A la rencontre de Stef Kocyla

Aujourd’hui, partons à la rencontre de Stef Kocyla, photographe passionné depuis son adolescence et membre du jury de notre concours photo SOLIDAIRE « Saisissez l’instant ». Anne a accepté de se prêter au jeu de mes questions et je vous propose donc d’en découvrir un peu plus sur cette photographe passionnée. Vous pouvez également retrouver son travail sur :

A la rencontre de Stef Kocyla
Bonjour Stef
Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie ?

Bonjour, je fais de la photographie depuis mon adolescence (j’ai 45 ans…) et ce qui était un hobby est devenu une passion, puis un mode de vie et un moyen d’expression. Tout a changé le jour où j’ai décidé de me consacrer entièrement à la photographie après de gros problèmes de santé. Je travaillais alors comme cadre dans les assurances et j’ai changé de vie pour suivre ma passion. Ma volonté est de la transmettre aux autres, puisqu’elle a changé ma vie et que je m’y épanouis tellement, je sais qu’elle peut avoir le même effet sur d’autres personnes. J’ai donc créé un blog, Aventures de Photographe, dans lequel j’aborde l’apprentissage de la photographie sous l’aspect de l’expression artistique plus que sous l’aspect purement technique.

Tous droits réservés à Stef Kocyla
Tous droits réservés à Stef Kocyla
Peux-tu nous raconter comment la photographie est entrée dans ta vie ?

En fait, la photographie a toujours fait partie de ma vie. Enfant, j’empruntais l’appareil de mes parents, puis adolescent je me suis acheté mon 1er appareil compact argentique. Il m’a aidé à me forger ce regard de photographe, et je me rends compte aujourd’hui combien j’ai appris grâce à ce petit appareil sans prétention. J’ai délaissé la photographie pendant un certain temps puis je m’y suis remis à l’occasion de grands voyages, que j’ai fait avec ma petite famille. Entre temps le numérique avait fait son apparition et avec lui de nouvelles possibilités. J’ai vraiment retrouvé la flamme en 2015. J’ai toujours trouvé le procédé de la photographie magique : vous appuyez sur un bouton et vous capturez un fragment de temps.

Tous droits réservés à Stef Kocyla
Quelles sont tes spécialités photographiques ?

Je me suis spécialisé dans la photographie de paysages, et plus largement dans la photographie nature. Je suis avant tout amoureux de la nature sauvage, des grands espaces, des beautés reculées de cette planète, et naturellement, j’ai décidé de montrer le monde qui m’entourait tel que je le percevais.

Tous droits réservés à Stef Kocyla
Tous droits réservés à Stef Kocyla
Dans tout ton matériel photo, as-tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux?

Je tiens beaucoup à mon matériel, mais ce n’est que du matériel. Je pense que ce serait avant tout mon boitier, que j’ai mis longtemps à pouvoir m’offrir. Il représente le fruit de nombreuses années de travail, il est en quelques sortes l’aboutissement d’un chemin que j’ai emprunté il y a des années.

Tous droits réservés à Stef Kocyla
Sors-tu toujours accompagné de ton appareil photo ?

Je mentirais si je répondais oui. Je sors très souvent avec mon appareil, mais pour des raisons de sécurité, je ne l’emporte pas partout. J’ai parfois peur de me le faire voler, alors quand je peux m’en passer, je le laisse chez moi. En revanche, cela ne veut pas dire que je ne suis pas sans appareil photo parfois, j’ai toujours mon smartphone qui me permet de faire de très belles photos si j’en ai besoin. C’est d’ailleurs un exercice que je fais régulièrement pour progresser.

Tous droits réservés à Stef Kocyla
Tous droits réservés à Stef Kocyla
Où puises-tu ton inspiration (artistes, tes « maîtres à photographier », d’autres formes-expressions artistiques… )?

