Avis sur le livre « Les meilleurs filtres de Photoshop » de Susannah Hall

Les éditions Dunod ont publié le livre de Susannah Hall «Les meilleurs filtres de Photoshop». Les filtres de Photoshop proposent, aux peintres numériques et aux illustrateurs, un ensemble « alchimique » d’effets créatifs faciles et rapides à réaliser.

Les meilleurs filtres de Photoshop
Les meilleurs filtres de Photoshop

[review]

Avis sur le livre « Les meilleurs filtres de Photoshop » de Susannah Hall

Susannah Hall, designer et retoucheuse professionnelle s’est vue un jour proposer l’idée de recenser et décrire chacun des filtres proposé par défaut dans Photoshop. Elle s’y est attelée efficacement avec des assistants qui ont été garants de la propreté de l’aspect technique du livre.

Présentation du livre (couverture, qualité du papier,…)

Ce livre se présente au format 17*23 cm en mode portrait, avec une couverture cartonnée souple. Il est assez lourd et épais (2.7 cm) mais facile à consulter. Il n’est guère utilisable en livre de poche mais plus en livre de référence proche de son ordinateur. La qualité du papier est très bonne.

Qualité des photos et illustrations 

La qualité des photos et des illustrations est bonne, cependant elles sont assez petites. Elles suffisent toutefois pour se rendre compte des effets qu’apportent chacun des filtres.

Compréhension des textes

Ce livre est essentiellement technique. La méthode de description de chaque filtre est bien explicitée au début du livre et l’auteur s’y tient. Les textes sont donc souvent assez peu nombreux pour laisser la place à la pratique, et montrer les effets des filtres sur les photos. La fin du livre, est plus créative et cède la place à des méthodes …

Difficulté des exercices

Il n’y a pas vraiment d’exercices mais plutôt des recettes. Elles sont facilement applicables, surtout si on connait déjà un peu Photoshop et ses calques, masques de fusion …

Rapport qualité/prix 

Le prix du livre est vite rentabilisé si vous souhaitez vraiment utiliser régulièrement et rapidement les filtres de Photoshop afin de décupler votre créativité. L’investissement sera par contre moins rentable si c’est juste la curiosité qui vous anime ou un effet de mode passager.

 

Points forts

Ce livre est impressionnant par l’exhaustivité de l’analyse de tous les filtres présents dans Photoshop et leur description fine pour chacun d’entre eux. On constate aussi visuellement les effets que l’on obtient lorsqu’on fait varier leurs différents paramètres. On peut facilement comparer avec l’image originale et se rendre compte de ce que cela pourrait donner avec nos propres photos.

C’est donc une bible, un livre de recettes, complet qui s’offre à nous, avec, à la fin du livre des conseils utiles pour progresser. Sincèrement, quelque soit l’effet que vous recherchez, vous trouverez sûrement le filtre ou la combinaisons de filtres qui vont répondre à vos besoins.

Le livre peut paraître long à lire (416 pages), mais il est facile et rapide de trouver le filtre que l’on cherche car le classement est logique en fonction de l’effet recherché : Esquisses, Textures, Déformations, Esthétique, …

La première partie, la plus volumineuse traite uniquement de la « Galerie de Filtres », la seconde des combinaisons entre les filtres de cette galerie et enfin la dernière des autres filtres du menu (Atténuation, Déformation …)

Mon conseil est de l’utiliser de deux façons différentes et complémentaires :

  1. pour gagner beaucoup de temps lorsque l’on souhaite réaliser un effet particulier et que l’on ne sait pas vraiment comment l’obtenir (le temps c’est de l’argent)
  2. pour le parcourir à tête reposée et détecter ainsi les effets sympathiques pour nos futures réalisation.

Vous obtiendrez ainsi un flux de travail à la fois efficace pour être créatif dans une situation urgente mais aussi ces créations artistiquement plus mures lors de vos prochaines réalisations.

