Home » A la une » A la rencontre d’Adeline Vallin

A la rencontre d’Adeline Vallin

Aujourd’hui, direciton où je vous emmène à la rencontre d’Adeline Vallin, photographe de l’instant comme elle aime se définir. Si vous voulez suivre son travail, vous pouvez la retrouver:

A la rencontre d’Adeline Vallin

Bonjour Adeline,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?  

Je suis Adeline, photographe depuis 9 ans, mais aussi, et surtout, maman d’un petit garçon de bientôt 2 ans. J’ai commencé la photo comme assistante dans un studio publicitaire où j’ai beaucoup appris au coté d’une super photographe. Je suis ensuite revenue en Anjou, dont je suis originaire pour y créer « Les photographies d’Adeline ».
Je consacre une grande partie de mon temps à photographier des portraits et des mariages. Je me suis d’ailleurs, depuis la naissance de mon fils, spécialisée autour des enfants, des bébés, des futures mamans… j’adore ça ! Le reste de mon temps est consacré à la photo publicitaire. (Eh oui,) J’aime aussi beaucoup photographier des objets …

Peux-tu nous raconter comment la photographie est entrée dans ta vie ?
A l’époque, je n’en étais pas très fière… Ma petite sœur voulait devenir photographe depuis toute petite, et j’ai fini par me rendre compte au lycée que ce métier me faisait rêver moi aussi ! Nous en avons beaucoup discuté en famille et j’ai trouvé une formation photo à suivre après mon bac : un BTS photographie à Roubaix, près de Lille.
Ma soeur a par la suite suivi le même cursus, et est également devenue photographe (mais sur Lille). Le fait d’avoir la même passion et d’en faire notre métier nous a énormément rapprochées (peut-être même un peu trop !!).

Peux-tu nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?
Je suis une photographe de l’instant. Ce que je cherche avant tout, c’est que mes photos reflètent de la vie, de l’action, de l’émotion, de la spontanéité, de la tendresse.

La photographie est un moyen d’expression, que cherches-tu à faire comprendre à travers tes photos ?
Je dis souvent à mes clients en séance que je souhaite les photographier au naturel, que les photos les représentent à l’instant où ils sont photographiés. Je ne souhaite pas qu’ils posent trop, je les guide juste vers une pose et je les laisse ensuite en prendre possession à leur manière.

On dit que la photographie est un virus qui se transmets, où l’as tu attrapé ? tu l’as transmis ?
Je l’ai certainement attrapé de ma soeur, mais aussi de mon papa et de mon papi qui m’ont appris les bases de la photo et m’ont fait découvrir l’argentique. Alors pourquoi pas le transmettre un jour à mon fils !

Dans tout ton matériel photo, as tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux ?
Tout mon matériel est précieux pour moi, je n’ai pas d’objectif fétiche. Par contre j’ai toujours un flacon de bulles dans mon sac (deux en fait). Avec les enfants c’est magique et ça m’a sauvé dans bien des séances !

Quels conseils donnerais-tu à un photographe débutant ?
De photographier avant tout ce qu’il aime photographier, et de prendre le temps de bien connaître son matériel. Ne pas hésiter aussi à suivre une formation et à se tester sur l’argentique.

Où trouves-tu ton inspiration ?
Un peu partout en fait. Dans les attitudes du quotidien, en jouant avec mon fils, en me promenant dans la rue, en regardant la télé…

Parmi tes photos, peux tu nous présenter ta photographie Coup de ‘coeur du moment’ et  nous raconter son histoire ?
C’est forcément une photo de mon fils : la séance photo de son 1er anniversaire version smash the cake. J’ai fait préparer un gâteau spécialement pour l’occasion, j’avais tout prévu pour que la séance se passe au mieux, et là, devant le gâteau, il a pleuré… il avait peur de le toucher… quelle déception pour moi ! On a alors rusé pour lui faire toucher (jusqu’à y cacher sa tétine dedans !). Quand on regarde le résultat final, on n’imagine pas 1 seconde qu’il ait pu en avoir peur au début. J’ai adoré cette séance !

Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?
En ce moment, je souhaite aller encore plus loin dans la photo de maternité, et j’adorerais pouvoir photographier le bonheur d’un couple à l’instant où il rencontre son bébé.

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire ?
Mon meilleur souvenir est sans aucun doute le mariage de Lydie & Thomas avec les poudres colorées. Après une séance couple traditionnelle, ils se sont totalement lâchés en se jetant des poudres pendant près de 30 minutes, c’était très chouette à photographier !

Le pire … peut-être un de mes mariages de la saison 2016, ou j’ai enchainé les problèmes : j’ai commencé par une panne de réveil (donc je suis arrivée en catastrophe au salon de coiffure pour commencer les préparatifs de la mariée) et, suite à un changement de voiture à la dernière minute avec mon conjoint (très très mauvaise idée), risque de panne d’essence à tout moment, et absence de GPS … J’ai cru à 1000 reprises que je n’arriverai pas au bout de cette journée marathon mais, par miracle, les mariés n’ont rien vu !

Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à BonPlanPhoto et à ses lecteurs, qui proposerais-tu ? 
Ma soeur sans hésitation, Gwenaëlle Vallin, elle a beaucoup de talent, aussi bien comme photographe que comme graphiste. Alors si vous êtes sur Lille, n’hésitez pas à faire appel à elle
Et j’ajouterai Chloé Photographie, que j’ai assisté pendant près de 3 ans, et dont j’admire le travail.

Pour terminer, un petit J’aime / J’aime pas.

J’aime : grignoter, être une maman, passer du temps en famille, le coucher du soleil, et m’évader à la campagne.

Je n’aime pas : faire du sport, me lever tôt, le fromage, mes nombreuses allergies et… parler de moi !

Merci Adeline

Encore une fois un grand merci à Adeline pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son travail, pour rappel vous pouvez la retrouver:

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

a propose Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire