A la rencontre de Marie Charlotte Guisset
Cette semaine, pour le 100ème interview, on va a nouveau faire un petit tour du coté du collectif Poses café, puisque je vous propose de rencontrer l’un de ses membres avec Marie Charlotte Guisset que je reçois et qui a accepté de se dévoiler un petit peu. Avant cela, si vous voulez suivre son travail, vous pouvez la retrouver:[checklist]
- Son blog Dicietdailleursphotography.com
- Son Portfolio web & photo : www.mariecharlotteguisset.fr
- Sa page Facebook
- Sa page Instagram[/checklist]
A la rencontre de Marie Charlotte Guisset
Bonjour Marie Charlotte,
Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie.
Bonjour à tous et merci pour cette interview. Je suis Marie-Charlotte, j’ai 28 ans. Je vis en région parisienne mais je suis originaire du Nord Pas-de-Calais. J’ai très vite quitté ma terre natale pour suivre des études en France, et à l’étranger. Aujourd’hui, je suis Web Designer – photographe. Je partage mon temps entre des projets web et des reportages photo. C’est un métier-passion que je crée petit à petit depuis 2013.

Racontes-nous quand et comment tu as commencé la photo?
Toute jeune photographe, j’ai commencé la photographie en 2010 et plus sérieusement en 2011, à mon arrivée à Paris. En 2012, j’ai ouvert mon blog photo D’ICI & D’AILLEURS Photography pour partager mes photos de Paris et de mes voyages. Ca été ma plus belle décision car c’est grâce à ce blog que tout a véritablement commencé, et au-delà de mes espérances.
Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?
J’adore tout particulièrement la photographie de « reportage ». Que ce soit dans la vie quotidienne, les voyages, il y a toujours quelque chose à photographier, quelque chose à raconter. J’aime capter ces petits moments, magiques car éphémères. Je privilégie la spontanéité, l’authenticité et le naturel. Et puis en reportage, on peut toucher un peu à tous les thèmes : le portrait, le paysage, l’urbain, le mariage, le détail… C’est surtout la vie que j’aime photographier. A travers mes photos, je souhaite apporter du positif, de la bonne humeur et de belles ondes. La vie est belle, malgré les difficultés – en fait c’est surtout moi que j’essaie de convaincre 😉

On dit que la photographie est un virus qui se transmet, où l’as-tu attrapé ? tu l’as transmis ?
Je dirais que ce sont les blogs qui m’ont contaminée. Je suis tombée sur une série de photos sur La Havane : l’harmonie de cette série ainsi que les couleurs ont aiguisé ma curiosité. Mais c’est lors de la préparation de mon mariage, que j’ai découvert le monde de la blogosphère : j’ai été émerveillée par le talent de certains photographes mariage. J’espère avoir transmis ce virus à mon tour grâce à mes photos publiées sur mon blog 🙂 D’ailleurs mon père s’est mis lui aussi à la photo presqu’en même temps que moi, sans que nous nous soyons concertés, et je suis heureuse de partager cette passion avec lui.
Comment se compose ton sac photo ? Et dans tout ton matériel photo, as tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux?
Je voyage léger : un canon 70D, un objectif Sigma 17-70mm et un Canon 50mm. Un Sony nex-5 avec ses objectifs 18-55mm, 16mm et un convertisseur Fisheye. J’ai également un petit Diana Mini, pour des photos souvenirs et surprise au retour de voyage. Je n’ai pas de porte-bonheur… même si j’ai du mal à me séparer de mon Sony, qui a été mon tout premier appareil photo, que je continue d’emmener en voyage car il est ultra léger.

Quels conseils donnerais-tu à un photographe débutant?
Ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe. La lumière est essentielle! La pratique encore plus 😉 Apprendre à accepter la critique et comprendre pourquoi la photo est ratée.
Où trouves-tu ton inspiration?
Mes sources d’inspiration se trouvent dans ma vie quotidienne. J’adore fouiller dans la blogosphère, sur Instagram et Pinterest. Mais mes plus belles sources d’inspiration se trouvent loin de mon écran d’ordinateur: la simplicité de la nature, les voyages, Paris, le ciel et ses nuages, les belles rencontres… La vie, en fait.

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?
Aaahhh c’est tellement difficile !! Mais puisqu’il faut choisir, je choisirais celle-ci. Voici une des premières photos prises lors de mon arrivée en région parisienne en 2011. Cette photo représente un peu tout ce que j’aime en photographie : le ciel, les espaces vides, les formes géométriques, la symétrie, Paris… A l’époque, je faisais mes premiers pas en tant que photographe amateur et un tout nouveau monde s’ouvrait à moi. C’est aussi une des photos qui décorent mon appartement.

Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?
L’année dernière, j’aurais répondu : un reportage mariage. Mais mon souhait s’est réalisé puisque fin juin 2015, je réaliserai mon premier reportage mariage. Entre stress et excitation, il va y avoir des sensations fortes je pense 🙂
Sinon, j’aimerais réaliser un reportage photo sur « ma » banlieue. Un projet photo que j’ai en tête depuis quelques mois. Je me lancerai peut-être cet été.
Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?
Un classique : un tour du monde photographique, un immense reportage photo sur le monde. C’est très large, je sais … mais j’ai un budget illimité 😉

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire?
Un de mes meilleurs souvenirs « photo » reste mon voyage dans l’Ouest des Etats-Unis en 2014. Je dirais que c’est ce voyage qui a affiné mon œil et mon style. Ce voyage a été une étape dans ma pratique de la photographie et dans mon post-traitement.

Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à BonPlanPhoto et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?
Finn Beales : http://www.madebyfinn.com/
Pour terminer, un petit J’aime / J’aime pas.
Jaime :
- Paris au printemps
- Le Webdesign
- Voyager
- La symétrie
- Photographier le ciel
Je n’aime pas :
- Les critiques non constructives
- Parler technique
- Les dimanches soirs
- La foule
- Rater mes photos
Merci
Encore une fois un grand merci à Marie Charlotte pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son travail, pour rappel vous pouvez la retrouver:[checklist]
- Son blog Dicietdailleursphotography.com
- Son Portfolio web & photo : www.mariecharlotteguisset.fr
- Sa page Facebook
- Sa page Instagram[/checklist]
Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et que vous souhaitez le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.
J’ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques.
N’hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.