Personnellement je place des marques pages sur les effets que je souhaite tester prochainement en y notant les types d’images que j’ai déjà réalisées et qui devraient bien se prêter à chacun de ces filtres intéressants.

N’oubliez surtout pas que ces filtres ne sont pas forcément à appliquer individuellement, mais au contraire ils sont combinables entre eux, permettant ainsi un éventail de possibilités créatrices très vaste, je dirais même illimité. D’autant que l’on peut encore jouer sur l’opacité de chaque filtre et sur leurs modes de fusion unitaires.

Le livre vous conseille d’employer des filtres dynamiques, cela permet de toujours pouvoir les modifier dynamiquement quand on le souhaite. Cela offre une réelle grande souplesse. 

Points faibles

Le format mériterait de passer au A4 pour plus de lisibilité.

La partie combinaison de filtres, que je trouve la plus intéressante mériterait d’être traitée plus en profondeur. Quels sont les filtres qui peuvent se combiner efficacement entre eux et pourquoi ? Cette partie serait certes plus ardue à créer mais apporterait un réel plus à ce livre.

La majorité des filtres intégrés à Photoshop sont dédiés à augmenter votre créativité, ils sont cependant plus facilement utilisables pour des personnes travaillant dans des métiers de designer ou d’illustrateur qu’à des photographes soucieux de garder un effet naturel à leurs photos.

Cependant cette dernière catégorie d’utilisateurs peut utiliser ces filtres plus discrètement, juste pour produire de légers effets artistiques, qui peuvent leur permettre de faire la différence avec les travaux de leurs collègues.

Il existe de nombreux autres filtres, le plus souvent commerciaux, qui complètent efficacement ceux fournis par défaut avec Photoshop. Le livre n’en fait malheureusement pas allusion.

Le livre, qui décrit juste en deux pages l’existence de ces filtres aurait aussi mérité d’être complété par une liste des noms des meilleurs filtres « libres » disponible pour Photoshop. Ici on est lâché dans la nature avec quelques liens génériques.

Exemples de réalisation personnelles

Voici des exemples de photos personnelles que j’ai travaillées avec les filtres de Photoshop en utilisant les conseils de Susannah Hall

Pour certaines j’ai juste appliqué les paramètres décrits dans le livre, pour d’autres j’ai laissé parler mon expression artistique en me basant sur les effets de chaque réglage décrits dans le livre.

Banc en Pierre

A partir d’une photo HDR noir et blanc de ce vieux banc de pierre pris à la tombée de la nuit, j’ai appliqué deux filtres différents. Le premier est travaillé avec « Contour Lumineux » et rend un aspect surréaliste.

Banc en pierre Original
Original – Cliquez sur la photo

Contour Lumineux -
Contour Lumineux – Cliquez sur la photo

Paramètre du Filtre :[checklist]

  • Esthétique / Contour Lumineux
  • Epaisseur 2 / Luminosité 11 / Lissage 10[/checklist]

Port de nuit

Autre photo HDR de nuit, j’ai voulu voir ce que rendrait cette photo, déjà bruitée, avec le rendu du filtre « Pinveau à sec ».

Le résultat est sympathique sur la majorité de l’image, seuls le rendu des aplats de l’eau au premier plan serait à corriger (essayer avec texture à 0 sur cette partie)

Port de nuit - Original
Original – Cliquez sur la photo

Pinceau a sec - Cliquez sur la photo
Pinceau a sec – Cliquez sur la photo

Paramètre du Filtre :[checklist]

  • Artistique / Pinceau à sec
  • Epaisseur 4 / Détails 0 / Texture 2[/checklist]

Hotel de la Poste

La photo originale de cet hôtel du bord de mer a un rendu assez doux. J’ai voulu lui faire exploser ses contrastes mais aussi abtenir un rendu « pochoir » avec le filtre « Fresque »

Hotel de la Poste - Original
Original – Cliquez sur la photo

Fresque - Cliquez sur la photo
Fresque – Cliquez sur la photo

Paramètre du Filtre :[checklist]

  • Artistique / Fresque
  • Epaisseur 9 / Détails 2 / Texture 2[/checklist]

Texture

Je réalise souvent des photos de textures que je même à mes réalisations. Il s’agit juste d’une photo d’un mur en béton pris en lumière rasante.

