A la rencontre de Frédéric Ducos

Aujourd’hui, partons à la rencontre de Frédéric Ducos, photographe autodidacte. Frédéric a accepté de se prêter au jeu de mes questions et je vous propose donc d’en découvrir un peu plus sur ce photographe passionné. Vous pouvez également retrouver son travail sur :

 

A la rencontre de Frédéric Ducos
Tous droits réservés à Frédéric Ducos
Auto portrait – Tous droits réservés à Frédéric Ducos
Bonjour Frédéric,
Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?  

Je suis photographe autodictacte à plein temps depuis fin 2014, mes débuts dans la photographie ont été l’occasion de beaucoup voyager à travers l’Europe afin de créer mon portfolio artistique et donc présenter mon travail à des concours internationaux, des curateurs ou des galeristes. On retrouve donc logiquement dans mes photos ce que j’aime en dehors du métier : l’architecture des grandes villes comme Londres, l’océan, le surf , l’Espagne, le pays basque …

Tous droits réservés à Frédéric Ducos

 

Peux-tu nous raconter comment la photographie est entrée dans ta vie ?

J’ai pris un par hasard un cours de photographie à Bordeaux en 2013, j’ai trouvé ça excellent et nouveau puisque je n’avais jamais touché un appareil photo reflex auparavant. Je me suis testé au départ avec quelques photos en amateur et un matériel très modeste, puis j’ai décidé fin 2014 de me lancer à 100 % dans cette branche. Je me suis installé en suivant en tant que photographe-auteur professionnel pour dédier mon activité à la création de photographies d’art et de photographies publicitaires.

Tous droits réservés à Frédéric Ducos
Tous droits réservés à Frédéric Ducos
Quelles sont tes spécialités photographiques ?

Je ne pense pas avoir de vraie spécialité car en ce qui concerne mes photographies d’art, je capture tout ce qui attire mon attention, ça me permet de ne pas me limiter dans mes prises de vues, donc si on parcours mon portfolio, on pourra trouver des clichés sur des thèmes très variés : paysages, architecture, surf, portraits,…

Tous droits réservés à Frédéric Ducos
Tes missions photographiques t’entraînent aux quatre coins de l’Europe, mais y a t’il un endroit que tu affectionnes particulièrement.

Oui, j’ai une forte attirance pour l’Espagne, pays que je trouve très photogénique. Evidemment en termes de paysages ou d’architecture mais aussi dans une discipline pas forcément très facile à appréhender qu’est photo de rue, en effet l’habitude qu’ont les espagnols de vivre dehors donne beaucoup de possibilités de belles photos dans des endroits très variés.

Tous droits réservés à Frédéric Ducos
Tous droits réservés à Frédéric Ducos
Dans tout ton matériel photo, as tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux?

J’ai un objectif qui me suit tout le temps, qui n’est pas vraiment considéré comme très pointu en termes de rendu par les spécialistes mais qui est incoyablement polyvalent et qui permet de passer en un clin d’œil du grand angle au zoom, c’est un Nikkor 28-300 mm f 3.5/ 5.6. Certes j’ai d’autres optiques avec plus de piqué comme des objectifs à focale fixe, mais la polyvalence en photo c’est aussi un élément primordial.

Où puises-tu ton inspiration ?

J’ai débuté la photo sans trop réfléchir au milieu photographique et sans véritable connaissance des maîtres du genre, du coup mon inspiration vient plutôt des éléments qui croisent mon chemin. Evidemment depuis mes débuts j’ai pris le temps d’observer ce qu’on fait les autres mais j’évite de trop me plonger dans leur travail pour garder une certaine neutralité, dans la mesure du possible, dans mes prise de vue.

Tous droits réservés à Frédéric Ducos
Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

Une de mes photos préférées est « Alone in sévilla » (qui a d’ailleurs été publiée dans le site photovogueitalia), je ne connais absolument pas  la jeune fille sur la photo, c’est donc une vraie photographie de rue imprévue, tout d’un coup l’espace sous le fameux « Metropol Parasol » s’est vidé et est apparue cette jeune femme qui a vu que j’avais mon objectif pointé vers ce lieu, elle a fait quelques poses comme un modèle, et elle est partie …

Tous droits réservés à Frédéric Ducos
Tous droits réservés à Frédéric Ducos
Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?

J’ai débuté une série de portraits de stars il y a quelques temps que je souhaite développer prochainement et j’aimerais vraiment réaliser le portrait de David Guetta, ça serait vraiment excellent ; ça ne sera certainement pas ma prochaine photo, mais ça arrivera peut-être un jour.

Tous droits réservés à Frédéric Ducos
Peux-tu nous parler de tes projets photographiques?

J’ai réalisé beaucoup de photographies durant les 4 ans pendant lesquels j’ai beaucoup voyagé donc mes projets sont plutôt aujourd’hui de réaliser comme j’ai pu en parler juste avant des collaborations et pourquoi pas des photographies publicitaires en conservant mon style.

Tous droits réservés à Frédéric Ducos
Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire?

J’ai récemment réalisé le portrait de l’actrice Kristen Stewart dans un festival, j’avais peur que cela soit compliqué car elle est évidemment très sollicitée, mais elle a vraiment pris des poses et le temps pour les photographes présents, j’ai trouvé ça très respectueux et professionnel de sa part. Le pire c’est un acteur américain dont je ne citerai pas le nom qui m’a tourné le dos et tout fait pour qu’il me soit impossible de prendre la moindre photo de lui, c’est assez destabilisant.

Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à BonPlanPhoto et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?

Je ne parcours pas assez les portfolios des autres photographes pour donner un nom et un seul, par contre elle est très connue maintenant évidemment mais il y a a peu, je suis stupéfait par le qualité des photographies de Vivian Maier, les cadrages sont parfaits et évidemment, argentique oblige, sans aucune retouche.

Tous droits réservés à Frédéric Ducos
Tous droits réservés à Frédéric Ducos
Un dernier mots?

Merci de m’avoir proposé cette interview, les sites comme bonplanphoto.fr sont très importants, ils permettent de faire passer des informations précieuses à tous les photographes qu’ils soient amateur ou professionnels.

Merci Frédéric.

J’espère que tout cela vous aura donné envie de découvrir son travail. Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.