 223 pages. Le prix public est de 22 euros. Le papier utilisé est de bonne facture et la couverte agréablement illustrée.

La mise en page est soignée et apporte un bon confort de lecture. Le report du chapitre en cours en haut de page est très appréciable. Il permet de se situer ou de rapidement retrouver une information.

La table des matières  détaille les 6 chapitres qui constituent ce livre :[checklist]

  • Chapitre 1 : L’équipement du photographe (Quel boîtier choisir ?,  le choix des objectifs, les compléments optiques, les Flashs, les cartes mémoire, l’indispensable trépied, la rotule idéale, les autres supports, les sacs et valises de transport, prendre soin de son matériel, le petit matériel la tenue du photographe)
  • Chapitre 2 : Les connaissances photos de base (la bonne exposition, comprendre la lumière naturelle, la profondeur de champ, retranscrire le mouvement, construire son image).
  • Chapitre 3 : La photo animalière (Savoir regarder et trouver, la photographie animalière à l’approche, les affûts, le déclenchement à  distance et le piégeage).
  • Chapitre 4 : Les oiseaux (Pour débuter : les oiseaux du jardin, les oiseaux à l’approche, les oiseaux à l’affût)
  • Chapitre 5 : Les mammifères (les mammifères peu craintifs, les mammifères craintifs).
  • Chapitre 6 : Images expliquées.
  • Annexe : Agenda – Adresses et ressources.[/checklist]
unnamed (1)
Les secrets de la photo d’animaux : Matériel, Prise de vue, terrain

Les deux premiers chapitres abordent tout ce qui concerne les choix techniques et matériels. L’auteur détaille chaque partie matérielle et propose des choix pragmatiques qui aideront le lecteur dans l’acquisition de produits. Tous les éléments sont pris en compte, le boîtier et les objectifs mais également les accessoires indispensables tels que le trépied, la rotule, le sac, le matériel pour les affûts, la tenue vestimentaire…

Ces judicieux conseils permettront à chacun d’effectuer une sélection pour trouver les produits les mieux adaptés à leurs besoins. Chaque argument est clairement expliqué et toutes les options sont abordées en tenant compte des contraintes budgétaires.

Dans le chapitre 2, l’auteur effectue un rappel sur les fondamentaux de la photo. Il aborde le triangle d’exposition (ouverture du diaphragme, vitesse d’obturation et sensibilité) ainsi que les différents modes de prise de vue et de mesure. Il explique les corrections à apporter pour faire face à chaque situation.

Il importe de noter qu’avant de se lancer dans la photographie animalière il est indispensable de bien maîtriser les fondamentaux de la photographie. Ensuite il explique un des éléments clef : le traitement de la lumière naturelle. Toutes les conditions sont prises en compte, même les plus complexes et des solutions techniques sont proposées pour faire face à chaque situation. Pédagogique et précis, ses pertinentes recommandations guideront le lecteur dans la construction de l’image.

Le chapitre 3 aidera le lecteur dans la sélection puis le repérage de sa future proie. Fort de sa riche expérience, il enseigne le processus à mettre en place pour réussir à se positionner idéalement pour photographier un sujet sélectionné. Chaque étape y est précisément expliquée, les éléments clefs y sont énumérés en gardant toujours comme ligne de conduite le respect de la nature.

Les techniques de l’approche et de l’affût y sont rigoureusement décrites avec pour chacune d’elles de très nombreux conseils. L’équipement nécessaire (matériel, accessoires, tenue vestimentaire…), l’attitude à adopter et les erreurs à ne pas commettre faciliteront la progression. Des images en situation permettent de mieux appréhender ces pratiques. Une partie sur le déclenchement à distance et le piégeage est également abordée, solution ultime quand il est parfois impossible de se cacher ou de positionner un affût.