Mon but est de me servir des filtres pour obtenir d’autres textures, moins reconnaissables et plus exploitables que celle-ci. Encore une fois le filtre Fresque est venu à mon secours.

Original - Cliquez sur la photo
Original – Cliquez sur la photo

Emballage Plastique - Cliquez sur la photo
Fresque – Cliquez sur la photo

Paramètre du Filtre :[checklist]

  • Artistique / Fresque
  • Epaisseur 10 / Détails 0 / Texture 3[/checklist]

Manège

Ce joli manège de Noël pris en pose longue a été traité avec le filtre Pastels. Les lignes de force de l’image sont modifiées. Il est certainement possible d’obtenir bien plus de ce filtre avec une autre photo plus adaptée.

Original - Cliquez sur la photo
Original – Cliquez sur la photo

Pastels - Cliquez sur la photo
Pastels – Cliquez sur la photo

Paramètre du Filtre :[checklist]

  • Artistique/Pastels
  • Longueur 25 / Détails 12 / Texture Grès / Mise à l’échelle 198 % / Relief 50 / Lumière Bas / Non Inverser[/checklist]

Tag Visage femme

Le visage de cette jeune femme était tagué dans un abattoir aujourd’hui détruit. Le rendu original était assez doux doux et légèrement texturé. J’ai voulu tester le rendu Aquarelle en privilégiant un rendu plus fort, à la texture agressive, comme l’endroit où elle est née.

Tag Visage femme - Original
Original – Cliquez sur la photo

Aquarelle Gres - Cliquez sur la photo
Aquarelle Gres – Cliquez sur la photo

Paramètre du Filtre :[checklist]

  • Artistiques Aquarelle
  • Détails 14 / Ombre 0 / Textures 3[/checklist]

Lapin Perdu

Pauvre petit lapin perdu dans cet abattoir, entouré d’immondices et de détritus, il a mangé son pain blanc et termine bien difficilement sa carrière. L’original mettait l’accent sur la netteté, le réalisme.

Lapin perdu - Original
Original – Cliquez sur la photo

Contours Accentues -
Contours Accentues – Cliquez sur la photo

L’application du filtre Contours accentués a permit à la fois d’adoucir la netteté et de renforcer les contrastes locaux en donnant cette vison artistique d’un rendu post-apocalyptique.

Paramètre du Filtre :[checklist]

  1. Contours / Contours accentués
  2. Epaisseur 7 / Luminosité 19 / Lissage 15[/checklist]

Banc en Pierre

Toujours notre banc en pierre, mais avec le même réglage que le lapin ! Je trouve le rendu bien plus sympathique qu’avec le lapin. On a un aspect pictural au premier plan, le bokeh au dernier plan donne aux arbres un rendu fantomatique, et j’adore le rendu du ciel, finalement peu touché par le filtre mais dans le bon sens.

Banc en pierre Original
Original – Cliquez sur la photo

Banc en pierre - Contours Accentues - Niveaux
Contours accentués – Cliquez sur la photo

Paramètre du Filtre :[checklist]

  • Contours / Contours accentués
  • Epaisseur 7 / Luminosité 19 / Lissage 15
  • Les niveaux ayant bougé lors de l’application du filtre, ils ont été ensuite ré-adaptés globalement.[/checklist]

Ville Canal Nuit

La photo originale, très nette, montre que le vie continue, même la nuit. J’ai souhaité obtenir un rendu plus pictural et j’ai tenté de l’obtenir de façon originale avec le filtre Diagonale. La partie la plus intéressante est architecturale, en haut à droite.

