Avis sur le livre « Capture One par la pratique » de Philippe Ricordel

Les éditions Eyrolles ont publié le livre « Capture One par la pratique » de Philippe Ricordel. Ce tout premier ouvrage en français consacré à Capture One est construit sur une quarantaine d’exercices présentés « étape par étape », selon le modèle qui fait le succès de cette collection dédiée au traitement des images numériques.

capture one-0489
« Capture One par la pratique » de Philippe Ricordel

Avis sur le livre « Capture One par la pratique » de Philippe Ricordel

Les livres sur le logiciel « Capture One Pro » ne sont pas légion, on peut même dire inexistants en français. En voici donc le premier qui privilégie une approche didactique, ce qui fait entrer rapidement le lecteur dans le vif du sujet sans oublier les notions indispensables pour comprendre la philosophie du logiciel.

L’auteur : Philippe RICORDEL est un photographe expérimenté, passionné de photo animalière, certaines de ses photos ont été sélectionnées sur des concours de grande renommée (Montier-en-Der, Festival de l’Oiseau…).

Il est aussi un adepte fervent de technologie et particulièrement dans le traitement de l’image, ce qui l’a amené à l’écriture de 2 ouvrages consacrés Capture NX2 le logiciel de développement RAW de NIKON.

Prise en main du livre

Broché dans un format quasiment carré 21cm de large pour 23cm de haut, une couverture souple, imprimé sur du papier couché demi-mat 150 et issu de forêts gérées durablement (c’est ce qui est indiqué à la dernière page). La mise en page est très aérée, les textes explicites et les différentes parties du livre fort logiquement disposées.

Après une double page ‘’Avant-propos et Configurations requises’’ vous accédez à une seconde double page intitulé ‘’Sommaire’’ bien détaillé et un véritable guide pour se naviguer dans cet ouvrage. S’en suivent 4 pages d’introduction où sont présenté les deux modes de travail proposé par Capture One : ‘‘Le mode session’’ et ‘‘Le mode catalogue’’ utiles pour orienter le lecteur vers le mode de travail qui lui convient le mieux. De la page 15 à la page 171, se succèdent différentes leçons qui sont organisées en 5 parties, divisées en exercices eux-mêmes divisés de plusieurs étapes:

  • Partie 1 – comment préparer son environnement de travail,
  • Partie 2 – comment organiser son flux de production,
  • Partie 3 – comment développer un fichier RAW,
  • Partie 4 – comment utiliser les outils de sélection localisée,
  • Partie 5 – comment imprimer et diffuser ses images pour le web et les réseaux sociaux.
01_sommaire
« Capture One par la pratique » de Philippe Ricordel

Le contenu du livre

Les 43 exercices qui composent ce livre sont autant d’étapes correspondant à des fonctions et des réglages nécessaires ou possibles avec le logiciel. « Capture One par la pratique » observe un découpage logique qui suit les étapes d’un workflow photo, partant de l’importation et du tri pour enchaîner sur les corrections globales, puis localisées, avant de s’achever sur la sauvegarde et l’utilisation des images.

Il est possible de choisir de consulter chaque leçon indépendamment des autres ou de suivre la logique du guide. Cette dernière méthode est la conseillée pour ceux qui débutent avec Capture One Pro. Ils vont ainsi pouvoir avancer à leur rythme sans se perdre dans les méandres du logiciel. Il faut en effet reconnaître que Capture One Pro est un logiciel performant mais qu’il s’avère complexe quand on le découvre. Il en est de même avec l’ensemble des logiciels de traitement de fichier RAW.

03_retouche-beaute
« Capture One par la pratique » de Philippe Ricordel

Même si ce n’est pas la partie de l’ouvrage la plus passionnante, les premières pages sont là pour nous expliquer la logique de fonctionnement de Capture One et ses modes de travail « Session » et « Catalogue ». Mais ce sont des leçons qui nous font à la fois découvrir les principes de base du logiciel et nous mettent le pied à l’étrier.

Les vrais débutants auraient peut-être préféré une entrée en matière plus rapide et pratique pour se retrouver tout de suite dans la manipulation concrète de leurs images. Mais cette entame est nécessaire pour ceux qui souhaitent bien comprendre le fonctionnement du logiciel et être capable de l’appréhender de manière autonome. Il faut bien reconnaître le caractère très pédagogique de ce livre qu’un grand nombre d’utilisateurs du logiciel sauront apprécier.

Capture One est un logiciel complet et performant, à la fois catalogueur et logiciel de traitement d’image au format RAW avec des outils de correction locale, qui mériterait bien des ouvrages imposants comme il en existe sur des solutions concurrentes. Fort heureusement, l’auteur de ce livre est allé à l’essentiel et n’a pas versé dans les longs discours ce qui fait de Capture One par la pratique un ouvrage accessible au plus grand nombre.

Ce guide est résolument orienté pratique : Philippe Ricordel accompagne le lecteur à la découverte de son nouvel outil et plus généralement des options de correction d’image pour comprendre leur manière d’agir. Ainsi, les exercices qui concernent les corrections d’exposition permettent de découvrir les différentes actions qu’il est possible de mener pour arriver à ses fins.

04_selection-localisee
« Capture One par la pratique » de Philippe Ricordel

L’un des principaux atouts de ce livre et que lorsque le lecteur en aura terminé la lecture avec l’appui en parallèle d’exercices appliqués, il aura non seulement compris le fonctionnement du logiciel, mais aussi et surtout élaboré sa propre méthode de travail.

Très pratiques grâce à son sommaire explicite qui vous renvoie à l’exercice précis décrit en plusieurs étapes avec des copies d’écran : vous n’aurez plus qu’à appliquer les conseils donnés à partir de vos images personnelles. En effet il n’y a pas d’indication qui nous informe sur la possibilité d’utiliser les images qui ont servi à l’illustration du livre.

Le lecteur doit aussi et nécessairement s’impliquer pour essayer de déplacer le(s) curseur(s) dans un sens ou dans l’autre et en constater les effets sans se référer au livre.

« Capture One par la pratique » n’est pas un livre qui se lit de la première à la dernière page ni un cahier d’exercices pratiques avec des pas-à-pas à reproduire. C’est plutôt un super mode d’emploi étapes par étapes, illustré, accessible et mis en page de manière aérée, on pourra juste lui reprocher une illustration pas toujours très lisible. Les écrans du logiciel sont chargés et les polices employées n’aident pas l’ergonomie. Cela se retrouve dans les illustrations du livre, les menus et symboles sont assez petits une fois imprimés et difficilement lisibles parfois. Il peut être utile de lancer Capture One Pro sur son ordinateur et d’accéder à l’écran correspondant à celui du guide pour voir en plus grand les indications.

Quoi qu’il en soit, se plonger dans ce premier ouvrage consacré à Capture One Pro reste un moment agréable en même temps que studieux.

Capture One ne profitant pas de l’aura des produits Adobe pour ne pas les citer, ce livre est une aubaine pour tous ceux que l’anglais rebute et qui seront reconnaissants à l’auteur d’avoir bien voulu les accompagner dans l’apprentissage du logiciel, avec un discours clair et une écriture fluide.

Vu l’absence totale de littérature en français sur Capture One et attendue par pas mal de photographes, ce premier livre est une bonne chose. Si dans l’ensemble, les foncions de bases sont explicitées, on y parle également de prise de vue « Tethered » avec masque en superposition, qui de mon propre avis, ne sont pas vraiment pour les débutants. Ceci dit, ce livre est très bien réalisé, cela vaut la peine d’être signalé. De plus, nous avons là un guide qui passe en revue le potentiel de Capture One, il suffit de se plonger dedans et on y apprend bien des choses, qu’il ne reste plus qu’à mettre en pratique.

Rapport Qualité/Prix

Voici donc le tout premier ouvrage en français consacré à Capture One Pro, qui devrait ravir les allergiques à la langue anglaise. Avec des contenus clairs et bien orientés. Facile d’accès, à garder toujours sous la main, ce livre qui peut vous accompagner partout est vendu au prix de 25,00€. Vous ne regretterez pas votre investissement.

Conclusion

Ce guide s’adresse en priorité aux photographes ayant déjà une première expérience d’autres logiciels et du développement RAW et qui souhaitent découvrir les possibilités de Capture One Pro. Chacun y trouvera l’ensemble des notions nécessaires pour comprendre le fonctionnement du logiciel et organiser son flux de travail.

Les débutants devront s’armer d’un peu de patience et expérimenter encore et encore avant de voir leurs efforts récompensés. Il en sera de même avec tout autre logiciel de traitement RAW. Si vous avez déjà utilisé Capture One pro mais que vous avez du mal à optimiser votre post-production, cet ouvrage vous permettra de remettre à plat certaines pratiques et de bien redémarrer.

En moins de 160 pages vous avez le premier livre consacré à ce superbe outil qu’est Capture One et c’est un must. Vivement la suite avec des leçons encore plus approfondies.

Avant d’avoir accès à ce guide, j’avais prospecté un peu sur le net, pas très riche non plus lorsqu’on recherche des aides en français, j’y avais dégotté ces deux sites dont je vous communique les liens :

  • Alainpre.free.fr:  Site où vous trouverez une belle série de tutoriaux sur Capture One Pro dont la plupart sont en parfaite correspondance avec le livre de Philippe Ricordel.
  • Chaine Youtube de Quentin Décaillet: Pour compléter, 6 vidéos en français par Quentin Decaillet , 6 heures de webinar très bien réalisé.

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • Clarté des explications,
  • Leçons indépendantes,
  • Complet,
  • Même pour débutants  
Points faibles:

  • Actions pas toujours très visibles sur les illustrations
  • Reproduction des exercices pas disponible.

[button color= »blue » size= »big » link= »https://www.amazon.fr/Capture-One-pratique-Philippe-Ricordel/dp/221214461X/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1467487688&sr=8-2&keywords=capture+one&linkCode=ll1&tag=pointfr-21&linkId=8aa9b84e5a2bb996d7c29dfed2849960″ target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Christian Conquet

Christian Conquet habite un charmant village dans l'Oise à la limite du Vexin et de l'Ile de France. Amateur de photographie depuis le milieu des années 80 avec une interruption d'une dizaine d'années (de 1995 à 2005), son matériel se compose d'un Pentax K5 + Tamron 17-50 f2.8 + Sigma 100-300 f4 Ses sujets favoris : Nature (animaux et fleurs), Paysages, Monuments & architecture... et bientôt la macro (j'espère!)

Une pensée sur “Avis sur le livre « Capture One par la pratique » de Philippe Ricordel

  • 20/11/2016 à 11 h 09 min
    Permalink

    Difficile de faire mieux! c’est le seul…
    Egalement difficile de se rendre bien compte des éventuelles modifications d’affichage en n’ayant pas les fichiers de démonstration, l’impression n’étant pas assez « fine ».
    Ça reste un bon tuto mais qui est quand même plus orienté débutants.

    Merci pour ce retour.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.