Home » A la une » Avis sur le livre « L’art de l’exposition en photographie numérique » de Michael Freeman

Avis sur le livre « L’art de l’exposition en photographie numérique » de Michael Freeman

Je suis photographe amateur, autodidacte, depuis quelques années et je photographie avec un Canon 70D EOS et des objectifs 35/135 et 55 /250. Suivant quelques sites photos, j’ai répondu à la proposition de BonPlanPhoto afin de tester le livre de Michael Freeman : L’Art de l’Exposition en photographie numérique.

« L’art de l’exposition en photographie numérique » de Michael Freeman

Avis sur le livre « L’art de l’exposition en photographie numérique » de Michael Freeman

La prise en main du livre

Comme de nombreux livres de chez Eyrolles le format est carré (23×25) avec une couverture souple et des rabats pouvant servir de marque-page. Il s’agit d’un livre de 192 pages facilement maniable. Le brochage du livre permet de profiter totalement de la souplesse de celui-ci. Par contre le format 23×25 fait que le livre peut difficilement être emmené dans un sac à dos et encore moins dans un sac photo.

Qualité des photos et des illustrations

Le livre est fortement illustré pour imager le thème de l’ouvrage : l’exposition numérique.  Vu le thème du livre il est nécessaire que les photos soient d’excellentes qualités afin que la compréhension des nuances dans l’exposition numérique soit réelle et tout au long du livre le pari est gagné.

Quelques soit le thème abordé : temps de pose-sensibilité-ouverture, la retranscription des photos permet de mettre en valeur le texte de Michael Freeman. Autre point important de ce livre, la mise en page et claire et aérée et permet de savoir à tout moment où l’on se trouve dans le livre. L’équilibre Photos/texte donne au lecteur un confort de lecture appréciable.

« L’art de l’exposition en photographie numérique » de Michael Freeman

La compréhension des textes

L’Exposition numérique est disséquée dans tous les sens et de nombreux paragraphes du livre de Michael Freeman sont très techniques. Pour bien faire comprendre cette technicité, le livre est construit en 5 chapitres reprenant les thèmes importants de l’exposition numérique.

  • Chapitre 1 : Vite et bien qui traite de la méthode de base et des choix essentiels.
  • Chapitre 2 : Les bases techniques qui traite de la lumière, du capteur, de la plage dynamique, du triangle d’exposition, des modes de mesure, des corrections d’exposition, de bracketing. La liste n’est pas exhaustive.
  • Chapitre 3 : Les Douze Types d’exposition qui traite de l’exposition selon les dominantes claires ou foncés, les dominantes de tons moyens ou encore les petits ou grands sujets sombre.
  • Chapitre 4 : Affaire de style qui traite de l’atmosphère plutôt que l’information. Mais aussi de la signification des zones d’une photo et du choix des ombres profondes.
  • Chapitre 5 : Le Post-Traitement qui traite du choix de l’exposition après la prise de vue ,de l’imagerie HDR et de la fusion des expositions.

Chaque chapitre est subdivisé en plusieurs parties très didactiques qui sont valorisées par des illustrations, des graphiques et des histogrammes. Il existe la possibilité de retrouver les photos d’illustration sur le site Web de Michael Freeman et de travailler l’exercice de visu. Il est à noter que la plus part des photos sont faites à partir d’un Nikon et que les informations de maniement de l’appareil photo parlent de la technicité Nikon.

« L’art de l’exposition en photographie numérique » de Michael Freeman

Difficulté des exercices

Les quelques exercices présentés ne présentent pas de difficulté particulière. Il existe néanmoins une difficulté dans le livre de Michael Freeman car le niveau d’entrée de ce livre ne concerne pas les photographes néophytes. Pour lire et comprendre la totalité de ce qu’expose Michael Freeman il faut à minima des pré requis importants sur la technique et les composants de la photographie.

Derrière le triptyque sensibilité -temps de pose-ouverture il faut être à même de connaître et de savoir maitriser les histogrammes, les balances de blancs, les hautes lumières, les capteurs ou encore les diaphragmes. Il est évident à la lecture de l’ouvrage que Michael Freeman s’adresse à des photographes expérimentés et au fait des connaissances photographiques.

De même la multiplicité des thèmes abordés sur le seul sujet de l’exposition peut perdre le photographe néophyte. S’il y a un chapitre à lire absolument, il s’agit du chapitre sur Les Douze Types d’Exposition. C’est un chapitre essentiel pour comprendre et maitriser l’exposition

Rapport qualité/prix

Pour moins de 25 Euros Michael Freeman permet au photographe amateur éclairé de comprendre d’A à Z les techniques d’exposition et d’être au top sur le triangle d’exposition : sensibilité, temps de pose et ouverture. Ce livre est investissement nécessaire et essentiel pour qui veut se perfectionner dans la photo numérique. La qualité des textes et des illustrations et le savoir transmis dans ce livre n’ont pas de prix.

« L’art de l’exposition en photographie numérique » de Michael Freeman

Conclusion

C’est un livre qui s’adresse aux photographes ayant déjà une expérience photographique certaine. Il pourrait paraître rébarbatif du fait de sa technicité pout tout photographe en herbe.

En 190 pages de très grande qualité, Michael Freeman envisage de façon totalement exhaustive le thème de l’exposition numérique et ce livre a pour essence de devenir une véritable bible sur tous les points touchant de près ou de loin à l’exposition numérique. Pour preuve il s’agit de la deuxième édition de ce thème majeur de la photographie : l’exposition.

Je retiendrais une phrase du livre de Michael Freeman (Phrase de son introduction au livre) « Comprendre le pourquoi et le comment de l’exposition mérite qu’on s’y intéresse, non seulement parce que cela nous permettra de prendre la bonne photo en toute confiance mais aussi parce que cela vous aidera à choisir ce qui pour vous fera une bonne photo, ce qui est le plus important en photographie ».

Points forts:

  • Possibilité de retrouver les photos sur le site Web de Michael Freeman
  • Exhaustivité du thème de l’exposition numérique
  • Clarté des chapitres et des sous chapitres
  • Prise en main facile
  • Qualité des illustrations
Points faibles:

  • Forte technicité sur la totalité de l’ouvrage
  • Il faut avoir des pré requis importants
  • Manque de conseils pratiques
  • Format du livre qui ne permet pas de le stocker dans un sac photo.

 

Achetez sur Amazon

a propose Alain Deroubaix

Photographe amateur autodidacte, je me suis d’abord tourné vers la production à titre familial de film vidéo que je montais sur le logiciel Corel Vidéo.
Depuis quelques années je me suis mis à la photographie avec un appareil Canon 70D EOS muni de deux objectifs 35/135mm et 55/250mm
Je fais surtout de la photographie de paysage et de voyage.
Je souhaite dans quelques temps me lancer dans la macro.
Pour l’instant mon plaisir est de shooter régulièrement et de retravailler si nécessaire les photos sur Lightroom.

Laisser un commentaire