A la rencontre de Julie Barats

Aujourd’hui, partons dans les Pyrénées Atlantiques à la rencontre de Julie Barats, photographe de 36 ans. Julie a accepté de se dévoiler un peu plus. Si vous voulez suivre son travail, vous pouvez la retrouver:

A la rencontre de Julie Barats
Tous droits réservés à Julie Barats
Bonjour Julie,
Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?

Je m’appelle Julie, j’ai 36 ans je vis dans la région paloise dans les Pyrénées Atlantiques, très joli coin, je vous conseille une petite visite;) ! Je suis installée depuis trois ans à mon compte et avant ça j’ai travaillé dans plusieurs studios.

Tous droits réservés à Julie Barats
Racontes-nous quand et comment tu as commencé la photo?

J’ai commencé la photo toute petite avec le Polaroïd de mes parents, je photographiais les repas de famille, mon chat Pink floyd, mes amis et des paysages, puis les appareils photos argentiques d’occasion se sont succédés jusqu’à l’arrivée du numérique.
J’ai vécu 12 ans à Chartres ce qui m’a permis de profiter des sorties culturelles de Paris les expositions et surtout les concerts. Mon style photographique s’est affirmée au fur à mesure des années, des sorties, des voyages et des rencontres.

Tous droits réservés à Julie Barats
Quelles sont tes spécialités photographiques ?

Aujourd’hui je suis spécialisée dans la photo de mariage ainsi que le portrait, je travaille également pour des entreprises et pour mon plaisir dans les concerts. J’aime travailler mes photographies sous forme de reportage, raconter des histoires, me fondre dans le décor, privilégier la spontanéité.

Tous droits réservés à Julie Barats
Comment se compose ton sac photo ?

Mon sac photo se compose d’un 5dMark et d’un 24-85mm f2,8, de mouchoirs, des ricolas et un Fuji X100F qui me suit partout.

Tous droits réservés à Julie Barats
Où trouves-tu ton inspiration?

Je trouve mon inspiration dans les comptes instagram des autres photographes qui font du paysage ou du paysage urbain (allez jeter un coup d’oeil à mes abonnement instagram). Mais également chez les vidéastes, sans oublier dans les séries et les films qui sont aussi une source d’idée inépuisable. Mais là où je trouve le plus mon inspiration est dans la musique. Chaque morceau me laisse imaginer une ambiance, une lumière, des émotions, un rendu.

Tous droits réservés à Julie Barats
Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?

Si j’avais un crédit illimité je partirai en tournée avec Radiohead, je ferai un reportage sur leur vie en tournée (en argentique pourquoi pas). Et après ça je pourrai mourir 😉 !

Tous droits réservés à Julie Barats
Quelles sont tes actualités – projets en cours & à venir ?

Mais en attendant un coup de fil de Tom Yorke je continue mes reportages, mes séances portraits et mes mariages. Je fais de fabuleuse rencontre et chaque séance est une surprise et un travail de créativité sans limite. Maintenant que la saison mariage est terminée je souhaite prendre plus de temps pour développer des séries et des projets plus personnels. J’ai pour habitude quand le temps me le permet de photographier le travail des artisans, de raconter leur quotidien et de mettre en lumière leur talent en attendant une nouvelle saison remplie de surprises !

Tous droits réservés à Julie Barats
Merci Julie

J’espère que tout cela vous aura donné envie de découvrir son travail. Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.