Avis sur le livre “Imprimer ses photographies” de Jeff Schewe

Pour commencer cet article, je tiens à remercier Grégory Laroche pour m’avoir sélectionné. Ce sera mon premier test sur BonPlanPhoto. J’ai postulé pour donner mon avis sur ce livre, car comme beaucoup de photographes, j’ai la fâcheuse tendance à très peu imprimer mes photographies même si depuis peu je commence à faire des tirages. Dans ce contexte, j’ai souhaité en apprendre plus sur ce sujet que je sais complexe. Ce livre n’aborde pas seulement le fait d’imprimer mais également de les optimiser en vu de l’impression. Les deux logiciels abordés sont Lightroom et Photoshop. Personnellement, j’utilise à 95% Lightroom dans mon flux de travail, je serai donc plus objectif dans mon analyse du livre sur les points abordés avec ce logiciel.

Avis sur le livre “Imprimer ses photographies” de Jeff Schewe

SommaireLe livre s’articule autour de 6 chapitres:

  • Qu’est ce que l’impression numérique?
  • La gestion des couleurs
  • Préparer des images pour l’impression
  • Imprimer
  • Optimiser la qualité d’impression
  • Créer un flux de production pour l’impression.

[review]

Le premier chapitre fait office d’introduction en présentant un historique très intéressant sur l’impression numérique. L’auteur y décrit la naissance de la technologie jet d’encre qui révolutionna l’impression puis les différents types d’imprimantes qui en découla.

Le second chapitre “La gestion des couleurs” est à mon sens la section la plus technique du livre. Certains sujets ne sont pas à la portée de tout le monde notamment lorsque l’auteur aborde la compréhension de la couleur. D’ailleurs il conseille de sauter cette étape si l’on ne souhaite pas s’engager sur l’apprentissage de ce domaine. Chose appréciable, le livre n’aborde pas seulement la gestion des couleurs dans Photoshop et Lightroom mais il intègre aussi cette gestion en fonction du système d’exploitation que vous possédez:  Windows et Mac. Ce principe sera appliqué tout au long du livre. Ainsi la plupart des utilisateurs pourront s’y retrouver. L’étape de la compréhension de la gestion des couleurs est cruciale pour la suite, d’où l’importance que ce chapitre occupe dans le livre. On y retrouve les sujets comme les profils ICC, les modes de rendu, le calibrage ou encore choisir son espace de travail.

La troisième partie “Préparer des images pour l’impression” propose au lecteur les actions à suivre avant de lancer son impression. Comme il existe plusieurs réglages différents à appliquer selon la situation, plusieurs exemples sont donnés avec des photographies différentes pour comprendre le réglage de la balance des blancs et la gestion du bruit et de l’accentuation. Pour finir on y aborde les notions de taille d’image, de résolution avec ensuite la dernière étape préparatoire que représente l’épreuvage sur écran.

Le chapitre suivant “Imprimer” est orienté exclusivement vers l’étape de l’impression, toujours sous Lightroom et Photoshop. Un paragraphe est réservé au tirage spécifique pour une image monochrome. Dans ce chapitre, l’auteur s’appuie sur deux modèles d’imprimantes haut de gamme: une de la marque Epson et la seconde est de la marque Canon.

Le cinquième chapître “Optimiser la qualité d’impression” aborde les points d’attention à avoir pour contrôler le résultat final. On y retrouve un paragraphe passionnant sur le papier qui est une composante majeure d’un tirage réussi. Le choix du papier a une influence considérable sur le rendu final.

Le dernier chapitre “Créer un flux de production pour l’impression” décrit le flux d’impression d’un tireur d’art, l’auteur propose également le sien. Chacun pourra tester les méthodes exposées.

A propos de Jeff Schewe

J’ai découvert Jeff Schewe à travers ce livre. Le moins que l’on puisse dire est que ces références sont impressionnantes car en plus d’être un photographe il a participé activement au développement de Camera Raw et du module “impression” de Lightroom.

Présentation du livre

Le livre aux éditions Eyrolles est au format portrait (26 cm par 19 cm) et se compose de 283 pages en papier glacé de qualité. La couverture est souple comme souvent dans ce type d’ouvrage. Avec le sous-titre “Optimiser se images dans Lightroom et Photoshop”, on comprend de suite quels logiciels seront abordés.

