Home » A la une » A la rencontre de Charline Moreau

A la rencontre de Charline Moreau

Du haut de ses 20 ans, Charline est une jeune artiste photographe basée sur Lyon, c’est également le coup de coeur de Jérôme Piquerey. Je vous propose d’aller à sa rencontre et d’en découvrir un peu plus sur cette passionnée de photographie. Si vous voulez suivre son travail, vous pouvez la retrouver:

Interview de Charline Moreau

Bonjour Charline,
Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?  

Je m’appelle Charline Moreau, j’ai 20 ans et j’habite à Lyon. J’ai obtenu mon BTS Négociation et Relation Client cette année  et je suis désormais en Licence Information/Communication. Cela fait maintenant 4 ans que je m’intéresse à la photo, mais quasiment 2 ans que je la pratique à mon compte.

Autoportrait
Autoportrait – Tous droits réservés à Charline Moreau

Peux-tu nous raconter comment la photographie est entrée dans ta vie ?

Etant cavalière depuis ma tendre enfance, je m’amusais avec un petit compact Sony à photographier les autres cavaliers. J’adorais aller m’asseoir dans un pré à attendre le moindre mouvement à figer. Et puis à force de naviguer sur le net, j’ai remarqué qu’il était possible de faire de jolie chose mais qu’un compact ne me le permettait pas. C’est donc à 16 ans que j’ai cassé ma tirelire cochon pour pouvoir m’acheter mon premier reflex.

GY3A3713
Tous droits réservés à Charline Moreau

Peux-tu nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?

Si l’on regarde mon travail, on constate que je suis attirée par les portraits, les photos plutôt orientée mode. C’est ce que j’aime le plus faire en collaborant avec des mannequins, maquilleurs, coiffeurs, stylistes etc. Etant une passionnée de mode à la base, j’ai été obligé d’y relier à la photo!

GY3A7638
Tous droits réservés à Charline Moreau

On dit que la photographie est un virus qui se transmets, où l’as tu attrapé ? tu l’as transmis ?

Et bien, je me demande qui me l’a transmis! Personne ne fait de photos dans ma famille. Alors pour ma part ce n’est pas un virus mais une passion que je me suis créée moi même.  Je ne l’ai pas transmise, mais qui sait, peut être que mes futurs enfants seront photographes comme leur maman…

GY3A4289
Tous droits réservés à Charline Moreau

Imagines que tu dois partir 2 jours sur une île déserte, quel matériel photographique qui t’est vital amènerais tu ?
Hummm, dur dur. Déjà mon précieux 5D3 avec mon 50 mm 1.4 je pense. Mais dur choix

GY3A7707
Tous droits réservés à Charline Moreau

Qu’est ce qui est, selon toi, le plus compliqué dans la photographie ….? Et le plus gratifiant?

Le plus compliqué pour moi est de réussir à faire ressortir une émotion. Bien que je travaille avec des modèles/mannequins avec expérience, il est toujours difficile de mettre en avant un visage.

Le plus gratifiant est de lire les nombreux mots que je reçois que se soit en commentaires, par messages, par mails avec tous les compliments de la part de personnes qui suivent mon travail ou encore de mannequins ou alors de mes clients. C’est ce genre de messages qui me donnent envie de me donner à fond !

GY3A5586
Tous droits réservés à Charline Moreau

Où trouves-tu ton inspiration?

Mon inspiration je la trouve sur internet ou encore dans mon quotidien. Dans les transports en commun je repère les expressions du visage, en voiture en repérant des lieux.

IMG_0360 (2)
Tous droits réservés à Charline Moreau

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

Cette photo date de mon tout dernier shooting. Ma modèle a accepté de poser pour mon tout premier nu artistique/lingerie féminin. Nous avons tout simplement shooté chez moi, dans mon appartement à Lyon. En pensant au shoot et aux différentes poses, cette photo met apparu et je voulais absolument la réaliser. Il était difficile d’expliquer à ma modèle le rendu final étant donné que je n’avais pas de photo inspiration à lui montrer (et je suis super nulle en dessin ahah). Nous avons fait énormément de prise avant d’avoir THE photo, celle que je voulais absolument. Je voulais quelque chose d’assez artistique, en nu caché, sans que se soit vulgaire.
Pari réussi non ?
interview
Tous droits réservés à Charline Moreau

Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?

La photo que j’aimerai réussir à faire et celle d’un cheval avec un mannequin. Mais quelque chose de bien mode. Avec un modèle assez musclé sur un cheval avec une longue crinière. J’ai le résultat que je veux en tête (rahhhh ça me donne envie d’aller chercher mon boitier). Mais il se pourrait que cette photo arrive prochainement ….

GY3A5705
Tous droits réservés à Charline Moreau

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?

GY3A7119
Tous droits réservés à Charline Moreau

Avec un crédit illimité je ferai un gros projet mode avec une grosse équipe de mannequins, maquilleurs, coiffeurs, styliste et vidéaste et le tout à l’étranger. Partir shooter sur les plages de Californie, ça, ça me fait rêver.

Pour terminer, un petit J’aime / J’aime pas.

J’aime :

  • Passer des heures à shooter et à créer des projets
  • Passer du temps avec mes amis, ma famille, mon copain
  • Partager avec mon travail sur le web
  • Faire de nouvelles rencontres
  • Mon amour de boitier car sans lui je ne serai rien

Je n’aime pas :

  • Les jaloux(ses) qui n’aiment pas mon travail mais qui le suivent quand même juste pour critiquer
  • Avoir froid
  • Ne pas réussir à réaliser un projet
  • Les huitres
  • Dépendre de quelqu’un

Merci Charline

Encore une fois un grand merci à Charline pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son travail, pour rappel vous pouvez la retrouver:

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

a propose Gregory LAROCHE

J’ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques.

N’hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

3 Commentaires

  1. Tony

    La classe à Dallas

  2. MARCHAND

    Une star est née…bisous

Laisser un commentaire