Ville Canal Nuit - Original
Original – Cliquez sur la photo

Ville Canal Nuit - Diagonale - Niveaux
Diagonale – Niveaux – Cliquez sur la photo

Paramètre du Filtre :[checklist]

  • Contours / Diagonale
  • Balance 99 / Longueur 50 / Netteté 10
  • Les niveaux ayant bougé lors de l’application du filtre, ils ont été ensuite retouchés globalement.[/checklist]

Triomphant Commandes machines

Le poste de commandes orales du Triomphant, sous-marin nucléaire. L’original est fidèle au sujet. J’ai souhaité créer un effet vision hystérique à ce couloir, comme si un prisonnier drogué  cherchait à s’échapper de cette prison de machines.

Triomphant Commandes machines - Original
Original – Cliquez sur la photo

Triomphant Commandes machines - Contours encre
Contours encre – Cliquez sur la photo

Paramètre du Filtre :[checklist]

  • Contours / Contour encré
  • Longueur 50 / Foncé 20 / Clair 10[/checklist]

Conclusion

Ce livre est donc une excellente entrée en matière pour apprendre à exploiter efficacement des effets artistiques voire de subtils effets photographiques avec des calques à faible opacité disponible par défaut dans Photoshop.

Il est très technique et destiné à un public averti ou curieux. Si vous êtes designer ou graphiste, vous pouvez foncer l’acheter les yeux fermés !

Si vous êtes photographe professionnel ou passionné, ce livre est très intéressant pour sortir des sentiers battus et explorer de nouvelles possibilités de créations. En particulier si les rendus exotiques, artistiques, pas forcément systématiquement naturels sont votre tasse de thé.

Sinon, si vous avez envie de créer des œuvres picturales, façon peintures, à partir de vos œuvres photographiques, sans pour autant maîtriser les outils des peintres, cet ouvrage vous sera très utile.

Dans les autres cas, à vous de peser le pour et le contre, car votre investissement ne sera peut-être pas rentable à terme. A tous ces publics, n’oubliez pas l’existence d’autres filtres libres ; ou commerciaux, comme Alien Skin ou Nik Color Effects, ces derniers étant plus orientés photographie, ils pourront vous donner encore plus de plaisir à créer.

[box type= »shadow » ]

Les meilleurs filtres de PhotoshopPoints forts:

  • Analyse de tous les filtres
Points faibles:

  • Le format mériterait de passer au A4

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/2100709801/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2100709801&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21″ target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Xavier Dolin

Je suis de formation Ingénieur en informatique et photographe professionnel (auteur). Je pratique assidument la photo Reflex depuis 30 ans. Ma pratique habituelle est le Nu artistique que je réalise le plus souvent en studio et parfois en extérieur. Même si cette spécialité est majoritaire, je prend aussi du plaisir à traiter d'autres sujets, souvent très variés (Macros, photos sportives, HDR, Panoramiques sphériques, ...) J'exerce aussi ma passion dans mon Club photo UAICF à Dijon, où l'on partage nos expériences et où l'on participe à plusieurs concours annuels (régionaux, nationaux, concours d'auteurs ...). Nous réalisons aussi des expositions sur Dijon.

Une pensée sur “Avis sur le livre « Les meilleurs filtres de Photoshop » de Susannah Hall


  • Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/15/d520935137/htdocs/bonplanphotov2/wp-includes/wp-db.php on line 3283
    02/06/2014 à 15 h 01 min
    Permalink

    Pour l’utilisation des filtres, j’ai toujours eu l’habitude de chercher des tutoriels sur Youtube pour savoir où et quand les utiliser! La création d’un tel ouvrage pourrait facilité la tâche à plus d’une personne, c’est une certitude! Je vais me renseigner davantage sur cet ouvrage pour me le procurer.
    Merci beaucoup pour cette découverte.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.