Avis sur le livre « Clic ! : Le manuel des petits photographes » de Lumi Poullaouec

Les éditions Eyrolles ont publié le livre « Clic ! : Le manuel des petits photographes » de Lumi Poullaouec. Olaf, le renard, est un grand photographe ! Son ami Gustaf, la souris, vient de recevoir un petit appareil photo, alors Olaf a préparé 10 ateliers très rigolos pour lui faire découvrir la photographie.

le manuel des petits photographes-0476
« Clic ! : Le manuel des petits photographes » de Lumi Poullaouec 

Avis sur le livre « Clic ! : Le manuel des petits photographes » de Lumi Poullaouec

Cet été j’ai eu le plaisir de découvrir avec ma fille âgée de 7 ans, le livre écrit par Lumi Poullaouec pour les enfants de 5 à 10 ans « Clic ! Le manuel des petits photographes » aux éditions Eyrolles.
1
« Clic ! : Le manuel des petits photographes » de Lumi Poullaouec 

Prise en main du livre

L’ouvrage est broché, avec un format paysage très agréable de 25×18 cm. La couverture est cartonnée, épaisse, avec un grand rabat. Sur le rabat se trouve la présentation de l’auteur. Le papier utilisé est assez épais, il paraît assez résistant pour être manipulé par des enfants sans être déchiré ou froissé.

Au sommaire

  • Qui sommes-nous ?
  • Le charabia des photographes
  • La photographie à travers le temps
  • Les appareils photo de nos jours
  • Atelier 1 : La magie des photos
  • Atelier 2 : Deviens un véritable paparazzi
  • Atelier 3 : Deviens photographe animalier
  • Atelier 4 : Prends ton dessert favori en photo
  • Atelier 5 : Portraits dignes d’un film d’horreur
  • Atelier 6 : Deviens photographe de la nature
  • Atelier 7 : Photographie le plus beau monument de ta ville
  • Atelier 8 : Deviens photographe de rue
  • Atelier 9 : Réalise un roman photo
  • Atelier 10 : Deviens le photoreporter de tes vacances
  • Diplôme du photographe en herbe
  • En route pour de nouvelles aventures !

L’introduction

La lecture débute par la présentation des deux personnages du livre : Olaf, le renard photographe, et Gustaf, la souris apprentie photographe. Les trois chapitres suivants sont de véritables cours de photo, adaptés aussi bien aux enfants qu’aux adultes néophytes. La lecture est facile, avec des textes assez courts, clairs, et de très jolies illustrations avec les personnages qui parlent dans des bulles.

Le charabia des photographes :
Avec par exemple une explication de l’importance du point de vue utilisé par le photographe, illustrée de huit photos ! D’autres points abordés : les lignes imaginaires utilisées pour la composition d’une image, ou encore la roue des couleurs qui explique quelles sont les couleurs qui permettent de jolis contrastes.

2
Qu’est-ce que le cadrage ? Et la composition ? « Clic ! : Le manuel des petits photographes » de Lumi Poullaouec 

La photographie à travers le temps :
Explication du fonctionnement d’une chambre noire, et histoire de la photographie depuis la toute première photo de Nicéphore Niépce jusqu’au numérique, en passant par les pellicules et le polaroïd.

Les appareils photo de nos jours :
Présentation d’un compact typique, et des dessins que l’on peut trouver dessus (indicateur du niveau de la batterie, flash activé ou pas, position macro,…

Les ateliers

Les ateliers sont présentés sous forme de quatre double-pages. La mise en page est agréable, avec beaucoup d’illustrations, et toujours des paragraphes courts, bien distincts, facile à lire à un enfant. A la fin de chaque atelier l’enfant pourra coller la photo qu’il a faite, et il gagne un visa pour participer à l’atelier suivant.

3
Un des visas à valider « Clic ! : Le manuel des petits photographes » de Lumi Poullaouec 

Un point important qui est abordé plusieurs fois : le droit à l’image. De nos jours, il est facile pour un enfant d’envoyer des photos sur internet. Je trouve donc très intéressant que l’auteur insiste sur cette notion, et explique à l’enfant qu’il doit demander à la personne qu’il a prise en photo (ou à ses parents) l’autorisation de montrer les clichés.

Atelier 1 : La magie des photos 

J’aime lire les chapitres d’un livre dans l’ordre, et lorsque j’ai commencé la lecture du premier atelier, J’ai été au premier abord un peu déçue de ne pas pouvoir faire de suite ce premier atelier avec ma fille. Car pour cet atelier, il faut du matériel qui ne se trouve pas dans tous les tiroirs, à savoir des feuilles de Sunography. Ça paraît logique de mettre cet atelier après l’histoire de la photo, mais lorsque je suis tombée dessus j’ai eu peur pour la suite : peur de ne pas avoir à la maison le matériel nécessaire pour tous les ateliers. Mais rassurez-vous, pour les ateliers suivants vous n’aurez pas besoin d’investir dans d’autres accessoires.

