Home » A la une » A la rencontre de Yannick Lenoir

A la rencontre de Yannick Lenoir

Aujourd’hui, je vous emmène à la rencontre de Yannick Lenoir, photographe amoureux de Dame Nature. Si vous voulez suivre son travail, vous pouvez le retrouver:

 

A la rencontre de Yannick Lenoir

Bonjour Yannick,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie? 

Avant toute chose je suis un inconditionnel de la nature et sous toute ses formes. Les fleurs me passionnent depuis toujours, les paysages m’enivrent et la faune me fait pétiller les yeux de bonheur. Je passe énormément de temps sur le terrain. De plus j’ai une soif d’apprendre ce qui m’alimente au quotidien, j’aime savoir pour mieux connaître et surtout pour partager!

Racontes-nous un peu ton «histoire» photographique et nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?

J’ai eu la chance d’avoir un grand père photographe, et un père photographe ainsi que beaucoup d’amis dans la photo également. Il est évident que ça m’a ouvert l’horizon sur la culture de l’image et sur l’art. Mes mains et mon œil ont vu passer beaucoup d’appareils différents ce qui m’a permis de faire des expérimentations parfois complètement abstraites et décalées. Il parait que c’est en forgeant que l’on devient forgeron (rire). Quoi qu’il en soit je suis le premier de ma famille à faire de la photographie animalière et j’espère que je ne serai pas le dernier! Les images que j’affectionne sont celles issues de ma lecture de terrain et de mon imagination. J’opte souvent pour une vision aérée des choses ou à l’inverse complètement structurée.

A travers tes images, quelles émotions souhaites-tu procurer et/ou raconter quelles histoires ?

Je pense que l’émotion fait partie intégrante de ma démarche. Pour moi une image de nature doit être sauvage voir déroutante, peu importe le sujet au final, ce qui est important c’est ce qu’il en émane.

Tes missions photographiques t’entraînent dans des lieux magnifiques, mais y a t’il un endroit que tu affectionnes particulièrement ?

Le problème c’est qu’il y en a plein et ils resteront secrets pour la plupart 🙂

Comment se compose ton sac photo ?

De saucisson et de Beaufort et pas mal de motivation! Blague à part, Tout dépend de mes sorties, de mon dénivelé, du temps que je reste sur place, et s’il y a besoin de faire un affût ou pas. Si c’est pour la macro je ne m’encombre pas beaucoup, j’appelle ça les sorties touristiques :), Pour le paysage c’est très aléatoire, car je vais souvent en même temps à l’animalier. Et pour l’animalier, là ça peut battre des records… Entre 14 et 18 kilos juste pour le matériel photo sont monnaie courante…

Imagines que tu dois partir 2 jours sur une île déserte, quel matériel photographique qui t’est vital amènerais tu ?

Oulà! Si c’est au chaud ou au froid c’est pas pareil! Mais je pense que je prendrais une grande partie de mon matériel, histoire de favoriser au max les opportunités.

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

Franchement c’est dur de te répondre car pour moi les meilleures photos sont celles que je n’ai pas encore faites 🙂 Chaque cliché raconte une histoire et chaque rencontre avec la faune me procure un bonheur incommensurable. Mais pour mon récent coup de cœur, je partagerai une photo de la succulente chouette chevêchette. A la fois minus et grandiose! Son regard est d’une profondeur captivante. J’en suis littéralement fan!

Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire?

Plus que la photo elle même, j’aimerai pouvoir voyager encore et encore…

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?

Au moment ou je lis ta question, j’ai une liste sans fin qui apparaît des pays que j’aimerais visiter et des espèces que j’aimerais rencontrer… Des projets j’en ai plein. S’il y a un mécène qui me lit et qui croit en mes travaux , je suis déjà partant 🙂

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire? 

L’un de mes meilleurs souvenirs c’était lors d’une séance en altitude à la tombée du jour ou je photographiais la brume et le soleil couchant. C’était beau, c’était silencieux et loin de tout. Au moment ou je décide de partir, matériel dans le sac, j’aperçois un jeune loup posé dans une combe à quelques mètres de moi me regardant tranquillement avec ses yeux dorés. 10 Secondes plus tard, il disparu comme un fantôme… C’était exceptionnel! Je n’avais pas de photo mais qu’importe c’est comme ça que c’était. La photo c’est bien, mais une observation comme celle-là c’est extraordinaire.

Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à BonPlanPhoto et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?

Arnaud Saguer parce que nous partageons une vision assez similaire sur le monde en général et parce qu’il est photographe de Montagne comme moi 🙂

Un dernier mot?

Que vous soyez en ville ou ailleurs la nature est partout! Sortez de chez vous, même pas loin ou pas longtemps, ça ne vous en sera que bénéfique, vous en apprendrez beaucoup sur votre environnement. Respectez là et partagez là pour mieux la connaître et la protéger.

Si la photographie et la nature vous intéressent, je vous invite à réserver un stage chez moi.stagephotoyannicklenoir.com

Merci à BonPlanPhoto pour l’invitation à l’interview! Longue vie à ton site Greg!

Merci Yannick

Encore une fois un grand merci à Yannick pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son travail, pour rappel vous pouvez le retrouver:

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

a propose Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire