A la rencontre d’Emmanuelle Bethys

Aujourd’hui, partons à la rencontre d’Emmanuelle Bethys, photographe vendéenne spécialisée autour du nouveau né . Emmanuelle a accepté de se dévoiler un peu plus. Si vous voulez suivre son travail, vous pouvez la retrouver:

A la rencontre d’Emmanuelle Bethys
Bonjour Emmanuelle,
Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?

Je m’appelle Emmanuelle Bethys, j’ai 29 ans, je suis photographe spécialisée autour du nouveau né depuis maintenant un peu plus de 5 ans. Mon studio se trouve en Vendée, à Bois de Céné. J’accompagne les futurs parents et les jeunes parents dans leurs belles aventures, mais je fais aussi des reportages famille, lorsque les enfants grandissent.
En dehors de la photo… je suis maman d’une petite fille de 2 ans et une épouse heureuse! Je suis également bénévole pour l’association Souvenange, en tant que photographe. L’association accompagne les parents lors d’un deuil périnatal.

Tous droits réservés à Emmanuelle Bethys
Peux-tu nous raconter comment la photographie est entrée dans ta vie ?

Bonne question.. je ne me suis jamais vraiment retourné sur mon parcours, je vais essayer. J’ai eu mon tout premier appareil photo vers l’âge de 13 ans, je me souviens d’avoir beaucoup photographié ma petite sœur bébé, et de lui avoir fais quelques albums photos (avec pas mal de photos floues d’ailleurs !!). Je voulais garder ces souvenirs, comme ma mère avait fais pour moi, au fur et a mesure de mon enfance. Ensuite j’ai eu mon premier numérique à l’âge de 18ans qui à fait place au reflex un peu plus tard. Je photographiai surtout ma famille et mes amis (je pense comme beaucoup). J’ai toujours adoré plonger dans ces photos, elles sont de doux souvenir et me racontent une jolie histoire. Elles racontent aussi ceux qui ne sont plus et le temps qui passe. Petit à petit j’ai affiné ce qui me m’attirait le plus… c’est la vie, et encore plus la toute nouvelle vie si fragile du nouveau né. Ce miracle !

Tous droits réservés à Emmanuelle Bethys
Peux-tu nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?

J’ai un style très épuré et naturel, que se soit en photographie de grossesse, de naissance ou de famille. J’aime les choses simples ! Retranscrire un regard, une attention ou une émotion sans accessoire ou décor artificiel.

Tous droits réservés à Emmanuelle Bethys

Sors- tu toujours accompagné de ton appareil photo ?

Oui et non ! C’est-à-dire, que je me mets aussi des « limites » pour couper avec le travail par exemple. Mais il est avec moi la  plupart du temps lors des sorties ou des repas de famille, car je veux pouvoir offrir à ma fille de jolis souvenirs.

Tous droits réservés à Emmanuelle Bethys

 

Où puises-tu ton inspiration (artistes, tes « maîtres à photographier », d’autres formes-expressions artistiques… )?

Il y a 6 ans je suivais beaucoup le travail d’Hélène Douchet en France, j’aime également beaucoup le travail de Michela Magnani ou encore Kristen Cook. Lola Mélanie aussi pour ces photos de grossesse !

Tous droits réservés à Emmanuelle Bethys
Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?

J’aimerai beaucoup faire une série de photo de grossesse nu, pour sublimer les formes et les courbes de la femme enceinte. Il y a un autre projet, qui me tient à cœur, c’est une série d’image sur le corps après accouchement, afin de monter et de dévoiler en délicatesse une autre facette de la maternité.

Tous droits réservés à Emmanuelle Bethys
Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à BonPlanPhoto et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?

Je proposerai, Natacha Maraud ! Elle m’a accompagné lors de mon mariage !

http://www.bonplanphoto.fr/interview-de-natacha-maraud/
Merci Emanuelle

J’espère que tout cela vous aura donné envie de découvrir son travail. Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.