Home » A la une » A la rencontre de Laurie Diaz

A la rencontre de Laurie Diaz

Aujourd’hui, direciton où je vous emmène à la rencontre de Laurie Diaz, photographe membre du Studio le Carré. Si vous voulez suivre son travail, vous pouvez la retrouver:

Interview de Laurie Diaz

2015-07-08_DSC02766-Modifier-Modifier_hamza benkirane_www.studiolecarre.com
Laurie Diaz par Hamza Benkirane

Bonjour Laurie,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?  

Bonjour! Je m’appelle Laurie Diaz, je suis photographe indépendant depuis maintenant 4 ans. J’ai travaillé en tant que directrice artistique en agence de publicité pendant 6 ans à Paris, Lyon et dans l’Océan Indien. Je me nourris essentiellement de photos mais aussi (et beaucoup) d’électro et de jus de citron ! Comme beaucoup de gens j’aime voyager je ne tiens rarement en place plus de 6 mois, c’est grâce à cela que je trouve l’inspiration.

2014-11-11__D8L7679_REPORTAGE_ISRAEL_laurie diaz
Tous droits réservés à Laurie Diaz

Racontes-nous un peu ton «histoire» photographique? et nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?

je vis sur Lyon depuis toujours même si je lui ai été infidèle pendant 4 ans que j’ai passé dans l’océan indien entre Madagascar et la Réunion. Je vous parle de cette épisode puisque c’est lui qui m’a aidé à me lancer en photo. J’étais Directrice artistique en agence de publicité et passionnée de photo j’avais lu pas mal de livres à ce sujet mais je n’avais jamais osé pratiquer. En découvrant mon nouveau lieu de vie la photo est devenue mon obsession première. Il y a 4 ans j’ai donc démissionnée et me suis lancée en tant que photographe indépendante. Je suis rentrée à Lyon et j’ai rencontré le Studio le Carré dont je fais partie aujourd’hui en tant que photographe indépendante.

Avec ce studio c’est bien plus qu’une histoire de travail. Nous sommes 10 indépendants tous passionnés évidement mais avec un profond lien affectif. Nous nous appuyons les uns sur les autres, nous apprenons beaucoup les uns des autres. De part mes voyages mon domaine de prédilection est évidement le reportage mais aussi la street photography. J’aime  les moments volés, les instants pris sur le vif, me balader avec mon D800 et capturer des images.

Laurie Diaz_portrait_2010-04-01_27_ studiolecarre.com
Tous droits réservés à Laurie Diaz

On dit que la photographie est un virus qui se transmets, où l’as tu attrapé ? tu l’as transmis?

Surement mais je ne l’ai pas attrapé a cause d’un proche, peut-être ma mère m’a inconsciemment éduqué dans l’amour de l’art puisqu’elle est peintre mais le premier appareil photo que j’ai eu en main a été le mien. J’ai juste été sensible au visuel grâce à mes études et mon métier. J’essaye de le transmettre à ma petite soeur… to be continued

Laurie Diaz_voyage_2009-10-15_23_ studiolecarre.com
Tous droits réservés à Laurie Diaz

Dans tout ton matériel photo, as tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux?

Je ne sais pas si je peux parler de porte bonheur mais ma sangle d’appareil photo m’est chère, elle personnalise mon boitier. Quand je shoot avec un autre appareil et que du coup je ne l’ai pas, c’est peut être un peu étrange mais je suis moins à l’aise (les premiers minutes 😉

Quels conseils donnerais-tu à un photographe débutant?

Ne lâche rien, essaye, plante toi, recommence, sois patient mais surtout vibre !

2014-11-17_20-49-19__D8L8578_laurie diaz_www.studiolecarre.com
Tous droits réservés à Laurie Diaz

Où trouves-tu ton inspiration?

Mon inspiration vient d’un peu partout. Des photographes avec qui je travail, de photographes que je suis et que j’admire, du monde de la publicité d’où je viens, des créatifs en général, du monde en général, des gens qui se lèvent tous les jours pour travailler à la chaine, des rues colorées du maroc, du gris de la pologne, du sourire des créoles… Bref de tout ce qui m’entoure, de ce que j’ai vu et ceux que je rêve de rencontrer.

2015-04-20__D8L3509_laurie DIAZ_www.studiolecarre.com
Tous droits réservés à Laurie Diaz

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

Pffff elle est vraiment pas cool cette question, toutes les photos ont une histoire, mais ok je vais essayer 😉

Donc si je devais retenir une photo ce serait celle de ce petit garçon qui me garde le doigt sur la bouche. Cette photo a été prise dans une école de madagascar, ce geste est très lourd de sens dans un contexte politique très complexe à l’époque. C’est comme s’il me demandait de ne pas parler de ce qui se passe dans ce pays, comme si je fesais trop de bruit en prenant une photo.

Laurie Diaz_voyage_2009-10-15_24_ studiolecarre.com
Tous droits réservés à Laurie Diaz

Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?

J’ai une série de photo que j’ai envie de réaliser depuis longtemps sur les épiceries de quartier. J’aime les couleurs et les ambiances qui s’en dégagent.

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?

Mon rêve serait de pouvoir partir en reportage photo autour du monde pour traiter d’un sujet qui me tient à coeur, le déracinement. Un gros projet qui demanderait beaucoup de fonds 😉

Laurie Diaz_portrait_2011-08-24_37_ studiolecarre.com
Tous droits réservés à Laurie Diaz

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire?

Mon meilleur souvenir a surement été à Madagascar. Je travaillais encore en agence de publicité et nous étions parti sur les routes pour le tournage d’un spot publicitaire pour une marque de téléphonie (un indice c’est une couleur ;). Nous avions eu les autorisations pour aller shooter dans un bâtiment de l’armée et je ne sais comment il est arrivé là mais il y avait un petit garçon qui trainait entre les bâtiments. Nous avons commencé à échanger et je l’ai pris en photo, il a adoré et a joué le jeu pendant presque 1h. Ca a été une rencontre magique, il ne voulait plus me laisser partir et j’ai eu mal au coeur en le laissant…

Je ne sais pas si je peux vous raconter mon pire souvenir mais dedans il y a un reportage photo et de la mortadelle avariée haha

2015-07-20_D8L5482_reportage_laurie diaz_www.studiolecarre.com
Tous droits réservés à Laurie Diaz

Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à BonPlanPhoto et à ses lecteurs, qui proposerais-tu? 

Rhoo le choix est cornélien puisque je travail avec 9 autres photographes très talentueux !!

Mais je vous parlerai de mon ami et collègue Diego quagliotti qui fait de magnifique photo de danse… c’est notre poète. Bon je triche un peu mais je suis obligée aussi de vous parler aussi d’Hamza Benkirane qui est un vidéaste de talent avec qui je travail.

Un dernier mots?

 Concombre

Merci Laurie

Encore une fois un grand merci à Laurie pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son travail, pour rappel vous pouvez la retrouver:

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

a propose Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Un commentaire

  1. Ton histoire est passionnante ! J’aime beaucoup tes photographies, en ayant vécu 4 ans dans l’océan Indien tu as du voir tellement de paysage que l’attrait pour la photographie a due être amplifié. J’aimerais bien découvrir de telles chose à un moment de ma vie. Je ne connaissais pas du tout le Studio le Carré, vous avez l’air de pas mal vous débrouillé dans votre groupe d’indépendants, je vais essayer de dénicher certaines de vos photographies! Merci à toi pour avoir partagé ton expérience.

Laisser un commentaire