A quoi servent les filtres photo?

Il existe une multitude de filtres photo, UV, polarisant, Skylight… à quoi peuvent-ils bien servir ?

9b2c4b44fb86522964124ed80d03c5e8_XL
Camerania.fr

Le filtre neutre de protection

Le plus important d’entre eux est le filtre neutre de protection, il est sans effet sur les photographies et n’a qu’une seule mission : Protéger la lentille frontale de l’objectif ! On a beau être attentif, un jour ou l’autre votre objectif prendra un coup, mieux vaux changer un filtre à quelques euros que son optique préférée.
Mais la plupart du temps, c’est un filtre UV (ultraviolet) que l’on emploie à la place de ce filtre de protection. Il aura le même rôle de bouclier mais permettra en plus d’atténuer le voile grisonnant provoqué par les rayonnements ultraviolets. En intérieur et de nuit il n’aura aucun impact sur les photographies. Il y a une variant Skylight de ce filtre, légèrement teinté de rose, il permet de donner du corps aux ciels bleus. Mais du fait de sa teinte, on ne peut pas le laisser à demeure sur l’objectif et il perd donc son rôle de protection.

filtre_uv_avec
Sans filtre UV – Camerania.com

Avec filtre UV -  Camerania.fr
Avec filtre UV – Camerania.fr

Le filtre polarisant

Incontournable pour les paysages, le filtre polarisant permet de réduire ou d’amplifier les reflets sur les surfaces réfléchissantes. En le tournant doucement, les surfaces d’eau et les vitrages deviennent transparents ou se transforment en miroirs, les feuillages passent progressivement du brillant au mât, le ciel se densifie ou s’éclaircie. Il est impossible de reproduire cet effet à l’aide d’un logiciel.

filtre_pola_sans
Sans filtre polarisant – Camerania.fr

Avec filtre polarisant
Avec filtre polarisant – Camerania.fr

Le filtre gris neutre ou ND

Les filtres gris neutres ou ND (Neutral Density) permettent de faire baisser la luminosité, on s’en sert dans deux types de situations. Pour les portraits en plein soleil, ces filtres permettront de réduire la profondeur de champ et donc de générer des flous d’arrière plan (Bokeh). Pour les paysages, ils permettront d’abaisser la vitesse d’obturation pour obtenir des effets de poses longues.

Ces filtres existent en différentes densités, Un ND2 permet baisser d’une valeur entière la vitesse ou le diaphragme, on appelle cela un « stop ». Un filtre ND4 fait baisser de 2 stops, un ND8 de trois, un ND16 de quatre, un ND32 de cinq. Les plus puissants sont les ND400 et ND1000 qui permettent d’abaisser la vitesse de 9 et 10 stops.
Avec un filtre ND400 où ND1000 il est possible, en plein jour, de faire baisser la vitesse à 15 ou 30 secondes. À ces vitesses d’obturation, un personnage qui marche va disparaître, une voiture ne laisse qu’une trainée sur la photo,  une surface d’eau légèrement agitée devient parfaitement plane. Notez qu’à ces vitesses, l’utilisation d’un trépied est indispensable.

nd_voitures
Avec filtre gris ND – Camerania.fr

nd_nb
Avec filtre gris ND – Camerania.fr

Ces filtres existent en version dégradée, on les emploie pour équilibrer la luminosité de la partie haute et basse d’un paysage. Pour ce type de filtre, il sera plus judicieux d’utiliser un modèle rectangulaire pour porte-filtre. Contrairement à un modèle vissant, un filtre dégradé pour porte-filtre pourra se décaler de haut en bas et permettra de faire varier la position de la ligne d’horizon.

grisdegrade_sans
Sans filtre gris dégradé – Camerania.fr

grisdegrade_avec
Avec filtre gris dégradé – Camerania.fr

Le filtre couleur

Les filtres couleurs, principalement utilisés pour la photo noir et blanc, peuvent modifier l’ambiance générale d’une photographie. Selon le couleur choisie, ils éclaircissent ou assombrissent toute une fréquence de l’image.
Un filtre jaune éclaircie les visages et donne du contraste à un ciel nuageux, un filtre orange fait de même mais de façon plus marquée, un filtre rouge donne un caractère dramatique à un paysage…

portrait_nb
Sans filtre – Camerania.fr

portrait_nb_vert
Avec filtre vert – Camerania.fr

portrait_nb_jaune
Avec filtre jaune – Camerania.fr

portrait_nb_bleu
Avec filtre bleu – Camerania.fr

Pour la photo couleur, on utilise surtout les versions dégradées, ils servent à ou changer la couleur d’un ciel et/ou d’un sol. Comme pour les filtres gris dégradés, il sera là aussi plus judicieux d’utiliser les modèles pour porte-filtre.

