Home » A la une » Avis sur le livre « Le Guide pratique de la photo de paysage » de Réponses Photo

Avis sur le livre « Le Guide pratique de la photo de paysage » de Réponses Photo

Les éditions Eyrolles ont publié le livre « Le Guide pratique de la photo de paysage » de Réponses Photo. La photo de paysage est un champ d’expérimentation idéal. Travailler le cadrage, équilibrer les plans, assurer une netteté parfaite, interpréter les couleurs… Voici un guide complet pour en maîtriser tous les aspects.

Avis sur le livre « Le Guide pratique de la photo de paysage » de Réponses Photo

photoshop-cc-3900
Le Guide pratique de la photo de paysage » de Réponses Photo

Prise en main du livre

Possédant d’autres ouvrages de cet éditeur, il est grand 21×27 pour 162 pages. Avec une couverture épaisse mais souple et deux rabats, qui peuvent servir de marque page, il est agréable à prendre en main (J’en reparlerai dans ma conclusion). Sur chaque rabat un rappel rapide du sommaire des différents chapitres sera utile pour un déplacement dans le livre et chaque page en haut à gauche étant marquée du numéro et du code couleur correspondant au-dit chapitre. Simple et efficace.
Il est édité sur un papier mat un peu granuleux. De la pleine page à la vignette, de nombreuses photos et schémas dans toutes les tailles ponctuent et illustrent les exemples et avec un  texte de bonne taille, aéré et facile à lire on ne se perd pas en cours de lecture.

Le contenu du livre

8 chapitres découpent ce guide.

  • L’équipement
  • Les règles de composition
  • Maîtriser la lumière
  • Techniques avancées d’exposition
  • Une netteté parfaite
  • Développer avec Lightroom
  • Retoucher avec Photoshop
  • Cas pratiques
Le Guide pratique de la photo de paysage » de Réponses Photo

Le premier chapitre parle de l’équipement.
Il est bien évident qu’un appareil plein format sera plus polyvalent qu’un compact ou même un appareil à petit capteur, en fonction de « l’esthétique » de l’image voulue mais il n’y a pas que ça, pour de nombreuses personnes, la compacité, le poids et le prix seront dans la balance. Ce que j’apprécie est justement de ne pas faire de choix et laisser chacun le faire seul en fonction de ses envies (besoins).
Une chose dans ce chapitre me « chagrine » dans : »Choisir entre un objectif fixe et un zoom » et conseiller de prendre les deux ? je reste assez dubitatif quand à l’affirmation d’autant que la qualité des zooms n’a plus grand chose à envier à celle d’un fixe et que l’encombrement et l’investissement ne sont pas les mêmes!

Le deuxième chapitre, à mon sens le plus important.

La composition, est traité de façon assez légère 8 pages fortement illustrées. C’est peu ! Même si toutes les bases et règles sont bien là, les choix des exemples ne sont pas assez détaillés. L’accent n’est pas assez mis sur la façon de prendre une photo de ce quelle peut ou doit raconter. Heureusement le dernier chapitre est là pour le compléter.

Le troisième et quatrième chapitres auraient pu n’en faire qu’un.
Lumière et exposition allant de paire, l’un ne va pas sans l’autre.  Les différents modes de réglages y sont cependant bien expliqués dans leurs actions. Par-contre les exemples de photos prise avec divers réglages sont difficile à appréhender. Elles n’ont de valeur que si elles sont en parallèle avec d’autre réglages hors comme dans presque tous les livres ils sont absent.

Le cinquième chapitre traite de la netteté.
Tous les principaux aspects pour obtenir une photo nette sont bien présents. Le choix des réglages d’ouverture, de mise au point, de placement (choix du sujet principal) sont bien là. Même les formules mathématique pour tout calculer soi-même (Je conseil quand même de les noter pour être sûr de ne pas inverser quelques chiffres…) ! Mes craintes concernant l’édition se révèlent ici, difficile de « juger » les photos.

Le sixième et septième chapitre développement et retouches.
De tous les chapitres ce sont ceux là qui mon donnés le plus de mal à la lecture. Je ne saurais dire si les explications sont bonnes surtout en n’ayant jamais utilisé Photoshop et ne travaillant plus avec Lightroom depuis la version 6 (j’utilise C1 pour Sony). De ce que j’ai pu comparer avec C1, les explications me semble cohérentes! les logiciels fonctionnant tous plus ou moins de la même façon, chacun pourra s’y retrouver !

Le Guide pratique de la photo de paysage » de Réponses Photo

Le dernier chapitre est de loin le plus intéressant.
Nous voilà plongé dans la réalité et les choix d’un photographe. Plus de théorique, mais pour chaque photo choisie, un cheminement clair précis pour arriver à la photo retenue. Les multiples déplacements, la position, les choix techniques, tout y est détaillé de façon claire. Certes cette façon de photographier n’est pas toujours possible ; il faut être sur place, avoir du temps, ne pas prendre de photo coûte que coûte savoir revenir une autre fois. Mais quand ce sera le cas, alors avec ces explications, je pense effectivement, que la photo finale ne dépend plus que de nous et de nos choix.

Ma conclusion.

Pour un débutant ou quelqu’un qui cherche juste à revoir les bases, le prix de cet ouvrage vaut ces 15€, ne serait-ce que pour le dernier chapitre. Concernant la couverture après une quinzaine de jour de lecture, mes appréhensions sur sa tenue dans le temps ce sont envolées, les rabats sont pratiques et la couverture ne souffre pas des manipulations sans soins (volontaires) de l’utilisateur, même si au début une lecture à plat n’est pas simple surtout en début et fin de livre.
Je sais qu’un livre doit rester « lisible », mais quand dans les différents chapitres les mise en oppositions ne sont pas là… Pas facile de se rendre compte de la différence de rendu d’une image prise avec un petit capteur et un plein format sans les avoir les deux en exemple côte à côte. Pas facile de comparer les différents rendu de lumière quand les images ne sont pas prise au même endroit.
Le gros point noir de ce livre : je reste surpris concernant le choix du papier ! Faire un livre sur la photo et choisir un support qui ne  met pas les photos en valeur, je trouve cela impensable. Toutes les images sont plates, sans relief à la limite presque triste. Je possède trois autres livres de cet éditeur, les trois sont sur papier glacé ! Choix pour un coût réduit ? La couverture ne laisse pourtant pas penser à une telle « erreur ».

Points forts:

  • Complet
  • Logique dans le déroulement
  • Explications claires
  • Pas d’apriori de marque matériel
Points faibles:

  • Surtout pour débutant
  • Manque d’exemples lisibles
  • La qualité du papier

Achetez sur Amazon

a propose Jean Luc Vollot

Professionnel dans l’horticulture, je suis photographe amateur d’un niveau qui ne peut que progresser, j’aime la photo dans ce quelle a de plus simple; unepersonne, un appareil et au bout une photo. En fait je suis plus tôt un solitaire. Bourguignon d’origine j’ai posé, j’espère provisoirement, mes valises à St Ouen 93.
Je lis beaucoup: magazine (de moins en moins ça tourne en rond), sur internet des test (matériel, technique…), Tuto vidéo et des livres. Je suis plus attiré par le paysage, la macro et un peu l’urbain.

Laisser un commentaire