A la rencontre de Jordan Vélard
Aujourd’hui, partons à la rencontre de Jordan Vélard, installé dans la région lyonnaise, passionné de photographie de paysage. Jordan a accepté de se prêter au jeu de mes questions et je vous propose donc d’en découvrir un peu plus sur ce photographe passionné. Vous pouvez également retrouver son travail sur :
A la rencontre de Jordan Vélard
Bonjour Jordan,
Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?
Je m’appelle Jordan Vélard, j’ai 27 ans. Je suis originaire de la ville de Troyes dans l’Aube. Pour des raisons professionnelles j’ai dû emménager dans la région lyonnaise et plus précisément dans le Nord de l’Isère. La photographie n’est pas mon activité principale mais une véritable passion.

Racontes-nous quand et comment tu as commencé la photo?
J’ai découvert cette passion pour la photographie en 2011. Je me suis acheté mon premier reflex à savoir un NIKON D5100 et j’ai exercé dans plusieurs domaines tels que les reportages, les mariages etc. Mais j’ai découvert une attraction particulière pour la photographie de paysage.

Quelles sont tes spécialités photographiques ?
Mes spécialités photographiques sont les paysages et plus particulièrement les paysages de Montagne. J’ai également un faible pour la pose longue …

Dans tout ton matériel photo, as-tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux?
Non je n’ai pas de porte bonheur en particulier ….
Est-ce que ton travail est influencé par certains photographes?
Bien sûr, mon photographe coup de cœur est Guerel Sahin, un photographe Allemand que j’ai découvert grâce à la lecture de son livre intitulé « The Sound of Montains ». Ses photographies dégagent beaucoup de sensations et d’émotions.

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?
Je n’ai pas de photo préférée. Je suis une personne très perfectionniste qui n’est jamais satisfaite de mon travail donc ce choix est difficile. Mais j’aime les photos ou je me rends compte que l’Homme est petit dans cette immense nature.

Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?
La prochaine photo que j’aimerai faire ? Bonne question … En septembre prochain je compte aller sur les terres de Guerel Sahin à savoir les Dolomites dans le Nord de l’Italie afin d’immortaliser ces lieux incroyables.
Peux-tu nous parler de tes projets photographiques?
A court terme, je vais essayer de découvrir de nouveau paysage dans les Alpes françaises. J’essaie au maximum de faire des tirages de mes plus « belles » photos pour qu’à long terme je puisse les exposer (à partir de 2021 je l’espère)

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?
Si j’avais un budget illimité, j’aimerai pouvoir accentuer ma passion pour la randonnée, découvrir l’ensemble des chaines montagneuses du Monde. Visiter de nouveaux pays comme l’Islande, la côte Ouest des États-Unis, le Canada, la Norvège … Bref Voyager …
J’ai également comme objectif de gravir le Mont-Blanc. Et puis partager l’ensemble de ces voyages avec d’autres personnes à travers des expositions dans des galeries….

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire?
Mon meilleur souvenir, pour le moment, reste sans doute la randonnée que l’on appelle « La jonction ». Cette randonnée qui nous transporte à 2600 mètres au pied du Mont-Blanc. J’ai effectué cette randonnée pour la première fois en 2017. La vue au sommet est merveilleuse. Cette randonnée nous permet de nous retrouver en tête à tête avec le Massif du Mont-Blanc. J’encourage les amoureux de la montagne à effectuer cette ascension.
Pour le pire souvenir … une montée aux Lacs Roberts sous un gros orage, de la grêle. C’était effrayant, il était 14h00 mais il faisait quasiment nuit, le chemin s’était transformé en torrent… Ne jamais prendre un orage en montagne à la légère… Je m’en souviendrais.

Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à BonPlanPhoto et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?
Il n’est pas « méconnu », j’ai toujours été admiratif du travail de Fréderic Lopez, c’est un photographe Troyen qui ne s’arrête jamais, qui cherche continuellement à repousser ses limites. Il n’est pas spécialisé dans la photographie de paysage mais plus dans la photographie de portrait. Frédéric est également en train de démarrer sa chaîne Youtube en rapport avec la photo.

Pour terminer, un petit J’aime / J’aime pas.
- J’aime la Nature.
- J’aime me ressourcer en Montagne.
- Je n’aime pas le ciel bleu (pour les photographies)
- J’aime découvrir de nouveaux lieux à photographier.
- J’aime les ambiances dramatiques (ciel très nuageux …)
- Je n’aime pas les irrespectueux de la nature.

Merci Jordan.
J’espère que tout cela vous aura donné envie de découvrir son travail. Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et que vous souhaitez le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.
J’ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques.
N’hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.