Sans filtre
Sans filtre – Camerania.fr

Avec filtres dégradés orange et bleu
Avec filtres dégradés orange et bleu – Camerania.fr

Pour la photo couleur, on utilise surtout les versions dégradées, ils servent à changer la couleur d’un ciel et/ou d’un sol. Comme pour les filtres gris dégradés, il sera là aussi plus judicieux d’utiliser les modèles pour porte-filtre.

La bonnette macro

Les bonnettes macro sont une alternative économique pour aborder la macrophotographie, elles agissent comme une loupe et permettent d’obtenir de forts grossissements même si l’objectif n’est pas prévu pour la macro.
Leur capacité de grossissement s’exprime en dioptries, de +1 à +10, plus la dioptrie est grande, plus le grossissement sera important. Ce grossissement varie selon la distance minimale de mise au point et la focale de l’objectif.
Les bonnettes sont commercialisés à l’unité ou par lot, cette seconde solution permet de gagner en souplesse, d’autant qu’il est possible de les superposer pour additionner leur puissance de grossissement.

Sans bonnette
Sans bonnette – Camerania.fr

Avec bonnette +4
Avec bonnette +4 – Camerania.fr

Avec bonnette +8
Avec bonnette +8 – Camerania.fr

Avec bonnette +10
Avec bonnette +10 – Camerania.fr

Le filtre infrarouge

Le filtre infrarouge permet d’obtenir des paysages étranges et pleins de magie. Mais son utilisation est assez complexe, les résultats dépendent du traitement logiciel que vous devrez effectuer après la prise de vues et du filtre de capteur installé en usine sur votre appareil… alors, débutants s’abstenir !

Paysage avec filtre infrarouge
Paysage avec filtre infrarouge – Camerania.fr

Les autres filtres

Enfin, il y a les filtres à effets optiques dont Cokin est le spécialite, les filtres stars qui ajoutent des éclats étoilés, les filtres spots qui adoucissent les bords de d’une photo, les filtres diffuseurs qui ajoutent une texture sur l’ensemble d’une image… il en existe toute une ribambelle de plus ou moins bon goût; ils sont bien trop nombreux pour pouvoir les décrire ici (site de Cokin).

Pour conclure

Lorsque l’on parle de Cokin, on parle forcement du système de porte-filtre qu’il a démocratisé. Si en ce qui concerne les filtres de protection, UV et polarisant mieux vaut rester sur des modèles vissant, pour tous les autres types de filtres, ce système s’avère plus souple et plus créatif. Il permet de combiner facilement plusieurs filtres et est quasi incontournable pour les modèles dégradés.
Quel que soit le type de filtre que l’on positionne sur son objectif, il faut éviter les modèles d’entrée de gamme. Un filtre premier prix peut générer une perte de netteté, des aberrations chromatiques ou des reflets indésirables. Faire baisser la qualité de son objectif et de ses photographies à cause d’un filtre bas de gamme… C’est du gâchis !

Il existe une multitude de marques de filtres photo, certains fabricants se détachent du lot. Hoya, leader mondial en la matière, propose trois gammes : La série HMC bénéficiant d’un traitement multicouche de niveau très correct. La série HD destinée aux objectifs moyens et haut de gamme. La série PRO1 destinée aux objectifs professionnels.
Cokin propose deux séries de filtres vissant, Harmonie de bon niveau et Excellence pour les optiques haut de gamme. Ses filtres pour porte-filtres sont eux aussi de bon niveau, mais c’est LEE Filters qui présente les meilleurs produits de cette catégorie.
B&W, Carl Ziess, Rodenstock et Héliopan sont les référents en matière de filtres hautes performances et professionnels. Les séries HMC de Hama et Starblitz ainsi que la série PRO-1 de Kenko sont toutes trois des entrées de gamme correctes.
Et pour finir, les fabricants d’appareils photo (Canon, Nikon, Sony…) proposent aussi des filtres estampillés à leur marques, ils sont de bonne qualité mais souvent vendus plus cher qu’ils ne le devraient.

En résumé, les filtres permettent d’élargir le champ de créativité de nos appareils et objectifs photo. Vous trouverez dans la rubrique Filtres Photo de mon site Camerania.fr, plus de 2500 références de tous types, allant de 1,5 à plusieurs centaines d’euros.

camerania

Camerania.com vous propose une côte argus des appareils photo numériques reflex, des appareils photo hybrides (mirrorless), des objectifs photo et des ensembles appareils plus objectifs d’occasions. Le matériel photo numérique est aujourd’hui arrivée à maturité, l’achat d’un appareils photo d’occasion est donc devenu une alternative intéressante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.