A la rencontre de Lydie Breda

Aujourd’hui, partons à la rencontre de Lydie Breda qui aime particulièrement la proxy photographie. Si vous voulez suivre son travail, vous pouvez la retrouver:

 A la rencontre de Lydie Breda
Bonjour Lydie,
Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?  

J’ai 30 ans, je suis mariée et maman de deux garçons. Je travaille à Bordeaux en tant que collaboratrice dans un cabinet comptable. mais je suis originaire de Roanne (pas loin de St Etienne et de Lyon) mais j’ai grandi dans la région bordelaise. Je pratique la course à pied, j’ai toujours aimé les activités sportives. Quant à la photographie, j’ai commencé il y a 5 ans maintenant, et c’est principalement la nature que j’aime photographier !


Racontes-nous un peu ton «histoire» photographique? 

Tout a commencé lors de mon 24ème anniversaire, je voulais un nouvel appareil photo. En cherchant, j’ai trouvé un bridge qui était à peine plus cher qu’un compact, et je me suis dit « pourquoi pas », j’ai alors acheté un Bridge Fujifilm Finepix S2980. J’ai découvert que l’on pouvait faire des réglages, cela m’a intrigué alors je me suis inscrite sur un forum de photographie. Sur celui ci j’ai découvert des photos d’insectes, et cela m’a fasciné ! J’ai commencé à partager mes premiers clichés, à avoir des conseils, et cela m’a donné envie de continuer ! Très vite, j’ai acheté un reflex, le nikon D3100 et son objectif 18-55 mm.

Puis, en 2013, je décide de vraiment me lancer dans la photo et plus particulièrement dans la proxy photographies, j’achète alors un objectif macro, le 85 mm. En 2014, j’ai changé de reflex pour me tourner vers le D7100. En 2015, je me suis achetée le 150 mm de chez Sigma, un objectif que je ne quitte plus ! Récemment je me suis dotée du 300 mm, mais je pense que cela va me prendre un peu de temps pour que je le maîtrise!
En tout cas je me régale de cette passion, et j’espère que cela va continuer !


Peux-tu nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?

Ce que je préfère c’est la proxy photographie, d’insectes et de fleurs ! C’est le domaine où je me sens le mieux, où je m’émerveille, je découvre, je m’évade. J’aime montrer le sujet dans son environnement, j’adore les ambiances à contre jour, les ambiances assez« sombres », ceci dit j’aime aussi les photos douces, et colorées ! Parmi les insectes, j’ai un faible pour les mantes!

J’aime aussi faire de la photo de paysage, surtout les poses longues, avec un grand angle la plupart du temps. Depuis peu je m’essaie à la photo de portrait, je suis maman et je veux essayer de faire quelques belles photos de mes enfants.

Dans tout ton matériel photo, as tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux?

Non, rien de spécial, je ne porte que mon matériel photos et mon téléphone. Parfois ma petite famille m’accompagne, bien souvent pour les photos de paysage. C’est la nature qui m’est précieuse!


Sors- tu toujours accompagné de ton appareil photo ?

Non, pas toujours. Parfois je n’en ai pas l’envie, et d’autre part un reflex c’est relativement lourd et encombrant ! D’ailleurs j’aimerais beaucoup essayer un hybride, il y a des chances pour que mon prochain appareil en soit un!

Est-ce que ton travail est influencé par certains photographes?

Je pense que oui. Je suis fan de certains photographes, j’admire ce qu’ils font, et donc je m’en inspire d’une manière ou d’une autre. Et je me nourris de ce que j’aime, et cela doit sans doute se retrouver dans mes photos.
Mon coup de cœur va à Nicolas Frin, j’admire ce qu’il fait depuis un certain temps, mais je pense aussi à Romain Descamps, Thomas Vanderheyden, Olivier Jouaud, Antoine Duvouldy, Carole Reboul, Sébastien Blomme ou encore Emmanuel Graindépice  et je pourrais en citer d’autres!


Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

Une seule, c’est dur, je préfère certaines de mes images à d’autres mais il y en a pas une qui se détache vraiment du lot alors je vais en choisir une que j’ai réalisé en bonne compagnie et qui me donne toujours le sourire quand je la vois! Elle me rappelle le moment passé avec deux très sympathiques photographes, Cyrille Masseys et Olivier Payen! Nous étions partie pour une sortie photo libellules. En fin de journée, il y avait un duo de caloptéryx, et un super coucher de soleil, avec de superbes couleurs mais il y avait aussi une brindille qui gênait sérieusement !! Olivier et moi tentions de prendre ce duo en photo ! Je râlais à cause de cette brindille, que Cyrille nous proposa de retirer ! Une fois retirée, je tente à nouveau de les photographier mais je suis repartie frustrée car les belles couleurs du coucher n’étaient déjà plus là ! Finalement j’ai quand même obtenue une photo qui m’a plu, mais elle aurait pu être bien mieux ! En tout cas c’était marrant ! Voici la fameuse photo !


Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?

La prochaine photo, je ne sais pas car j’ai plein d’envies ! Il y a des sujets que je rêve de photographier, comme l’erythrone dent canis ou le sabot de vénus, j’aimerais aussi m’essayer aux oiseaux, ou encore aux batraciens. Et puis j’ai encore tellement à apprendre, et à explorer !

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?

J’aimerais avoir plus de temps pour aller à la recherche des sujets que j’aime, voyager un peu plus. Alors si je pouvais je profiterais dans un premier temps de notre pays puis, pour un peu plus de folies, j’irais dans les pays nordiques, notamment à la rencontre des aurores boréales !

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire?

Le pire…a été de me faire dévorer par les moustiques quand je photographiais une libellule ! C’était lors de mes débuts en photo, depuis je me protège davantage ! Je suis revenue avec au moins une vingtaine de piqûres pour 10 minutes de photos et j’ai du abandonner ma libellule !

Le meilleur, c’est lorsque j’ai trouvé par pur hasard un phasme, je photographiais une orchidée, et je me suis retrouvée avec le phasme sur mon bras, pour le coup j’ai abandonné mon orchidée pour lui tirer le portrait !


Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à BonPlanPhoto et à ses lecteurs, qui proposerais-tu? 

Avec son talent, il ne peut pas être méconnu, il s’agit de Cyrille Masseys! Ses photos sont très soignées, il joue merveilleusement bien avec la lumière! J’adore sa galerie et je vous laisse la découvrir sur flickr


Pour résumer, qu’est ce qu’il te plaît dans la photographie ?

Et bien premièrement, c’est un prétexte pour sortir, aller me balader, prendre l’air, être dans la nature. Cela me permet de mieux connaître le lieu dans lequel je vis, je découvre des paysages, la faune et la flore. Je partage ceci avec ma famille, et c’est génial!

Deuxièmement, j’aime revivre mes séances photos lors des post traitements. Et dernièrement, le partage! Une photo, par définition, se doit d être partagée. J’adore recevoir les avis sur mes photos, donner les miens sur celles des autres, et parler photo tout simplement!

Certains photographes partagent plus que leurs photos, mais aussi leurs procédés, leurs post traitements (un avant/après par exemple), j’apprécie et je les remercie! J’apprécie aussi beaucoup les sorties photos avec d’autres photographes, alors merci à eux (ils se reconnaîtront) pour avoir partagé avec moi quelques sorties, et j’espère qu’il y en aura plein d’autres encore !

Je finis quand même par dire aussi que photographier c’est découvrir et faire découvrir par le partage, et donc en photo nature je pense (et j’espère) que cela sensibilise les gens au respect de l’environnement!

Merci Lydie

Encore une fois un grand merci à Lydie pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son travail, pour rappel vous pouvez la retrouver:

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

4 pensées sur “A la rencontre de Lydie Breda

  • 11/04/2018 à 10 h 54 min
    Permalink

    Merci pour cette jolie découverte d’une photographe talentueuse qui sait jouer à merveille avec la lumière pour mettre en valeur fleurs et autres petites bêbêtes.
    Bravo à Lydie.

    Répondre
  • 12/04/2018 à 19 h 51 min
    Permalink

    superbe beau travail beaucoup de plaisir pour les yeux félicitation Jean Marc

    Répondre
  • 14/04/2018 à 13 h 13 min
    Permalink

    Bonjour Grégory, bonjour Lydie,
    Bravo pour cette présentation et ces photos qui nous laissent rêveur.
    Beaucoup de délicatesse et de subtilité dans ces images.

    Répondre
  • 17/04/2018 à 14 h 17 min
    Permalink

    merci à vous pour vos commentaires et j’espère que cela donnera envie à d’autres photographes d’accepter mon petits jeu de questions/réponses 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.