A la rencontre de Carole Juin

Aujourd’hui, partons à la rencontre de Carole Juin, spécialisée dans la photo lifestyle. Carole a accepté de se dévoiler un peu plus. Si vous voulez suivre son travail, vous pouvez la retrouver:

A la rencontre de Carole Juin
Portrait de Carole Juin
Bonjour Carole
Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?

Bonjour ! Alors moi, c’est Carole, je suis photographe depuis 6 ans spécialisée dans la photo de famille, de mariage, portrait de femme, bref tout ce qui touche à l’humain. Ma motivation est avant tout de créer une expérience, des souvenirs, et de révéler les personnes. Je suis également passionnée de voyage. J’aime les grands espaces, la montagne, l’océan, qui nous font sentir tellement petits sur cette planète ! Je me suis également mise à la vidéo que je ne pratique pour l’instant qu’en voyage.

Tous droits réservés à Carole Juin
Racontes-nous quand et comment tu as commencé la photo?

C’était il y a un peu plus de 7 ans en fait. J’étais salariée dans une agence de communication, en tant que chef de projet web. Nos clients étaient principalement la grande distribution. J’avais la photo comme passion simplement à côté de ça. Puis un jour je me suis rendue compte que l’univers du web/e-commerce ne m’intéressait pas plus que ça, que surtout je n’aimais pas les relations que j’avais avec les clients, ce rapport de force permanent, ce manque de simplicité, de naturel et d’humain. J’ai réalisé que le travail représentait plus la moitié de son temps de vie… et qu’il fallait absolument que je m’épanouisse dans un travail que j’aime, autrement quelle perte de temps et d’énergie ! Et quel gâchis !

Alors j’ai décidé de tenter l’expérience de la photo professionnelle. J’ai quitté mon poste et quelques mois plus tard je me lançais en autoentreprise. Je n’avais pas de formation, juste les connaissances techniques nées de la pratique. J’ai créé mon site internet, avec de bonnes bases en référencement qui m’ont bien aidée ! Et j’ai pu compté sur mes proches pour faire marcher le bouche à oreille 🙂 Depuis je me forme régulièrement auprès d’autres photographes que ce soit pour la technique ou l’aspect plus marketing/business.

Tous droits réservés à Carole Juin
Quelles sont tes spécialités photographiques ?

Je suis spécialisée dans la photo lifestyle de famille, grossesse et nouveau-né. Je réalise également les reportages de mariage. Et un autre créneau qui me tient très à cœur, c’est le portrait intime de femme. J’ai vraiment envie de les aider à avoir confiance en elle, retrouver leur féminité et les réconcilier avec leur corps. Et je suis convaincue que la photo et l’expérience que je leur propose peut les aider dans cette démarche.

Tous droits réservés à Carole Juin
Dans tout ton matériel photo, as tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux?

Alors non, je n’ai pas de porte-bonheur, d’objectif préféré ou autre 😀 Je suis en Canon avec deux 5DmarkIII et des focales fixes uniquement que je privilégie pour leur grande ouverture.

Tous droits réservés à Carole Juin
Imagines que tu dois partir 2 jours sur une île déserte, quel matériel photographique qui t’est vital amènerais tu ?

Alors en admettant que je puisse en prendre qu’un, je prendrai surement mon boitier avec le 35 mm 1.4. C’est la focale la plus polyvalente dont je dispose qui me permettrait de faire des plans larges et des plans plus serrés pour les détails 🙂

Tous droits réservés à Carole Juin
Est-ce que ton travail est influencé par certains photographes?

Oh oui forcément, et pas seulement par ceux de mon domaine ! Je ne pourrai pas citer de noms, mais il y en a plein forcément ! Certains pour leurs compétences techniques, d’autres par leur approche bien à eux de la photo, et d’autres encore par leur personnalité. A notre époque on voit tellement d’images passées qu’il est impossible selon moi de ne pas être influencé, de façon consciente ou non, par le travail des autres.

Tous droits réservés à Carole Juin
Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

C’est très difficile de n’en garder qu’une seule ! Mais à ce moment précis j’ai envie de vous parler de cette photo qui me touche. Elle n’a rien de transcendant dans le cadrage, la lumière ou la composition. Seul le moment compte. Cet échange et ce regard entre une grand-mère et sa petite-fille lors d’un mariage. La transmission entre les générations et les liens familiaux sont très importants pour cette famille et est au centre de tout. Et c’est quelque chose qui me parle énormément. Car à vrai dire, je réalise surtout les souvenirs pour les générations à venir. Pour que les grands puissent transmettre à leurs enfants des souvenirs de leur vie avant eux, puis avec eux. Et ainsi de suite. Par les gestes et le regard, tout est dit dans cette photo.

Tous droits réservés à Carole Juin
Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?

Un portrait de femme doux et fort à la fois et plein de légèreté. Avec un jeu d’ombres et de lumière.

Tous droits réservés à Carole Juin
Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser ?

Le projet le plus dingue serait de photographier toutes les espèces animales en danger pour sensibiliser sur ce sujet ! Sans être un exemple écologiste à suivre, à force de voyager, je prends conscience de certaines choses dont l’importance de préserver notre planète et toutes les espèces qui y vivent. Car bon sang, que la Terre est belle !
Un autre projet en serait un lié aux femmes du monde entier pour faire exploser les standards et disparaître les complexes.

Tous droits réservés à Carole Juin
Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire?

Aïe aïe là aussi c’est très compliqué ! Il y en a tellement ! De bons souvenirs j’entends… 😀
Un de mes meilleurs souvenirs est après une séance photo en fait. La toute première cliente à m’avoir appelée en pleur pour me remercier des photos livrées. C’était pour une séance naissance. Ça remonte à 5 ans maintenant, et ça m’a forcément beaucoup marqué car je ne m’y attendais pas du tout. A vrai dire je pensais même qu’elle appelait pour un problème avec ses photos…(c’est pour dire la confiance qu’on a quand on commence :D) Et cette femme là, et même cette famille, est aujourd’hui très chère à mes yeux. On est toujours en contact et je les revois régulièrement. Les liens, éphémères ou de plus longue durée, que je peux créer avec les gens grâce à ce métier, c’est magique !

Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à BonPlanPhoto et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?

Je vous parlerai de Jérémy Guillaume. Il est photographe à Aix-en-Provence, mais également formateur. J’adore son travail et sa philosophie de vie. C’est une personne très humaine et très généreuse dans sa démarche. Il m’a beaucoup apporté, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Alors je recommande à toutes les personnes qui sont près de chez lui d’aller jeter un oeil à son travail. Et aux photographes voulant progresser et dépasser leurs limites de le contacter !
Et sinon de Niki Boon, une photographe néo-zélandaise. Elle s’emploie à photographier et documenter la vie de ses enfants de façon tellement libre, vraie et un brin sauvage ! Sa perception du rôle de la photographie est aussi très intéressante.

Tous droits réservés à Carole Juin
Un dernier mots?

Oui, juste pour te remercier pour cette interview 🙂 Je suis vraiment flattée que tu te sois intéressé à mon travail et d’avoir pu partager tout cela ! Alors un grand merci !

Merci Carole

J’espère que tout cela vous aura donné envie de découvrir son travail. Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.