Home » A la une » A la rencontre de Floriane Caux

A la rencontre de Floriane Caux

Pour cette semaine, partons à la rencontre de Floriane Caux qui a accepté de répondre à mes questions, je vous propose donc d’aller à sa rencontre et ainsi découvrir cette jeune toulousaine. Si vous voulez suivre son travail, vous pouvez la retrouver:

A la rencontre de Floriane Caux

Bonjour Floriane Caux,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie? 

Hello, moi c’est Floriane, je suis photographe de mariage et lifestyle depuis 2009 et blogue aussi sur Funky Wedding. J’adore voyager, aller à des concerts, cuisiner et bien manger, rire, faire rire, les forêts, la montagne, la déco 60’s, la New Wave, Instagram, je dévore les séries plus vite que mon ombre…

Shooting inspiration Steampunk - Madame Coquelicot - Poppy Figue
Shooting inspiration Steampunk – Tous droits réservés à Floriane Caux

Raconte-nous un peu ton «histoire» photographique? et peux-tu nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?

Passionnée de photo depuis l’adolescence, j’ai fait l’école Supérieure de Photographe et des Arts & Médias de Toulouse. En parallèle, je shootais des concerts en Midi-Pyrénées pour des assos. Il n’y a pas meilleure école que la photo live pour apprendre la photo ! Il faut arriver à capturer des instants forts avec une belle lumière, il n’y a aucune mise en scène. Ça m’a permis également de bosser pour quelques labels sur des pochettes de disques… mais j’ai l’impression que ça fait partie d’une de mes vies antérieures !!

En sortant de l’école en 2009, je me suis très vite spécialisée dans la photographie de mariage. J’avais envie de montrer que cela pouvait aussi être considéré comme de l’Art à part entière, envie de dépoussiérer l’image vieillotte qu’on avait du photographe de mariage encore à cette époque-là. J’ai vécu un peu plus de 2 ans en Angleterre et ça m’a énormément inspirée. A présent je suis basée à Toulouse mais me déplace partout en France et à l’étranger.

Depuis 2 ans, je développe également un peu plus les séances lifestyle (grossesse, séances famille, naissance etc…). Ce sont de beaux moments de vie, forts en émotions, tout comme les mariages ! Ça permet de tisser des liens très vite avec nos clients.

Séance Engagement C+V - Florence
Séance Engagement – Tous droits réservés à Floriane Caux

On dit que la photographie est un virus qui se transmet, où l’as-tu attrapé ? tu l’as transmis ?

Dans ma famille, j’ai toujours vu des albums photo de famille, des boites entières de diapos… Du plus loin que je me souvienne, je ne partais jamais loin de chez moi sans un appareil photo jetable ou un vieil argentique quand j’étais petite. J’avais ce besoin de figer les souvenirs heureux. Ce pouvoir du temps qui passe mais qui se fige sur une pellicule, me donnait l’impression d’être un superhéros .

Quand j’avais 15 ans, mon père m’a donné son tout premier appareil photo numérique (il devait faire 3MP… un bonheur…) et il ne me quittait jamais ! J’ai toujours adoré garder des souvenirs et c’est ce que je fais maintenant pour d’autres 🙂

A plusieurs reprises, j’ai eu des stagiaires à mes côtés, et j’espère avoir réussi à leur transmettre mon grain de folie et ma passion acharnée des  gens heureux et leurs souvenirs !!

mariage-hippie-industriel-70s-belgique (1)
Tous droits réservés à Floriane Caux

Tu as eu l’occasion de voyager aux quatre coins de la planète, mais y a t-il un endroit que tu affectionnes particulièrement.

Ha ! J’adore Brighton, la ville où j’ai vécu en Angleterre. La lumière y est diffuse et très particulière en tout début de matinée.

Gros coup de cœur pour la Côte Ouest des Etats-Unis aussi (c’est quoi cette lumière dingue qu’ils ont ces américains ?!)

wedding-photography-brighton-uk (2)
Tous droits réservés à Floriane Caux

Sors- tu toujours accompagnée de ton appareil photo ?

