Avis sur le livre «Exposez vos photographies» de Nicolas Poizot

Nicolas Poizot à publié son premier livre numérique «Exposez vos photographies». L’objectif de cet ebook est de vous accompagner dans la mise en place de votre première exposition photographique. Si vous souhaitez exposer vos travaux photographiques, si vous souhaitez organiser une exposition de photographies, alors cet ouvrage est pour vous ! Aucune publication n’avait été produite sur ce double aspect « De votre premiere exposition à l’organisation d’un événement ».

C’est la version ebook que j’ai consultée ; la version papier est également disponible au format A5.

«Exposez vos photographies» de Nicolas Poizot
«Exposez vos photographies» de Nicolas Poizot

 

Prise en main du livre

L’objet n’est pas de comparer, avantages et inconvénients de l’ebook et du livre papier : chacun fera son choix. Une présentation sur écran de 17 pouces peut se faire par 2 pages, avec à gauche le sommaire.

Le livre de 315 pages est divisé en cinq parties qui peuvent êtres lues indépendammant les unes des autres, constituées de chapitres (17 au total) qui eux respectent une chronologie à l’intérieur de chaque partie ; puis chaque paragraphe est précédé d’un titre en caractère gras qui accroche le lecteur. Une table des matières de deux pages permet de trouver rapidement le point que vous souhaitez étudier.

  • Trouver un lieu pour exposer votre travail
  • Préparer une exposition
  • Montage de l’exposition
  • La communication autour de l’événement
  • Organiser un événement grâce à l’exemple des Echappées Belles

Qualité des photos et des illustrations

De nombreux tableaux croisés, organigrammes, traités en couleur synthétisent un chapitre sur une page :

«Exposez vos photographies» de Nicolas Poizot
«Exposez vos photographies» de Nicolas Poizot

Les photos apportent une illustration technique : cadres, mousse, cimaises qui peuvent aider le débutant. Les copies d’ecran montrent l’avancement des saisies dans le chapître « communication » par exemple.

Quand N Poizot conseille d’avoir en main le plan de la salle, il donne un exemple de plan précis, coté (p 158) et nous explique les pièges à éviter pour positionner les cadres.

«Exposez vos photographies» de Nicolas Poizot
«Exposez vos photographies» de Nicolas Poizot

Compréhension des textes

La plupart des thèmes abordés sont traités avec deux approches : auteur-photographe cherchant à montrer sa production d’une part et organisateur d’exposition d’autre part. N Poizot nous fait profiter de son expérience dans les deux domaines.

Le style est proche de la conversation avec de nombreuses citations de cas vécus, ce qui rend la lecture fluide et agréable. Chaque chapitre se termine par une conclusion mise en valeur sur un fond et constituée d’une liste de points clés. En fin d’ouvrage tois pages de glossaire définissent les termes principaux rencontrés au cours de la lecture.

Exercices

Si on ne trouve pas d’exercices proprement dit, N Poizot traite des exemples dans le détail permettant au lecteur de reproduire la réalisation ; par exemple la fabrication d’un cadre avec passe-partout. Cependant, les calculs de soustrction, division,… pour positionner une photo dans un contre collé sont pratiquement connus de tous !

exposer-ses-photos6
«Exposez vos photographies» de Nicolas Poizot

Rapport Qualité/Prix

Le prix de vente : l’ebook 19.90 euros, le livre papier 29.90 euros. Je n’ai pratiqué que l’ebook, mais j’ai ressenti le besoin d’avoir le livre papier entre les mains. En effet, ce n’est pas comme un roman que l’on peut lire dans le train ou sur la plage ! C’est un document technique que l’on ouvre à différentes pages, posé sur une table de travail ; un bon rapport qualité/prix pour le livre, mais moins intéressant pour l’ebook.

Conclusion

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • Double approche photographe / organisateur d’exposition
  • Tableaux et organigrammes synthétiques et faciles à lire
  • Paragraphes bien détachés et surmonté d’un titre en caracrères gras
  • Conclusions en fin de chapitres
  • Tous les détails pour le débutant
  • Des compléments issus de l’expérience pour les autres
Points faibles:

  • La moitié du livre n’intéressera que le photographe qui veut exposer et inversement, la moitié du livre n’intéressera que l’organisateur d’événement …
  • Proposer un prix attractif pour la deuxième forme quand on a acquis la première
  • Calculs connus non indispensables
  • Evaluation du prix de vente d’une oeuvre difficile à appliquer

 

[button color= »blue » size= »big » link= »http://amzn.to/2bTJf6k » target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Dominique Maillet

Amateur de photos depuis l'argentique (Pentax Spotmatic F et Durst 60), je me suis remis au numérique (APS-C) il y a un douzaine d'années. J'aime la photo des lieux de vie, paysages, ... en présences de personnes. Retraité (68 ans), j'anime une asso photo (Autour de l'Image à St Cyr en Val 45); nous participons aux expositions locales et organisons un concours exposition photo pour la 2ème année en 2017.

2 pensées sur “Avis sur le livre «Exposez vos photographies» de Nicolas Poizot

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.