Imprimer ses photographies : Optimiser ses images dans Lightroom et Photoshop
Imprimer ses photographies : Optimiser ses images dans Lightroom et Photoshop

Qualités photos et illustrations

Les photos et illustrations sont toujours de qualité et viennent appuyer le propos de l’auteur pour permettre une compréhension plus aisée. On y retrouve également de nombreuses captures d’écran sous Photoshop, Lightroom, Windows, Mac pour reproduire les actions décrites pas à pas dans le livre. Je regrette parfois que certaines illustrations soient un peu petites.

Imprimer ses photographies : Optimiser ses images dans Lightroom et Photoshop
Imprimer ses photographies : Optimiser ses images dans Lightroom et Photoshop

Compréhension des textes

Je considère que ce livre n’est pas accessible à un débutant. Je me considère comme un photographe amateur averti et il faudra que je me replonge à plusieurs reprises dans ce livre pour bien en acquérir son contenu. Selon moi cet ouvrage s’adresse aux personnes ayant déjà un bon niveau dans la gestion des couleurs ainsi que dans l’utilisation de Photoshop et/ou Lightroom. Malgré tout, certains chapitres sont à la portée de tous.

Difficultés des exercices

Ce livre ne contient pas à proprement parlé d’exercices. L’auteur explique en détail certaines situations pour que le lecteur les intègrent et les adaptent à ses propres photographies.

Imprimer ses photographies : Optimiser ses images dans Lightroom et Photoshop
Imprimer ses photographies : Optimiser ses images dans Lightroom et Photoshop

Rapport qualité/prix

Le prix du libre est de 29 euros. Je trouve ce prix raisonnable lorsque l’on prend en compte la richesse d’informations contenues dans cet ouvrage.

Conclusion

Ce livre est un ouvrage de référence que je ne manquerai de reconsulter régulièrement. Cependant je ne le conseillerai pas à un photographe débutant de part sa compréhension parfois ardue. Le livre est bien sûr principalement destiné à ceux qui impriment eux même leurs photographies. Mais pour ceux qui le font via des imprimeurs sur internet, ce qui est mon cas, ils y trouveront une mine d’informations très utiles, et cela les incitera peut être à sauter le pas vers l’achat d’une imprimante spécialisée dans le tirage de photographies.

Imprimer ses photographies : Optimiser ses images dans Lightroom et Photoshop
Imprimer ses photographies : Optimiser ses images dans Lightroom et Photoshop

[box type= »shadow » ]

Point forts:

  • Utilisation des deux outils référents du marché que sont Lightroom et Photoshop
  • Exemples fournies pour des imprimantes haut de gamme Epson et Canon qui ont chacune leurs spécificités.
  • Deux systèmes d’exploitation abordés: Windows et Mac.
  • Le haut niveau d’informations fournies pour tirer le meilleur de ses photographies en vu de l’impression.
Points faibles:

  • Orienté pour un public averti
  • Absence de définition sur certains termes techniques qui traduit pour moi le fait que l’auteur s’adresse à un public averti. J’aurai apprécié la présence d’un glossaire.

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/2212138938/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2212138938&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21″ target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Pierre LC

Je suis un photographe amateur autodidacte. Je n'ai pas un thème de prédilection, bien au contraire je suis passionné par toutes les possibilités qu'offre la photographie. Selon l'humeur du moment je m'oriente vers la macrophotographie, ou la photo de rue, ou la photo de paysage, etc…. Je consulte souvent les sites internet dédiés pour m'enrichir et apprendre toujours plus.

Une pensée sur “Avis sur le livre “Imprimer ses photographies” de Jeff Schewe


  • Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/15/d520935137/htdocs/bonplanphotov2/wp-includes/wp-db.php on line 3283
    08/03/2016 à 22 h 51 min
    Permalink

    BONJOUR, j’ai acheté le livre, suivi les instructions en suivant le lien indiqué pour le chargement des photos. Mais je n’arrive pas à télécharger les images nécessaires pour suivre les exercices. Merci de votre réponse. Bien à vous

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.