Avis sur le livre « Le flash Eclairage de qualité professionnelle » d’Adam Duckworth

Lorsque j’ai commencé la photo, j’ai souvent été confronté à des problèmes de faible luminosité. Puis dans ma démarche de perfectionnement de la photo portrait, j’ai voulu m’essayer à la photo studio. Pour ces deux disciplines, il me fallait me documenter et investir dans du matériel adéquat, c’est-à-dire un flash. Après de nombreuses heures passées à poser des questions sur les forums et à lire et visionner des articles et tutoriaux sur Internet, j’ai finalement osé franchir le cap.

Le problème reste qu’apprendre à utiliser son flash est un travail long. Ce livre se propose de nous y aider. Au travers de l’ouvrage, on trouve différentes explications et techniques à mettre en œuvre pour atteindre l’éclairage recherché en fonction des situations rencontrées et le tout,  avec un unique flash et quelques accessoires.

Le flash - Eclairage de qualité professionnelle
Le flash – Eclairage de qualité professionnelle

Avis sur le livre « Le flash Eclairage de qualité professionnelle » d’Adam Duckworth

Sommaire

  • Equipement.
  • Lumière : où la science rencontre l’art.
  • Eclairage en intérieur.
  • Eclairage en extérieur.
  • Genres.
  • Post-production.
  • Etapes suivantes.
  • Etudes de cas.

 

[review]

Présentation du livre

Ce livre se présente dans un format carré aux dimensions de 235×255 mm que je trouve adapté à ce genre d’ouvrage. Cela laisse la place au texte mais aussi et surtout aux images et schémas d’éclairage. La couverture et la 4e de couverture illustrent bien le sujet du livre, à savoir le flash : les photos parlent d’elles-mêmes.  La qualité du papier est de bonne facture et rend hommage à la qualité des photos présentées. Le touché est quant à lui très agréable. Le seul bémol reste que le livre est globalement volumineux et ne permet pas une lecture confortable dans les transports en commun par exemple (avis très personnel J).

Il comporte 8 chapitres qui couvrent les différents aspects de la photo en général, au flash en particulier : du matériel utilisé aux conditions d’utilisation, de la description de la lumière au type de photos qui peuvent nécessiter l’utilisation d’un flash ou encore de la post production aux conseils pour évoluer dans sa pratique. Un large panel de sujets est abordé mais pas traité en profondeur. C’est une bonne chose dans la mesure où ce n’est pas le sujet du livre; mais surtout cela laisse de la place à l’imagination et à la créativité.

Le flash - Eclairage de qualité professionnelle
Le flash – Eclairage de qualité professionnelle

Qualité des photos

Les photos sont de très bonnes qualités. Là encore elles servent tout à fait le dessein du livre. Le cadrage, le traitement et la mise en valeur de l’utilisation du flash est maîtrisée et tout à fait appropriée. Elles sont accompagnées pour la plupart de schémas d’éclairage qui montrent le détail des prises de vue (placement du flash par rapport au sujet et à l’appareil) ce qui est très pratique si l’on veut s’essayer à réaliser le même type de photo.

Comme je l’ai mentionné plus haut, les images ont une taille qui permet vraiment de les apprécier et de les analyser en détail. C’est un plus selon moi.

Compréhension du texte

L’ouvrage se veut pédagogique et il atteint son objectif dans une certaine mesure. Ce livre ne s’adresse pas aux débutants. Il faut connaître un peu la théorie et posséder un peu de pratique pour saisir les subtilités de l’ouvrage. L’auteur rentre assez rapidement dans la technique ce qui peut perdre le lecteur néophyte. De plus la traduction n’aide pas à la compréhension. Durant toute la lecture, j’ai été gêné par certaines tournures de phrases ou par certains mots utilisés. Pour ne citer que lui, le mot « acétate » est employé à maintes reprises pour désigner une gélatine…  De toutes mes lectures et de tous les tutoriaux vidéo que j’ai pu me procurer, aussi bien en anglais qu’en français, je n’avais jamais entendu ce terme ! Alors il est certes intéressant de connaître le nom scientifique des gélatines pour sa culture personnelle, mais clairement le traducteur en use et en abuse de ce livre.

Il y a d’autres exemples ou le traducteur a tout simplement traduit mot à mot de l’anglais : le titre d’un des chapitres est « Photos de tête » par exemple (soit « headshot » en anglais) alors qu’on le traduirait plutôt par « gros plan » en français.

Lorsqu’on est habitué à lire ou écouter du contenu anglophone, on retrouve rapidement ses marques. Mais selon moi ces défauts de traduction n’aideront pas les moins expérimentés d’entre nous a rentrer facilement dans le livre : je dirais même que cela risque de les rebuter.

D. Rose 3
Tous droits réservés à Dominique Annicette

Difficulté des exercices

Cet ouvrage ne contient pas d’exercices. En revanche les deux plus gros chapitres sont consacrés à des études de cas dont les résultats recherchés sont décrits avec précision.

L’auteur nous emmène sur ses shootings et nous explique les différents types de photos nécessitant (éventuellement) un flash et comment  il s’y est pris pour arriver au résultat escompté.

Le lecteur sera guidé par les schémas d’éclairage fournis avec les photographies et surtout il devra, comme l’indique l’auteur, expérimenter pour trouver les réglages et les positionnements qui correspondent à ses projets.

Rapport qualité/prix

Sur le site de l’éditeur, le livre est proposé au prix de 20,90€. C’est abordable pour qui souhaite améliorer son utilisation du flash (surtout que le plus gros investissement sera fait dans la matériel J)

Les informations fournies dans le livre sont suffisamment bien décrites pour donner envie d’essayer de nouvelles expériences strobistes voire de s’inspirer ou de reproduire le travail de l’auteur (à des fins pédagogiques bien sûr).

Ma conclusion sur le livre « Le flash Eclairage de qualité professionnelle » d’Adam Duckworth

 Ce livre est très plaisant et facile à lire. Le texte est d’une taille parfaite et les descriptions sont suffisamment détaillées sans pour autant nous perdre. Les photos et illustrations accompagnent le texte d’une manière intelligente et utile.

L’auteur nous guide dans l’apprentissage des techniques d’utilisation du flash et il insiste bien sur le fait que seule la pratique pourra nous faire parvenir à notre but. D’ailleurs les explications données dans le dernier chapitre sont suffisamment simples pour que nous comprenions le cheminement qui a emmené l’auteur au résultat qu’il présente, mais volontairement évasives pour nous pousser à tester nous-mêmes des réglages.

Pour ma part, j’ai trouvé ce livre très inspirant et surtout il m’a donné envie d’essayer de nouvelles choses, d’expérimenter, de m’amuser ! D’ailleurs, j’y retourne..!

[box type= »shadow » ]

Point forts:

  • Les photos et schémas d’éclairage
  • La place faite aux études de cas
  • La démonstration des applications du flash
  • Source d’inspiration
  • Le prix
Points faibles:

  • La traduction
  • Le format du livre
  • Pas assez d’explication sur le matériel

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/2100709836/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2100709836&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21″ target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Dominique Annicette

J'ai toujours été attiré par l'image mais je n'ai commencé la photo que peu de temps avant la naissance de ma fille. La majorité de mon travail tourne d'ailleurs autour de ce thème : la famille. Je pratique également le portrait, la photo de sport et la photo de rue : ce sont les trois disciplines qui m'attirent le plus dans la photographie (en plus de la photo de paysage que je pratique pas par manque de temps et d'organisation). J'aime partager les infos intéressantes liées à l'industrie de la photo (matériel, travaux de photographes, cours en ligne ou encore les outils que je trouve pratique...).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.