Home » A la une » Avis sur le livre « 101 trucs et astuces pour la photo numérique » de Michael Freeman

Avis sur le livre « 101 trucs et astuces pour la photo numérique » de Michael Freeman

Alors que les livres sur la photographie abondent dans les rayons des libraires, Michael Freeman, célèbre contributeur, aborde notre sujet de prédilection avec un angle créatif et ouvert. « 101 trucs & astuces » est un livre qui se veut « pour tous niveaux » mais nous verrons que sa richesse sera mieux appréhendée par les amateurs déjà éclairés voire même plutôt avancés pour certains sujets.

« 101 trucs et astuces pour la photo numérique » de Michael Freeman

Avis sur le livre « 101 trucs et astuces pour la photo numérique » de Michael Freeman

 

Prise en main du livre

La conception de ce livre est identique à « la photo c’est pas sorcier » paru également aux éditions DUNOD. Un format un peu moins haut que le classique format A4 qui, une fois ouvert, nous offre un petit panoramique agréable sur 1 ou 2 sujets. La couverture peut toujours servir de marque page ; n’hésitez pas à lire mon ancien article pour voir l’astuce que je proposais à ce sujet (Avis sur le livre « La photo, c’est pas sorcier! » de Gérard Michel-Duthel)

Un détail pourra vous chiffonner : on voit en couverture un NIKON D3, et les boîtiers pris pour références dans l’ouvrage ne sont « que » des D3 ou D2.

Ce livre est en effet une traduction, l’original anglais datant de 2008. Dans ces années là, le D3 étaient le fer-de-lance de NIKON.

« 101 trucs et astuces pour la photo numérique » de Michael Freeman

Analyse du contenu

Tout d’abord, à qui ce livre s’adresse-t-il ?

« Quel que soit votre niveau » revendique dès les premières lignes la 4e de couverture.

Certains sujets peuvent en effet être lus par des débutants et ça ne pourra que leur ouvrir l’esprit sur de bonnes pratiques. Ils risquent en revanche d’être souvent dans le vague et malheureusement peu à même, je pense, de saisir pleinement ce qu’exprime l’auteur. Le défi pourra peut-être intéresser les plus ambitieux ou les plus pressés, mais le dicton « rien ne sert de courir, il faut partir à point » me semble des plus pertinents dans ce domaine.

Certaines leçons pourraient peut-être même amener un débutant sur de fausses déductions: « Les puristes du numérique indiquent que les capteurs prennent des images monochromes et que la couleur est ajoutée à l’aide d’une grille de Bayer, le noir et blanc est la forme originelle de l’image » (page 66), point de vue intéressant, mais qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre : pour tirer le meilleur d’une photo en noir et blanc rien ne vaut mieux que d’avoir sa version couleur.

Ce livre ne s’adresse donc pas, à mon sens, aux débutants et c’est une bonne nouvelle : les sujets abordés sont riches, ils sont là pour fait évoluer le lecteur.

Les doubles page d’ouverture de chapitre sont par exemple assez déroutantes puisque les titres des sujets sont remplacés par des imagettes symbolisant (ou essayant de symboliser) la leçon.

L’expression « trucs et astuces » est à mon goût un peu péjorative par rapport à la qualité du contenu et contribue à tromper l’acheteur potentiel.

 

« 101 trucs et astuces pour la photo numérique » de Michael Freeman

  • Premier chapitre – Les bases

Rien à voir avec les bases techniques habituellement abordées dans les ouvrages photo. Il s’agit ici de sujets mettant la lumière sur 14 processus qui aboutissent à la prise d’une photographie. C’est donc une approche que je qualifierai de spirituelle sur la photographie et qui aura des conséquences directes sur votre rapport avec votre APN.

  • Deuxième chapitre – L’Exposition

Pas d’explication autour de notre sacro-saint triangle de la lumière. Ici aussi Michael Freeman aborde l’esprit (sujet 20 : choisir la clé, comme en musique) et décortique des notions technico-pratiques comme la dynamique des capteurs ou encore l’histogramme rouge vert bleu. Deux leçons sur l’éclairage (portrait et pack shot) montrent, une fois encore, de par le matériel spécifique proposé à mettre en œuvre, que le livre s’adresse bien à des personnes déjà très impliquées dans la photographie.

  • 4 autres chapitres continueront à vous proposer de très intéressantes réflexions sur des thèmes variés: la couleur, la technique, la composition, la lumière faible.
  • Le chapitre 6 explore en 6 sujets les possibilités qu’offre l’assemblage.
  • Le chapitre 7 s’intéresse à la prise multiple et vous proposera pas moins de 11 exploitations de cette technique !
  • Une petite partie sur le traitement des fichiers clôture l’ouvrage.

A noter : De nombreux points abordés sont seulement des ouvertures ou des prises de conscience sur une problématique liée à la photographie. Si le sujet vous intéresse il vous appartiendra ensuite de faire vos propres recherches pour aborder plus sérieusement le sujet. M. Freeman le dit lui-même : « il n’est pas possible de détailler les étapes ici » (page 58, à propos des profils colorimétriques). Et cela s’applique dans plusieurs autres sujets.

« 101 trucs et astuces pour la photo numérique » de Michael Freeman

Qualité des photos et des illustrations

Les photos sont nombreuses, très variées et dans un bon ratio rapport au texte. Un bémol sur leur lisibilité explicative; il manque parfois des aides visuelles comme des flèches ou des ronds de zone pour faciliter la compréhension de la démonstration.

Mais je l’ai déjà dit et considère qu’il s’agit d’un point positif : ce livre ne s’adresse guère aux débutants et l’absence de marqueurs évite de massacrer les photos.

« 101 trucs et astuces pour la photo numérique » de Michael Freeman

En conclusion

Il s’agit d’un livre pour photographe averti ou tout au moins éclairé qui pousse la réflexion de manière agréable et surtout sans commencer par le commencement (diaphragme, vitesse …).

Je préconise son achat, non seulement pour l’avoir dans sa bibliothèque mais aussi et surtout pour le prêter à son entourage afin de pouvoir continuer à approfondir par l’émulation les différents sujets proposés par Michael Freeman.

Points forts:

  • La technique sous un angle spirituelle
  • Un large éventail de sujets
  • L’indépendance des sujets
Points faibles:

  • Quelques sujets utilisent du matériel très onéreux.

 

Achetez sur Amazon

a propose Guillaume Rozier

Marié et père de 4 enfants, je m'intéresse à la photographie depuis mon enfance. Particulièrement attiré par la technique et la théorie, j'ai toujours pratiqué la photographie tant sur mes lieux de travails que dans mon cercle familiale. Depuis quelques années je travail dans l'audio-visuel et j'ai eu l'occasion d'effectuer des reportages photos qui ont boostés mon expérience. Je suis également actif au sein d'une association et donne des cours s'adressant à tous les niveaux.

Laisser un commentaire