Au final, j’aime beaucoup ce premier atelier. Peut-être parce que je ne connaissais pas ces feuilles de Sunography.

Atelier 2 : Deviens un véritable paparazzi 

Cet atelier est celui dont la lecture nous a le plus amusées avec ma fille. Cette fois, votre enfant n’aura besoin que de son appareil photo. Mais vous ne dormirez plus comme avant !

Atelier 3 : Deviens photographe animalier 

Plein d’astuces pour faire de belles photos d’animaux

Atelier 4 : Prends ton dessert favori en photo 

Un atelier très appétissant ! On y parle entre autre de la roue des couleurs, de la balance des blancs, et y trouve des exemples en photo de ce qu’il faut faire ou ne pas faire.

Atelier 5 : Portraits dignes d’un film d’horreur 

Un atelier qui devrait plaire à tous les enfants. Cette fois il sera question de la mise en scène, de la composition de l’image, de la lumière, et de la gestion du modèle.

Atelier 6 : Deviens photographe de la nature

Cet atelier mettra notamment en avant lui aussi la composition de l’image, mais également l’angle de la prise de vue.

4
« Clic ! : Le manuel des petits photographes » de Lumi Poullaouec 

Atelier 7 : Photographie le plus beau monument de ta ville

Les exemples montrent l’importance de la météo, du point de vue, de l’horizon, mais également du premier plan.

Atelier 8 : Deviens photographe de rue

Beaucoup d’idées à mettre en pratique dans cet atelier. Côté technique, cet atelier comporte un récapitulatif des différents cadrages en portrait.

Atelier 9 : Réalise un roman photo

Un atelier qui devrait occuper votre enfant un bon moment. Très utile un jour de pluie par exemple ? Il faudra imaginer une histoire, en réaliser le storyboard, et même prévoir les bulles des dialogues !

Atelier 10 : Deviens le photoreporter de tes vacances

A lire avant de partir en vacances, et vous aurez au retour un superbe souvenir de vos vacances.

A la fin du livre, l’enfant se verra remettre par Olaf un diplôme du photographe en herbe. Puis, afin de continuer à prendre des photos, Olaf propose de réaliser un projet 52 : une liste de 52 thèmes, qu’il faudra réaliser dans l’année, dans l’ordre qu’on veut, à raison d’un thème par semaine. Ce sera l’occasion d’y participer à plusieurs, enfants et adultes.

Qualité des photos et des illustrations

Ce livre est très agréable à lire. Les photos sont nombreuses, avec des exemples de ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Ça permet une meilleure compréhension des conseils et astuces donnés par l’auteur. Les illustrations sont également très nombreuses, les deux personnages sont très attachants et illustrent les ateliers avec humour.

La compréhension des textes

Les textes sont clairs, concis, de façon à ne pas décourager les plus jeunes lecteurs. Et les photos ainsi que les illustrations, grâce aux exemples et contre-exemples leur permettent de voir directement le résultat des conseils, sans avoir à attendre de vérifier par eux-mêmes.

La difficulté des exercices

Les ateliers sont variés, et nécessitent peu de matériel. Ils sont donc faciles à mettre en œuvre pour les parents. L’accent est surtout mis sur la composition des photos. Etant donné le public ciblé, c’est déjà un bon début pour donner des idées aux enfants sur quoi prendre en photo, et comment.

Rapport qualité / prix

Le livre sera vite lu par les parents, mais faire tous les ateliers occupera longtemps les enfants.
Quant à l’édition, elle est de qualité. Je pense donc que son prix de 16,90 € est justifié.

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • Impression de qualité, format adapté aux enfants
  • Nombreuses photos et illustrations
  • Ateliers pratiques faciles à mettre en œuvre
  • Textes adaptés aux enfants, qui apprendront des choses à des adultes débutants
  • Complément à télécharger sur le site de l’éditeur
Points faibles:

  • Il faudrait un deuxième volume pour aborder plus le côté technique, mais c’est le parent-photographe qui parle

 

[button color= »blue » size= »big » link= »http://amzn.to/2bTJf6k » target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Chantal OLIVI

Photographe amateur, j’aime prendre en photos la nature, les animaux, les paysages, ainsi que les spectacles et le sport. Côté matériel, après un passage au plein format avec le Canon 6D, j’utilise désormais un hybride Olympus E-M1, séduite par le rapport qualité/compacité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.