J’ai un petit hybride toujours au fond de mon sac à main, il a un look vintage et est super léger, c’est super cool pour les snapshots de tous les jours !

Mon appareil pro me suit dans tous mes voyages et balades !

photo-couple-fumigène-toulouse
Tous droits réservés à Floriane Caux

Quels conseils donnerais-tu à un photographe débutant?

Il faut persévérer et toujours aller au bout des choses, sans limite et sans peur. Savoir observer, anticiper, analyser la lumière et surtout pratiquer, faire des erreurs, apprendre de ses erreurs mais sans jamais se décourager…  Quelqu’un qui m’est cher m’a toujours dit : « quand on veut, on peut » et c’est un leitmotiv qui ne me quitte plus ! Il faut se donner les moyens de vivre ses rêves, en toute humilité, en arrêtant de se comparer les uns aux autres. En photographie, c’est important de développer son propre univers, sa propre identité. Travaillez comme des collègues et non comme des concurrents !

mariage-toulouse-fete-foraine (2)
Tous droits réservés à Floriane Caux

Où trouves-tu ton inspiration?

C’est important de s’inspirer de tout ce qui nous entoure… l’inspiration est partout : dans un film, un morceau de musique, une lumière particulière, un éclat de rire, des sourires, la nature…

Quelles sont tes actualités – projets en cours & à venir ?

Je viens de mettre en ligne la nouvelle version de mon site (happy !!) et je vais attaquer le gros de ma saison des mariages. Je pars d’ailleurs à Londres dans quelques semaines pour une jolie séance Trash the Dress !

Avec mon amie wedding planner Madame Coquelicot, nous sommes en train de développer un peu le blog mariage Funky Wedding que nous tenons ensemble, c’est un projet qui me tient à cœur.

mariage-toulouse-fete-foraine (3)
Tous droits réservés à Floriane Caux

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?

Parcourir le monde à la découverte de spots de fous pour faire des séances photos mi-lifestyle/mi-mode avec Tim Walker pour assistant et son équipe folle entière (bein quoi ?! on avait dit budget illimité et projet dingue, non ? )

Mariage inspiration TIM WALKER - F.CAUX
Tous droits réservés à Floriane Caux

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenirs pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire?

Il y a quelques années, j’ai fait une séance trash the dress à Biarritz et on y est allé avec mes mariés en avion de loisir, piloté par le marié ! ça a fait des photos dingues ! On a fait des loopings dans les airs et j’ai tellement adoré que depuis, je suis over-fan des manèges à sensations et des zones de turbulences quand je prends l’avion 😀

wedding-photographer-abbaye-chateau-camon (1)
Tous droits réservés à Floriane Caux

Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à BonPlanPhoto et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?

Han ! c’est duuuur ! Virginie Sen.  Parce qu’elle a de l’or dans le regard et qu’elle ne le sait pas !

Pour terminer, un petit J’aime / J’aime pas.

J’aime :

  • Le bokeh
  • Les mariages déjantés
  • Les mariés Funky
  • La musique
  • Les voyages en amoureux et avec des amoureux à photographier 😉
  • Les accessoires photo et objectifs rigolos

Je n’aime pas :

  • Les opportunistes
  • Toutes formes d’intolérance
  • Le sépia
  • Quand les gens n’optimisent pas le lieu où ils vont être pris en photo pendant leurs préparatifs de mariage !!
  • Les invités de mariages qui me demandent toujours pour qui je travaille, car une femme photographe en freelance ça leur parait absurde (oui, oui, je vous assure !).
Mariage inspiration TIM WALKER - F.CAUX
Tous droits réservés à Floriane Caux

Merci Floriane.

Encore une fois un grand merci à Floriane pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donné envie de découvrir son travail, pour rappel vous pouvez la retrouver:

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de BonPlanPhoto, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

a propose Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire