A la rencontre de Laetitia Guichard

Aujourd’hui, partons à la rencontre de Laetitia Guichard. Laetitia a accepté de se prêter au jeu de mes questions et je vous propose donc d’en découvrir un peu plus sur cette photographe « touche à tout » . Vous pouvez également retrouver son travail sur :

Bonjour Laetitia,
Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?

Je suis originaire de la région parisienne, 44 ans. Après un passé de sportive assidue je me suis mise à la photo il y a 15 ans, professionnelle depuis 6 ans, j’en ai fais une partie de ma vie, mon travail.

Laetitia Guichard
Tous droits réservés à Laetitia Guichard
Peux-tu nous raconter comment la photographie est entrée dans ta vie?

Je faisais beaucoup de sport, à partir de 30 ans j ai quasi tout arrêter pour ma santé et je me suis plongée dans la photo avec la même assiduité. D’abord dans la photo de paysage, puis nature, sportive et le portrait.

Laetitia Guichard
Tous droits réservés à Laetitia Guichard
Quelles sont tes spécialités photographiques ?

Un peu toutes, enfin j’aime tout ou presque. La photo sportive en rue surtout, les paysages français et internationaux. La nature, la macro. Et la photo de famille, le portrait pour en vivre davantage.

Tous droits réservés à Laetitia Guichard
Sors- tu toujours accompagné de ton appareil photo ?

Non, j’aime aussi aller marcher et profiter de l’instant présent.

Laetitia Guichard
Tous droits réservés à Laetitia Guichard
Est-ce que ton travail est influencé par certains photographes?

Non

Tous droits réservés à Laetitia Guichard
Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

Ma photo préférée … pas évident car j’en ai plusieurs. Je vais retenir celle d’un petit singe que j’ai faite à Lopbury en Thailande, car pour moi ce fut la première fois qui sortais de l’ordinaire et j’ai vraiment eut qu’une ou 2 secondes pour la faire, le temps de me retourner, un clic et pouf il est parti.

Tous droits réservés à Laetitia Guichard
Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?

La photo de mes rêves serait en Tanzanie , au coucher du soleil avec des éléphants.

Tous droits réservés à Laetitia Guichard
Quelles sont tes actualités – projets en cours & à venir ?

Avec le covid mon actualités exposition est calme. Mes projets : repartir en Islande, la Tanzanie si je peux … et redécouvrir la France. En dehors de mon travail je me porte plutôt sur la photo de paysage qui m’apaise beaucoup.

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?

Je partirai au Pérou, en Tanzanie, aux Usa ….je ferai un roadrip d’un an… ça serait le bonheur…

Tous droits réservés à Laetitia Guichard
Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenirs pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire?

Mon meilleur souvenir c’est un matin au Bedegul à Bali, un lever de soleil incroyable après une nuit atroce dans une tente. Mon pire c’est plutôt lors d’une prestation avec des gens très désagréables. Je n’avais plus de plaisir à travailler ce jour là.

Tous droits réservés à Laetitia Guichard
Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à BonPlanPhoto et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?

Alors un photographe méconnu, car j’aime aider les gens encore peu connu et qui devrait l’être, je dirai David Lemoine, un photographe qui met tout son coeur dans son travail comme dans sa vie.

Tous droits réservés à Laetitia Guichard
Un dernier mot?

Merci pour tes questions, elles amènent à une certaine réflection. Restez simple, écoutez vos émotions.

Merci Laetitia

J’espère que tout cela vous aura donné envie de découvrir son travail. Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.