A la rencontre de Marion Billou

Aujourd’hui, partons à la rencontre de Marion Billou, photographe pour vos instants de vie. Marion a accepté de se dévoiler un peu plus. Si vous voulez suivre son travail, vous pouvez la retrouver:

A la rencontre de Marion Billou
Bonjour Marion,
Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?
Salut moi c’est Marion Billou, donc photographe à mon compte et je viens d’entamer ma 4ème année. Je fais de la photo depuis déjà 8 ans. J’ai commencé lorsque j’étais au lycée après que mon grand-père m’est offert son appareil photo. Et depuis ce moment-là, je ne me suis jamais arrêtée. J’ai vite voulu passer à des projets de plus en plus farfelu, artistique et maintenant c’est mon métier et j’en suis plus que ravie. Sinon en dehors, ma deuxième passion, c’est le basket, j’en pratique depuis toujours. J’aime beaucoup le sport et énormément le cinéma !
Tous droits réservés à Marion Billou
Peux-tu nous raconter comment la photographie est entrée dans ta vie ? 

Comme je l’ai dit au-dessus, j’ai commencé à faire des photos après que mon grand-père m’est gentiment offert son appareil photo. A partir de là j’ai énormément photographié une amie et ma sœur, je me suis tout de suite orientée vers le portrait. C’est en les photographiant presque tous les week-ends que j’ai commencé à peaufiner mon style et à créer des ambiances à mon image.

Tous droits réservés à Marion Billou
Quelles sont tes spécialités photographiques ? 
Alors au départ, je ne réalisais que des projets personnels et artistiques. Notamment une série sur la gémellité et sur les héroïnes de Disney. J’ai aussi une série que j’ai commencée il y a 4 ans déjà que j’expose en juillet 2019 à la mairie du Mans. J’ai aussi d’autres projets artistiques hors-série.
Et depuis trois ans, que je suis à mon compte, je réalise des photos pour les particuliers.
Des portraits, de famille, des photos de maternité, de couple et dont de mariages et bien d’autres choses. J’y trouve beaucoup de satisfaction à réaliser des souvenirs pour toutes ces personnes ! Et c’est bien sûr aussi ce qui me fait vivre et manger.
Oh départ, je pensais vraiment être photographe d’auteur, réaliser mes séries et les exposer et vivre de ça. Mais mes projets ont changés, j’ai changé aussi, j’ai grandi et de nouveaux projets personnels et professionnels viennent en perspective. Comme il faut pouvoir vivre, je m’étais dit qu’au départ je réaliserai des photos pour les particuliers le temps que je me fasse une place dans le monde des expositions. Et finalement, je veux développer mon entreprise et c’est ce que je fais ! Par contre je continue toujours mes projets personnels car j’ai besoin de créer toutes mes petites idées.
Tous droits réservés à Marion Billou
Sors- tu toujours accompagné de ton appareil photo ?

Non aha, j’ai besoin de déconnecter des fois ! J’avoue aussi aimer profiter des moments de la vie, donc je ne suis pas du genre à faire des photos à tous les anniversaires des copains ou les réunions de famille. Je le fais tout de même, de temps en temps car c’est important d’avoir des souvenirs. Je suis plutôt très attachée aux albums de famille. Je commence à mes créer les miens. Mais je pense que mon métier de photographe, me permettra de ne pas avoir 10 000 miles photos mais juste les essentiels.

Tous droits réservés à Marion Billou
Où puises-tu ton inspiration?

Je la puise partout ! Dans le quotidien, le cinéma et dans les autres formes d’art (peintures…), des lieux, des ambiances. L’inspiration vient de tout ce qui nous entoure !