Les secrets de la photo d'animaux : Matériel, Prise de vue, terrain
Les secrets de la photo d’animaux : Matériel, Prise de vue, terrain

Le chapitre 4 aborde la prise de vue des oiseaux. Une méthode progressive en partant du jardin jusqu’au milieu naturel est mise en place. Cette solution permettra au débutant d’avancer pas à pas, en validant chaque étape pour acquérir les bases indispensables à la réussite. Choix et localisation de l’espèce, méthode pour se dissimuler, matériel à utiliser, réglages à prendre en compte, comportement à respecter, tous les principaux éléments y sont clairement expliqués. L’auteur passe ainsi en revue plusieurs familles d’oiseaux. Il détaille la méthode d’approche pour certaines espèces moins craintives en précisant le processus pour ne pas se faire repérer. Pour espérer capturer l’image des espèces beaucoup plus sauvages, il expose la technique de l’affût.

En se reposant sur les trois points essentiels que sont le repérage, l’installation de la cache et la prise de vue, il évoque pour chaque espèce les clefs du succès. Il importe de préciser que dans chaque situation l’auteur dispensera de petites astuces pour améliorer le confort du photographe et lui permettre ainsi de parfois faire face à une longue attente dans les meilleurs conditions.

Le chapitre 5 qui traite les mammifères est similaire dans sa structure au chapitre précédent. Classée par catégories, de la moins à la plus craintive, chaque espèce est explorée en détail. Toujours rationnel, l’auteur se livre sans retenue pour mettre le lecteur dans les meilleures conditions pour capturer l’image recherchée.

Les secrets de la photo d'animaux : Matériel, Prise de vue, terrain
Les secrets de la photo d’animaux : Matériel, Prise de vue, terrain

Enfin le dernier chapitre « images expliquées » apporte des réponses concrètes sur des cas précis. Pour chaque photo il explique le contexte, la préparation et les détails techniques. Combien de personnes se sont posées cette fameuse question en contemplant de superbes clichés : « mais comment font-ils pour réussir ce type de photo? » Erwan a décidé de nous révéler certaines de ses recettes et nombreux seront les lecteurs qui grâce à lui progresseront rapidement.

Une annexe figure en fin d’ouvrage. On y retrouve un bref agenda pour chaque espèce ainsi que quelques adresses spécialisées.

Ma conclusion

Agréable et bien structuré, cet ouvrage sera le parfait compagnon de tous ceux qui sont attirés par la photo d’animaux. Choix du matériel, conseils techniques et solutions pratiques sont harmonieusement dispensés pour permettre de s’approcher au plus près des animaux.

Le débutant l’utilisera comme un guide pour faire ses premiers pas. Il y trouvera beaucoup de réponses aux nombreuses questions (sélection du matériel, techniques à utiliser, localisation des espèces…).

L’amateur averti pourra profiter de la précieuse expérience du terrain de l’auteur pour anticiper le comportement des animaux et les mettre en scène dans leur environnement naturel. Le photographe animalier possédant déjà une bonne expérience pourra y trouver quelques conseils et astuces qui parfois feront la différence.

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • L’auteur partage sa riche expérience du terrain.
  • Le pragmatisme : une solution précise pour chaque cas.
  • Le processus progressif mis en place : regarder, trouver, approcher, se cacher, photographier.
  • Les photos sont légendées ce qui ajoute une source d’apprentissage et de compréhension supplémentaires.
  • Le rapport qualité prix.
Points faibles:

  • Agenda un peu succinct et pas adapté à toutes les zones géographiques.

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/2212139888/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2212139888&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21″ target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Jean-François ERRE

Photographe amateur de 49 ans, j'ai fait mes classes il y a déjà plusieurs années sur des argentiques avec lesquels je faisais principalement de la diapositive. J'ai ensuite basculé sur le numérique dès son apparition. Un peu bloqué dans ma progression par manque de connaissances techniques, j'ai entrepris un cursus de formation spécifique où différents cours m'ont permis d'évoluer techniquement et artistiquement. Amoureux de la nature, je m'oriente principalement vers la photographie animalière qui représente 80 % de mon activité. Je réside dans le sud de la France à quelques minutes de la Méditerranée et aux pieds des Pyrénées. Retrouvez ses photos sur: https://500px.com/e2rejf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.