Mes sources d’inspiration sont très variées. En photographie, je m’inspire auprès d’autres photographes, de paysages ou non, sans vraiment avoir de préférences. La peinture est l’une de mes principales sources d’inspiration. J’adore les Maîtres hollandais et Flamands du Siècle d’Or, mais aussi les impressionnistes comme Vincent Van Gogh. Je m’inspire aussi beaucoup du cinéma, qui me donne souvent des idées de photos. Je n’ai pas de genre de films en particulier, les images jaillissent dans mon esprit d’un seul coup, lorsque je regarde un film ou une série. La musique m’inspire aussi beaucoup, surtout le Blues. Pareil, j’écoute une chanson, je ferme les yeux et des images jaillissent dans mon esprit. Enfin, la bande dessinée est aussi très inspirante pour moi. En fin de compte, ce sont beaucoup d’arts visuels, à part la musique !

Tous droits réservés à Stef Kocyla
Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

Celle que je préfère est sans hésiter une photo que j’ai faite en hiver dans les îles Lofoten, en Norvège. J’y étais parti avec l’intention de photographier les aurores boréales, et je dois dire que je n’ai pas été déçu. Seulement, je voulais faire des photos un peu différentes de celles que l’on a l’habitude de voir, avec une vraie recherche de sujet. Mon choix s’est porté sur une petite chapelle en bois que je connaissais (j’y étais déjà allé à plusieurs reprises les années précédentes), pour sa situation géographique, sa beauté intrinsèque et le symbole de spiritualité qu’elle représente. J’ai attendu patiemment plusieurs nuits que les conditions soient réunies et finalement, les aurores se sont manifestées presque au-dessus d’elle. En fait, elles étaient parfaitement placées, de sorte que je pouvais cadrer pour que la chapelle fasse le lien entre la terre et le ciel, la croix éclairée par la lumière verte des aurores. C’était mystique !

Tous droits réservés à Stef Kocyla
Tous droits réservés à Stef Kocyla
Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?

Il y en a quelques-unes que j’ai en tête depuis des années, mais j’aimerais beaucoup photographier l’Asie, et la campagne japonaise en particulier. Pas d’image précise en tête, mais plutôt une multitude…

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?

J’aimerais retourner au moins un an aux États-Unis, pour photographier les endroits à l’écart des sites touristiques, l’Amérique profonde. J’aimerais le faire surtout sur la côte Ouest, du sud au nord jusqu’en Alaska.

Tous droits réservés à Stef Kocyla
Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire?

La photographie des aurores boréales en Norvège en est un, si je devais en donner un deuxième, ce serait le la photographie du lever de soleil que nous avons vécu, ma femme, mes enfants et moi-même au Grand Canyon, aux Etats-Unis. Ce fut un moment magique de voir cette boule de feu s’élever progressivement dans le ciel de l’Ouest Américain, au-dessus d’un des endroits les plus gigantesques qu’il m’ait été donné de contempler. C’est ce moment de partage, d’expérience commune qui fait l’intérêt de cette photo pour moi.

Tous droits réservés à Stef Kocyla
Tous droits réservés à Stef Kocyla

Honnêtement, je n’ai pas souvenir de mauvais moment en photographie, peut-être quelques déceptions il y a des années, mais rien qui ne mérite que je m’en souvienne. Je suis plutôt philosophe face aux choses que l’on ne peut pas contrôler…

Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à BonPlanPhoto et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?

Il y en a tellement que j’apprécie, et pas seulement dans le domaine de la photographie de paysage. Mais je suis un grand fan du travail de Dennis Hellwig, un photographe allemand, spécialisé dans les paysages nordiques. J’aime sa façon de composer ses images, et aussi de trouver des façons de photographier des sites très connus, dont on voit toujours les mêmes photos, d’une manière originale.

 

Un dernier mot?

Je voudrais te remercier de m’avoir choisi comme membre du jury, j’en suis très honoré, et j’ai hâte de voir le travail des photographes !

Je leur souhaite de belles photos, de faire les photos qu’ils veulent faire parce qu’ils en ont envie et pas parce qu’ils pensent qu’elles vont plaire, et surtout de prendre beaucoup de plaisir à les faire. La photographie est une belle passion qui doit rester un plaisir !

Tous droits réservés à Stef Kocyla
Merci Stef.

J’espère que tout cela vous aura donné envie de découvrir son travail. Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.