Tous droits réservés à Marion Billou
Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire? 
Oula c’est assez dur ça ! Car plusieurs ont des ambiances différentes que j’apprécie. Si je devais en choisir une, je dirais celle de Maëva avec les bois de cerf. C’est une ancienne photo, mais une ancienne photo que j’aime tout autant qu’avant.
Maëva est une personne que j’aime énormément photographier, quelqu’un avec qui je m’entends très bien, artistiquement aussi, elle m’inspire beaucoup. C’est je pense une des photos qui a commencé à faire connaître mon travail. Je suis très proche de la nature, fille de la campagne, j’apporte une grande affection à la beauté de la nature, son côté sauvage et poétique à la fois.
Pour cette photo nous étions 4, Maëva, moi et 2 assistants qui tenaient le balais en hauteur sur lequel était relié les bois de cerf avec du fil de fer. Au départ nous avons galéré car les bois étaient mi à l’envers jusqu’au moment où on a compris ce qui clochait. Il ne faisait pas chaud ce jour-là et Maëva avait la chair de poule ce qui donne beaucoup de naturel à cette photo.
C’est une photo qui restera, je pense, toujours dans mes photos favorites !
Tous droits réservés à Marion Billou
Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?
C’est assez drôle, car j’ai une dernière photo à réaliser pour la série que j’ai commencée il y a 4 ans, et justement j’aimerais refaire une photo avec ces bois de cerf, dans un autre esprit.
Avec une autre modèle, aux cheveux blancs, assez angélique. Et j’aimerai créer des flèches en or qui lui transpercent le corps. Ça serait une image très poétique et onirique. J’ai hâte de la faire !
Tous droits réservés à Marion Billou
Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?
J’aime énormément tout l’univers de Tim Burton. Je pense que si j’avais des sous à gogo, je créer des personnages loufoques avec des tenues de fou et des décors impensables ! Quelque chose de très créatifs et très ambitieux je pense aha !
J’aimerai aussi pourquoi pas réaliser des vidéos artistiques dans le domaine du cirque et d’autres univers que j’apprécie énormément (western, fantastiques, onirique…).
Tous droits réservés à Marion Billou
Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire? 
Je n’ai pas de meilleur moment dont je me souvienne mais à chaque fois que je réalise des projets avec mon équipe, Julie au maquillage et Séverine à la coiffure et que l’on crée des personnages, je suis toujours ultra contente quand je vois que le résultat final, ce que j’avais en tête est en face de moi. C’est génial de créer en équipe !
Mon pire moment, je n’en ai pas. Mais parfois il arrive quelques petites bricoles, des anecdotes. Comme par exemple une fois j’étais en séance et je faisais poser Léonie dans un buisson allongée dedans. Et je la photographiais du dessus à l’aide d’un très grand escabeau sur lequel j’étais perchée. Et une petite dame âgée je pense de 70/80ans, nous demande si Léonie va bien. Elle pensait qu’elle s’était évanouie. J’ai trouvé ça très drôle sachant que j’étais perchée au-dessus d’elle à la photographier. Je me suis dit oui, bien sûr madame, d’ailleurs j’immortalise la scène même. Bref je lui dis que tout allait bien, que je ne fais que de la prendre en photo. Et 10 min plus tard on voit arriver les pompiers. On s’est senti vraiment bête, mais après on en a beaucoup rigolé.
Tous droits réservés à Marion Billou
Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à BonPlanPhoto et à ses lecteurs, qui proposerais-tu? 

Sans aucun doute Oleg Oprisco, un photographe que j’apprécie énormément ! J’aime par-dessus tout sa créativité !

Tous droits réservés à Marion Billou
Une question à laquelle tu aurais aimé répondre ? 
Pourquoi est-ce important pour toi de faire de la photographie ?
Au départ la photo était un support que j’utilisais pour retranscrire mon univers, mes messages et ma créativité. Je pense que j’aurais tout autant aimé retranscrire tout ça en peinture par exemple. Tant que je le faisais. Et finalement je me rends compte que la photo c’est retranscrire une idée, un univers au-delà de la réalité, tout en étant réel. La scène est réelle. Mais aujourd’hui c’est aussi pour moi, créer des souvenirs dans la vie de plusieurs personnes. Des souvenirs d’étapes vraiment importantes dans leur vie. Et c’est ce qui fait que je suis très fier de mon métier aujourd’hui !
Tous droits réservés à Marion Billou
Merci Marion

J’espère que tout cela vous aura donné envie de découvrir son travail. Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

2 pensées sur “A la rencontre de Marion Billou

  • 23/05/2019 à 10 h 43 min
    Permalink

    Marion est vraiment une chouette fille, j’étais avec elle au lycée et sincèrement je retrouve dans ses réponses la nana calme et posée qu’elle était et qu’elle est toujours. Elle a un super parcours et elle le mérite totalement!BigUp à elle !

    Répondre
    • 24/05/2019 à 8 h 27 min
      Permalink

      Oh merci énormément, ça me fait vraiment plaisir ton petit mot !!
      J’espère que tout va bien pour toi !

      MERCI ENCORE ! 😀

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.